avril 27, 2024

Aquaman et le Royaume Perdu – Bye Bye DCU

Titre Original : Aquaman and the Lost Kingdom

De : James Wan

Avec Jason Momoa, Patrick Wilson, Amber Heard, Yahya Abdul-Mateen II

Année : 2023

Pays : Etats-Unis

Genre : Super-Héros

Résumé :

Black Manta, toujours hanté par le désir de venger son père, est maintenant plus puissant que jamais avec le légendaire Trident Noir entre ses mains. Pour l’anéantir, Aquaman doit s’associer à son frère Orm ancien roi d’Atlantide et actuellement emprisonné. Ensemble, ils devront surmonter leurs différences pour protéger leur royaume et sauver le monde d’une destruction irréversible.

Avis :

Réalisateur natif de Malaisie, James Wan a enchaîné les succès aux Etats-Unis depuis une vingtaine d’années. Il faut dire qu’avec « Saw« , thriller horrifique, le metteur en scène a fait un excellent début de carrière. Puis par la suite, il n’a fait que faire plus grand, dans le sens où il a tenu les commandes de films de plus en plus gros. Il y a d’abord les « Insidious » et autres « Conjuring » qui sont des films d’horreur qui tiennent pour le genre des budgets un peu plus conséquents. Puis en 2015, il y a le passage aux blockbusters avec « Fast & Furious 7« , ce qui l’amènera chez DC Comics, pour réaliser « Aquaman« .

Sorti en 2018, « Aquaman » est donc un film qui se centrait sur le personnage d’Arthur Curry, personnage qu’on avait découvert au cinéma avec « Justice League« . À l’époque, le film avait cartonné au box-office, et très vite un deuxième film est envisagé. Un film qui aura pris quelques années pour se faire, avec tous les soucis qu’on connaît entre le covid, l’affaire Johnny Depp/Amber Heard, puis la concurrence du second « Avatar« . Puis le film est arrivé au creux de la vague en ce qui concerne les films de super-héros, qui se sont tous plus ou moins planté cette année.

« Ce nouvel « Aquaman » rehausse un peu la donne, offrant un film cool et généreux. »

Bon, en même temps, mis à part « Les gardiens de la galaxie 3 » et « Spider-Man : Across The Spider Verse« , on n’a vraiment pas eu grand-chose de cool à se mettre sous la dent. Et au milieu des « Ant-Man« , « Shazam 2« , « The Flash » et autre « Blue Beetle« , et bien ce nouvel « Aquaman » rehausse un peu la donne, offrant un film cool et généreux. Un film qui assume ce qu’il est et mieux, car derrière les aventures de l’homme poisson, « Aquaman et le Royaume perdu » nous offre une bonne relation de frères ennemis, intéressante et amusante à suivre. Là où la catastrophe était annoncée d’avance, finalement, sans être extraordinaire non plus, « Aquaman … » offre ce que l’on est venu chercher, et ça, en 2023, c’est déjà très bien.

Manta est toujours tenu par le désir de venger son père et dans sa recherche pour trouver de quoi réparer son armure, dans l’Arctique, il va faire une terrible découverte. Devenu le pantin d’un Roi d’un Royaume oublié de l’Atlante, Manta va mettre en branle des événements qui pourraient bien mener le monde à sa perte. Pour l’arrêter, Arthur va devoir s’allier à son frère, à qui il a « volé » le trône, et qui est emprisonné en plein désert.

Dernier film du DCU, « Aquaman et le royaume perdu » vient donc clôturer ce cinématic universe qui fut assez bancal. Parmi tout cet univers, je dois bien avouer que « Aquaman » et son paysage sous-marin est l’un de ceux que j’ai le plus apprécié, mais à l’heure où sonne le glas de tout ceci, et les critiques négatives qui sont tombées en pagaille, j’en n’attendais plus rien. Ou si, j’attendais simplement que le film soit divertissant, et bien heureusement, c’est ce qu’il va être.

« Le syndrome du « tout ça, pour ça » peut facilement s’imposer. »

Sur une intrigue originale qui fut dans ses prémices soufflées par Jason Momoa lui-même, « Aquaman et le Royaume perdu » se pose alors comme une aventure cool à suivre. Une aventure qui amènera notre héros à faire des alliances qu’il n’aurait pas crues, et surtout avec ça, le film va beaucoup développer le personnage d’Orm, le frère d’Arthur. Ici, on oublie Mera qui en gros, doit avoir un quart d’heure de présence à tout casser. Tenu par un bon rythme, « … le Royaume perdu« , c’est de l’aventure, de l’action et des rencontres en tout genre. Pour le coup, James Wan nous offre un film qui est hyper généreux, avec des bestioles et des créatures en tous genres, ce qui renforce l’univers sous-marin d’ »Aquaman« .

Avec ça, toute l’histoire autour de ce Royaume oublié et la mythologie et légendes qui l’accompagnent donne pas mal de fond et d’intrigue à l’ensemble, même si on pourra toutefois avoir une belle frustration quant au côté très éphémère du grand méchant qui va être dégommé en deux secondes. Le syndrome du « tout ça, pour ça » peut facilement s’imposer. Heureusement alors que l’aventure fut au rendez-vous. Une aventure, là encore, généreuse, car le film tient plusieurs tableaux, ce qui fait qu’il ne se répète pas et offre toujours de quoi titiller l’intérêt.

Avec ça, « Aquaman » peut se vanter d’avoir des effets plutôt réussis. Cette année, notamment chez DC, les films ont été particulièrement abîmés, et pour conclure ce DCU, on dirait bien que le staff a décidé de travailler un peu plus, et si, parfois, il reste de petits détails qui laissent à désirer, sur l’ensemble, le film est un festival d’effets qui ont de la tronche. Et le film réussit particulièrement bien toutes ses nouvelles créatures, qu’il offre en abondance.

« Jason Momoa en Aquaman fait bien son taf. »

Le film a aussi cette chance pour lui, c’est qu’on apprécie beaucoup les comédiens qui tiennent ces personnages, et comme pour le premier, on les retrouve quasiment tous. Jason Momoa en Aquaman fait bien son taf, et il compose un bon duo avec Patrick Wilson. À noter que le film, qui fait dans l’humour, ne se fait jamais lourd. Yahya Abdul-Mateen II, qui essaie toujours de venger son père, est bon. Et pour le reste, on retrouve Nicole Kidman, Dolph Lundgren, Temuera Morrison et Amber Heard qui font de petites apparitions (voire un peu plus) ici et là.

Ainsi, parmi le DC Universe, « Aquaman » est l’un de ses héros qui fonctionne le mieux. C’est vrai que le film n’est pas incroyable, surtout pour un budget à deux-cents millions, mais face aux horreurs qu’on aura eues cette année, « … Royaume perdu » se pose comme un petit vent d’air frais, qui a le mérite d’être vraiment généreux avec son univers, et entre ça, l’aventure et le spectacle pas si dégueulasse que ça, ce nouveau James Wan se laisse apprécier.

Note : 12,5/20

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.