Titre Original : Shazam ! Fury of the Gods
De : David F. Sandberg
Avec Zachary Levi, Helen Mirren, Asher Angel, Lucy Liu
Année : 2023
Pays : Etats-Unis
Genre : Super-Héros
Résumé :
Investis des pouvoirs des dieux, Billy Batson et ses copains apprennent encore à concilier leur vie d’ados avec leurs responsabilités de super-héros dès lors qu’ils se transforment en adultes. Mais quand les Filles de l’Atlas, trio d’anciennes déesses ivres de vengeance, débarquent sur Terre pour retrouver la magie qu’on leur a volée il y a longtemps, Billy, alias Shazam, et sa famille s’engagent dans une bataille destinée à conserver leurs superpouvoirs, à rester en vie et à sauver la planète. Mais une bande d’adolescents peut-elle vraiment empêcher la destruction du monde ? Et, surtout, Billy en a-t-il seulement envie … ?
Avis :
Réalisateur suédois, David F. Sandberg a commencé sa carrière en réalisant des courts-métrages qu’il met en ligne sur YouTube au début des années 2010, sous le pseudonyme de Ponysmasher. Parmi ses courts, il y en a un qui va taper dans l’œil d’un certain James Wan. Ce court, c’est « Lights Out » et James Wan lui conseille d’adapter cette histoire sur un long-métrage qui donnera le sympathique film « Dans le noir » sorti en 2016. Par la suite, James Wan place alors David F. Sandberg aux commandes de « Annabelle 2 : La création du mal« . Ainsi, Sandberg s’envolait pour les États-Unis, et pour l’instant, il n’est pas revenu tourner en Suède puisque le réalisateur s’est vu confier « Shazam« , super-héros de l’écurie DC, pour la Warner.
Le premier « Shazam ! » est sorti en 2019 et le film avait trouvé son succès, puisque le projet qui avait coûté cent-millions en avait rapporté trois-cent-soixante-sept.
« Un film pop-corn, divertissant et amusant, cheap à bien des égards. »
Dans le paysage des films DC Comics, et surtout de ses super-héros, « Shazam ! » est un personnage qui se démarque des autres pour son côté délirant, puisqu’on parle ici d’un gamin qui se retrouve dans le corps d’un super-héros et d’un adulte. Sachant se faire amusant aussi bien qu’il a su se faire intéressant et prenant, et même si « Shazam ! » ne s’est pas posé comme le meilleur des films du genre, cette suite et l’idée de retrouver notre héros était plaisante… Mais alors, qu’en est-il de cette suite ? Eh bien, on continue sur la même ligne, avec un film pop-corn, divertissant et amusant, cheap à bien des égards, et tout en ayant suffisamment d’éléments bien foutus pour se laisser regarder jusqu’à sa fin. Bref, ni excellent, ni mauvais, un film pop-corn.
Billy va bientôt avoir dix-huit ans, et il vit toujours dans sa famille d’adoption, avec qui il essaie tant bien que mal de venir en aide aux gens qui sont en danger. Ce que Billy ne savait pas, c’est que lorsqu’il a cassé le gourdin du sorcier, il a libéré les filles de l’Atlas, qui sont des sœurs habitant dans le royaume des dieux, mais elles ont été privées de magie. Maintenant qu’elles sont libres, elles sont bien décidées à rassembler le gourdin et faire revivre leur monde…
Premier film DC de l’année, « Shazam ! La rage des Dieux » est ce que j’appelle du pop-corn, dans le sens où sans être un film terrible, ça reste un divertissement suffisamment amusant pour qu’on y passe un petit moment sympathique. Faisant suite à « Shazam !« , ce nouvel opus des mésaventures de Billy Batson et sa famille est un film qui amuse, avec une intrigue qui mélange action, comédie, et derrière ça, mythologie, heroïc fantasy (dragon, licornes et plus encore sont de la partie), quête de soi, et poussons le bouchon plus loin encore, c’est un film de passage, avec cette idée de s’affronter, se faire confiance et passer dans ses grandes lignes à l’âge adulte.
« »Shazam ! » est le film qui se fait pour toute la famille et qui se veut honnête. »
Si l’intrigue est tirée par les cheveux et que dans ses grandes lignes, et elle nous réserve bien peu de surprise tant elle est prévisible, cette suite se fait toutefois plaisante à suivre car ce « Shazam ! » tient un côté pétillant et frais, et des personnages qu’on prend plaisir à accompagner. De plus, ce deuxième film ne triche pas avec sa marchandise et offre pile ce que l’on est venu chercher. En fait, dans l’écurie DC, « Shazam ! » est le film qui se fait pour toute la famille et qui se veut honnête dans ce qu’il propose. Ainsi, son intrigue ne vole pas bien haut et comme je le disais, elle peut avoir du mal à tenir debout, mais derrière ça, entre bonnes idées et d’autres qui le sont moins, « Shazam ! » propose de l’aventure, de la baston, des créatures monstrueuses, de la bravoure et de l’héroïsme, et des gags qui tombent toujours bien. Bon, en même temps, le film assume son côté comédie pop quand il le faut, d’ailleurs, il est difficile de ne pas sourire devant le côté enfantin de son héros, qui a bien du mal à grandir, même si l’intrigue le poussera en ce sens.
Derrière ça, « Shazam ! » n’est pas une franchise qui se veut dantesque et cherche à tout prix à casser la baraque. Non, le film aussi assume d’être un petit film DC et entre bon et mauvais, il a surtout l’envie de divertir avant tout, et c’est peut-être pour cela qu’on lui passe des erreurs, des défauts, et même son côté cheap. Oui, franchement, la scène du pont qui s’écroule, les effets piquent les yeux, mais qu’importe finalement, car le film arrive tout de même à nous embarquer dans son délire et dans son aventure.
« »Shazam ! » est toujours tenu avec fraîcheur par Zachary Levi qui s’éclate avec la cape de son super-héros. »
Une aventure qui d’ailleurs propose un trio d’ennemis qui vont être intéressants, car pour quelques-unes d’entre elles, un soupçon de relief s’invite. Oui, je dis bien un soupçon, il ne faut pas pousser non plus. Après, le film n’évite pas la caricature et surtout, il sous-emploie Lucy Liu en grande méchante, tant l’actrice ne dégage pas grande chose et n’a pas vraiment d’expression.
Si « Shazam ! » est toujours tenu avec fraîcheur par Zachary Levi qui s’éclate avec la cape de son super-héros, plus courageux qu’il n’en a l’air, dans les personnages et les comédiens, on doit bien avouer que le personnage le plus intéressant (et ça depuis le premier film) c’est encore Freddy Freeman, le meilleur pote et frère de Billy, qui est toujours aussi bien tenu par Jack Dylan Grazer.
David F. Sandberg livre donc un deuxième « Shazam ! » qui n’est pas exsangue de défauts, mais malgré eux, cette « … rage des Dieux » est un film honnête qui ne cherche rien d’autre qu’à divertir et force est de constater qu’il y arrive gentiment. Je ne suis pas déçu de m’y être arrêté.
Note : 13/20
Par Cinéted
2 réflexions sur « Shazam ! – La Rage des Dieux – Pop-Corne »