décembre 29, 2025

La Femme de Ménage – Thriller Poussiéreux

Titre Original : The Housemaid

De : Paul Feig

Avec Sydney Sweeney, Amanda Seyfried, Brandon Sklenar, Michele Morrone

Année : 2025

Pays : Etats-Unis

Genre : Thriller

Résumé :

En quête d’un nouveau départ, Millie accepte un poste de femme de ménage à demeure chez Nina et Andrew Winchester, un couple aussi riche qu’énigmatique. Ce qui s’annonce comme l’emploi idéal se transforme rapidement en un jeu dangereux, mêlant séduction, secrets et manipulations. Derrière les portes closes du manoir Winchester se cache un monde de faux-semblants et de révélations inattendues… Un tourbillon de suspense et de scandales qui vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière seconde.

Avis :

À l’origine, « La femme de ménage » est un roman de Freida McFadden, devenu un véritable phénomène littéraire. Depuis sa sortie en librairie, le livre s’est hissé en tête des ventes un peu partout, porté par le bouche-à-oreille, les réseaux sociaux et son statut de thriller à twists. Un succès tel que Hollywood ne pouvait évidemment pas passer à côté, adaptant très rapidement cette histoire à l’écran.

C’est difficile de passer à côté de « La femme de ménage » de Freida McFadden tant le roman à fait parler de lui. Pour ma part, je n’ai pas lu le livre, et ce malgré les fortes recommandations de mes copines autour de moi, qui l’ont presque toutes dévoré. En entrant en salle, je ne savais donc pas vraiment à quoi m’attendre, si ce n’est que cette « … femme de ménage » se devait d’être un thriller à twists, du genre à rendre accro. Alors oui… mais non. Vraiment non. Le problème, c’est que cette histoire, pourtant vendue comme choc et surprenante, est cousue de fils blancs. Elle est tellement dans l’air du temps, tellement facile, tellement forcée, qu’elle a eu bien du mal à me convaincre. Dommage.

« l’intrigue comme les personnages, deviennent grossiers »

Millie vient de faire dix ans de prison et à sa sortie, elle a besoin d’un travail à tout prix. Par chance, elle décroche un emploi de femme de ménage dans une famille bien sous tous rapports… enfin ça, c’est quand tout se passe sous les projecteurs. Car une fois les portes closes, rien n’est vraiment comme il semble être.

« La femme de ménage« , c’est clairement l’un des films événements de cette fin d’année. Thriller à twists, thriller tendu à l’intrigue trouble et aux personnages troublés, le tout chapeauté par Paul Feig, réalisateur qui a déjà su m’attraper avec des films aussi variés que « Mes meilleures amies« , « Spy« , ou encore « L’Ombre d’Emily« , petit thriller sucré que j’aime beaucoup.
J’étais donc très curieux de poser mes yeux, et mes émotions, sur cette adaptation, tant l’histoire se voulait mystérieuse, avec cette femme de ménage débarquant chez un couple aux secrets bien enfouis. Et c’est vrai que, si l’on décide de se mettre en mode pause cérébrale, cette histoire terriblement tirée par les cheveux peut avoir quelque chose. Notamment dans son début, qui sait intriguer son public. Ici, tout paraît faux, et c’est intéressant de jouer avec les faux-semblants, les non-dits, les secrets. Mais voilà, au bout d’un moment, l’intrigue comme les personnages, deviennent grossiers. On a de plus en plus de mal à croire à cette histoire, qui débarque et s’épaissit à coups de gros sabots.

« les actrices en font des caisses, notamment Amanda Seyfried« 

En termes de sujets et de rebondissements, « La femme de ménage » est pile dans son époque, s’aventurant sur les sentiers qu’il faut emprunter aujourd’hui. Mais là où d’autres le font avec un minimum de subtilité, ici, tout est exagéré. Tout est grossi. Et pour quelqu’un comme moi, qui n’a pas lu le roman, ce qui se veut être des twists ou des révélations incroyables se devinent bien avant qu’ils n’arrivent. C’est tellement évident que ça en devient désespérant. Et pourtant, de manière assez paradoxale, même si c’est vraiment, mais vraiment, grossier, je ne peux pas dire que le film soit totalement désagréable. Certes, la mise en scène de Paul Feig est ringarde, notamment dans les scènes dites « chaudes », qui rappellent les « Hollywood Night », ces séries pseudo érotico-meurtrières des années 90.

Certes, les actrices en font des caisses, notamment Amanda Seyfried, en femme au foyer complètement désaxée, au point que ça frôle parfois le génie involontaire. Certes, le final ne tient pas la route une seule minute. Et pourtant, malgré tout ça, il y a quelque chose qui tient. Comme si le film ne cessait d’éveiller notre curiosité, uniquement pour voir jusqu’où cette mauvaise blague va aller. Et si le film est souvent au-delà du ridicule, clairement, malgré lui, il arrive presque à se poser comme un plaisir coupable. Un de ces films dont on sait très bien qu’ils sont ratés, mais qu’on regarde jusqu’au bout, juste pour voir.

Alors oui, c’est une déception. Et oui, le film en lui-même n’est clairement pas terrible. Mais malgré toutes les débilités et les facilités de son scénario, le film de Paul Feig aura au moins réussi une chose : divertir. Certes malgré lui… mais le divertissement est là.

Note : 08/20

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.