février 8, 2026

Hell House LLC – Mauvaise Attraction

De : Stephen Cognetti

Avec Gore Abrams, Alice Bahlke, Danny Bellini, Theodore Bouloukos

Année : 2015

Pays : Etats-Unis

Genre : Horreur

Résumé :

Cinq ans après un dysfonctionnement inexpliqué qui a causé la mort de 15 personnes lors de la nuit d’ouverture d’une maison hantée, une équipe de tournage retourne sur les lieux de la tragédie pour savoir ce qui s’est réellement passé.

Avis :

S’il y a bien une façon de filmer qui peut en rebuter plus d’un, c’est la caméra à l’épaule. En effet, en voulant s’éloigner d’une mise en scène dite classique, certains réalisateurs ont cru bon de faire des films de Found-Footage, sous la forme de faux documentaires ou de films retrouvés, pour inclure de façon dynamique le spectateur. Cela a donné des longs-métrages intéressants, comme End of Watch, ou de terribles navets dont la caméra à l’épaule n’était en fait qu’un cache-misère, permettant à de tous petits budgets de devenir des projets à part entière. Les films les plus célèbres restent Le Projet Blair Witch ou encore Paranormal Activity. Hell House LLC joue avec les codes du found-footage, tout en jouant aussi avec ceux du faux documentaire, interviews à la clé et montage digne d’un reportage. Mais cela lui suffit-il pour être un bon film ou un film intéressant ?

Tout commence par une mise en contexte. On nous parle alors de l’Abaddon Hôtel, un lieu abandonné et qui a visiblement un lourd passif derrière lui. A travers quelques bribes d’interviews, on parle d’un nouvel évènement tragique avec plusieurs dizaines de morts, et d’un groupe de jeunes qui voulaient se faire de l’argent pour Halloween en transformant l’hôtel en une attraction horrifique. Afin de nous plonger un peu plus dans l’intrigue, le film passe en found-footage avec la vidéo d’un type qui a voulu faire cette attraction avec sa copine, et qui montre alors un mouvement de foule et des bruits étranges. Fort de ce démarrage tonitruant mais qui ne sort pas vraiment des sentiers battus, on se retrouve alors avec les rushs du groupe de jeunes, qui ont filmé leur aventure. Se voulant assez malin, ces rushs proviennent de l’unique survivante du groupe, qui est alors interviewée.

« le film s’enlise un petit peu dans un faux rythme »

Au bout d’un gros quart d’heure, le film lâche le côté documentaire pour partir sur les chemins du found-footage, avec les images de ces cinq jeunes qui vont alors transformer l’hôtel en une attraction qui doit ouvrir pour Halloween. Le rythme baisse alors, et le scénario va en profiter pour présenter succinctement les protagonistes. On retrouve alors quelques clichés sur pattes, comme celui qui dirige et ne veut jamais lâcher l’affaire, sa petite amie qui va faire des insomnies, ou encore les trois potes qui aident à la mise en place, malgré toutes les choses bizarres qui se déroulent dans le lieu. Cela permet de mettre en avant des caractères bien trempés, des confrontations qui font monter la tension, et surtout, des personnages crédibles, même s’ils restent assez stéréotypés. Mais peut-on en vouloir au réalisateur, qui souhaite tout de même construire des personnages crédibles et avec un background.

Si le film s’enlise un petit peu dans un faux rythme, il va se révéler suffisamment efficace dans certains de ses effets de peur. Pour cela, il fait monter la sauce de façon parcimonieuse, avec des éléments étranges qui se produisent petit à petit. Bien évidemment, le film datant de 2015, la mode était aux clowns, et on va retrouver des mannequins de clowns un peu partout dans l’hôtel. Ces derniers vont devenir une sorte de marotte, bougeant tout seul, se retrouvant dans des lieux incongrus, et faisant alors sursauter nos protagonistes. Plus que nous en tout cas, puisque si vous êtes férus de films d’horreur, vous allez vite deviner de quoi il en retourne. Mais ça fonctionne assez bien, notamment avec le fond du scénario, qui semble explorer l’existence d’une secte qui a fait des choses pas très catholiques dans cet hôtel.

« Hell House LLC est un film qui nous laisse un sentiment mitigé »

L’histoire reste très cryptique là-dessus, et ce n’est pas plus mal, pour garder une certaine tension. Malheureusement, on n’échappera pas à certaines scories propres au genre. Par exemple, les moments de panique seront vraiment mal gérés, avec une caméra qui va bouger dans tous les sens, rendant l’action illisible. De même, il est difficile de croire à une telle histoire lorsqu’il y a du son qui est rajouté pour rendre les scènes violentes plus percutantes. Si ce sont des rushs retrouvés, comment se fait-il qu’il y ait du son ? Ces petites errances font que le film devient de moins en moins crédible, malgré ses bonnes idées, comme ses apparitions de cultistes, ou encore les tensions du groupe qui rendent l’ensemble plus profond. Néanmoins, on n’échappera pas à la fin, cliché au possible, qui pourrait avoir comme adage : la curiosité est un vilain défaut.

Au final, Hell House LLC est un film qui nous laisse un sentiment mitigé. Dans le genre du found-footage, c’est plutôt le haut du panier, avec des effets intéressants et surtout, une volonté de créer des personnages crédibles et intéressants. Le montage est aussi surprenant, avec ces bribes d’interviews, empruntant alors au mockumentaire. Malheureusement, tout cela est un peu gâché par un montage qui n’est pas possible, ainsi que des clichés du genre qui s’accumule tout au long de l’intrigue. De ce fait, le long-métrage se trouve le cul entre deux chaises, tout en en gardant sous le coude pour raconter d’autres histoires dans ce lieu, ce qui va être le cas, puisque trois autres films sont déjà sortis.

Note : 11/20

Par AqME

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.