juin 13, 2025

The Great Battle – Bataille à la Forteresse d’Ansi

Titre Original : Ansisung

De : Kim Kwang-Sik

Avec In-Sung Jo, Joo-Hyuk Nam, Kim Seol-Hyun, Seong Dong-Il

Année : 2018

Pays : Corée du Sud

Genre : Historique, Guerre

Résumé :

En l’an 645, l’Empereur Li, de la Dynastie Tang, envahit Goguryeo, l’un des anciens Royaumes de Corée. L’armée Tang enchaîne les victoires jusqu’à arriver à la forteresse d’Ansi, défendue par le Général Yang. Isolé, abandonné par le reste du Royaume, et largement dépassé en nombre par les centaines de milliers d’assaillants, Yang rassemble ses troupes, bien décidé à résister…

Avis :

Produire un film historique constitue un projet ambitieux, complexe et délicat à mettre en œuvre. Il convient de maîtriser l’époque ciblée et d’adopter un certain angle d’approche. Ce dernier aspect permet de privilégier la véracité des faits ou leur extrapolation, au regard d’un manque d’informations manifeste. Ce qui est le cas avec le siège d’Ansi, dont on connaît seulement les grandes lignes. On songe surtout à ce rapport de force invraisemblable entre les armées chinoise et coréenne, ainsi que les moyens déployés pour prendre cette position stratégique. Aussi, The Great Battle se propose de mettre en avant l’une des batailles les plus emblématiques de la guerre Koguryo-Tang, au VIIe siècle.

À l’image de la première confrontation, l’intrigue ne s’embarrasse guère d’une exposition contextuelle. Quelques lignes d’explications suffisent à placer le décor, tandis que les combats font rage. L’entame démontre un rythme soutenu qui, au fil de la trame, ne faiblira guère. Le réalisateur avance d’emblée une vision grandiloquente des affrontements. Cela porte sur la démesure des champs de bataille, ainsi qu’à sa mise en scène. Plans aériens, prises de vue panoramique, musique épique à l’appui… Rien ne manque pour dépeindre toute la brutalité du conflit, non sans quelques atours admiratifs pour le courage et la force de ces guerriers. Le présent métrage évite ainsi le rapprochement avec The Fortress, dont les thématiques sont similaires. Il s’agit même de son antithèse cinématographique.

« The Great Battle affiche une scénarisation assez entendue »

En matière d’histoire, The Great Battle affiche une scénarisation assez entendue, où l’opposition des camps s’exacerbe par un manichéisme de circonstances. On se contente donc de valeurs et d’idéaux qui prévalent sur toute autre considération. Le contexte dépeint un âge violent où l’affrontement devient une nécessité face à l’envahisseur. Les protagonistes s’en font l’écho. Leur caractérisation demeure sommaire et présente des figures archétypales qui tiennent davantage de l’heroic-fantasy que de personnalités réelles. Soit dit en passant, on distingue de nombreuses occurrences avec le panthéon de J.R.R. Tolkien. Sans doute est-ce dû à cette volonté de leur apporter une dimension légendaire, voire mythique.

C’est d’ailleurs dans une connotation spectaculaire de tous les instants que s’inscrivent leurs efforts, quitte à faire l’impasse sur l’aspect émotionnel. Ce qui aurait pu rendre la perte de certains personnages plus éprouvante. Du reste, les affrontements font s’enchaîner les joutes ciblées avec des attaques de grande envergure. Dans le premier cas, on met l’accent sur la chorégraphie des combats, tirant parti des compétences martiales et de l’arsenal des soldats. Cet aspect multiplie les ralentis et les plans rapprochés, dont certaines occurrences ne sont pas sans rappeler le travail graphique de 300. D’ailleurs, les deux métrages partagent plusieurs similitudes. Dans le second cas, on privilégie une dimension stratégique en considérant les offensives, les solutions de repli et les possibilités de défendre une position.

« The Great Battle est un blockbuster coréen généreux et intense. »

Si le siège démarre rapidement, il ne s’essouffle guère en cours de route. Pour ne rien gâcher, on distingue une belle variété dans la succession des attaques, à tel point qu’on a toujours l’impression d’atteindre le point d’orgue du film avant que la séquence suivante ne vienne contredire cet a priori. Cela tient, en partie, aux armes et machines de siège. Parmi ceux-ci figurent des trébuchets à contrepoids, un bélier, des échelles d’assaut et des beffrois. D’ailleurs, les troupes chinoises reprennent le concept de ces derniers pour ériger un rempart destiné à surplomber les murs de la forteresse. Un projet pharaonique qui démontre l’obsession et l’ego démesuré de l’empereur Tang Taizong.

Au final, The Great Battle est un blockbuster coréen généreux et intense. Le film de Kwang-shik Kim ne fait guère dans la subtilité ou la véracité historique. Les manquements sont comblés par une vision épique et grandiloquente du siège d’Ansi, dont l’action demeure le maître-mot. On apprécie la diversité des affrontements, ainsi que l’aspect stratégique pour contrecarrer le déséquilibre du nombre. Il est toutefois à déplorer une scénarisation standardisée et prévisible, tout comme la caractérisation de ses personnages. On peut également émettre des réserves sur des trucages numériques aussi dispensables que grossiers. Ceux-ci atténuent l’ampleur et l’impact des batailles. Si le fond apporte peu de matières à réflexion sur l’évènement, The Great Battle n’en demeure pas moins un divertissement assumé ; basique dans ses intentions, mais efficace.

Note : 14/20

Par Dante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.