Titre Original : Guardians of the Galaxy Vol. 3
De : James Gunn
Avec Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista, Karen Gillan
Année : 2023
Pays : Etats-Unis
Genre : Super-Héros
Résumé :
Notre bande de marginaux favorite a quelque peu changé. Peter Quill, qui pleure toujours la perte de Gamora, doit rassembler son équipe pour défendre l’univers et protéger l’un des siens. En cas d’échec, cette mission pourrait bien marquer la fin des Gardiens tels que nous les connaissons.
Avis :
Après une belle carrière en tant que scénariste, James Gunn s’est essayé à la réalisation au milieu des années 2000 et ça a matché tout de suite. Ses comédies sanglantes et un poil dégueulasses que sont « Horribilis » et « Super » sont de petits succès qui, entre guillemets, le font remarquer. La suite, on la connaît, avec la firme aux grandes oreilles qui fait appel à lui pour mettre en scène le space opéra « Les Gardiens de la Galaxie« . Les deux premières aventures de Star Lord et sa bande sont de petites bombes, mais alors que James Gunn commence à bosser sur un troisième film, un « dérapage » sur les réseaux sociaux le fait renvoyer de chez Disney. James Gunn va alors aller voir ce qui se passe du côté du rival de Marvel, DC Comics, et là encore, on connaît la suite avec le délirant « The Suicide Squad » et la série « Peacemaker« . Face au succès, Disney rappellera alors James Gunn, se fichant finalement de ses blagues sur les réseaux, et lui redonne les rênes des « … Gardiens de la Galaxie« .
Trente-deuxième film du Marvel Cinematic Universe, la troisième aventure des « … Gardiens de la Galaxie » était de ces films qu’on a tendance à attendre avec envie. Je ne suis pas un grand fan des films Marvel, que je vais plus voir comme de bons gros films pop-corn plus ou moins bons, mais j’avoue que sur la multitude de personnages et de films, « Les Gardiens de la Galaxie » ont mon affection. Après six ans d’absence, voici donc un nouveau film, et il offre tout ce qu’on avait envie de trouver. Cool, fun, mordant, rythmé, bien foutu, développant bien ses personnages, et devant ça, touchant et émouvant, ce troisième et dernier film pour la fine équipe offre une belle conclusion. Décidément, au sein de l’écurie Marvel, ces « … Gardiens de la Galaxie » ont un petit truc en plus.
« James Gunn a tout compris pour livrer un space opéra des plus sympathiques et cools. »
À Knowhere, le QG des gardiens, la vie essaie de suivre son cours, mais il faut dire que Peter a bien du mal à se remettre de la perte de Gamora. Bien souvent, il est ivre et il ne fait pas grand-chose. L’arrivée dévastatrice d’un homme de l’espace va alors entraîner la bande dans une nouvelle aventure, afin de sauver Rocket qui, gravement blessé, voit son mystérieux passé ressurgir malgré lui.
Et de trois pour « Les Gardiens de la Galaxie » qui signe là leur ultime sortie tous ensemble, car oui, on le sait, ce nouveau film est un tournant pour les personnages, qui après cette nouvelle mésaventure ne seront plus les mêmes avec le départ de certains acteurs. Avec cette information, ce nouveau chapitre était aussi de ceux qu’on craignait, car entre guillemets, il pouvait s’y passer tout et n’importe quoi, et surtout le plus dramatique. Bref.
Pour ce troisième film, James Gunn et ses équipes ont choisi de centrer leur histoire autour du personnage de Rocket. Ainsi, le film explora le passé, les origines de ce personnage, et lui fera affronter sa plus grande peur. Intéressant, et comme je le disais, surtout très touchant, le sombre passé de Rocket et son évolution sont le cœur du film de James Gunn. C’est bien écrit et surtout, c’est très bien raconté à grands coups de flashbacks qui sont tous très bien incrustés dans l’intrigue de ce film. Une intrigue qui demeure simple dans ses bases, puisqu’il s’agit de sauver un ami, et pour cela prendre tous les risques possibles, et si cette dernière est simple, elle est diablement efficace. James Gunn a tout compris pour livrer un space opéra des plus sympathiques et cools.
« Le plus étonnant, c’est l’émotion que dégage le film. »
Ainsi, il pose un méchant sadique et un brin taré, il offre des missions qui sont bien trouvées, il fait revenir « d’anciens personnages », il en présente de nouveaux et avec tout cela, il fait passer son aventure par tout un tas de sujets intéressants qu’il explore bien. Évidemment le courage, l’esprit d’équipe, l’émancipation, l’abnégation, l’amitié, le syndrome de Dieu ou encore plus étonnant, la maltraitance animale, sont quelques-uns des sujets que le film aborde. Le scénario laisse de la place pour développer une dernière fois tous ces personnages, avec cette fois-ci plus de place pour Mantis, Drax et Nebula. Après, il faut toutefois noter que le film présente pas mal de nouveaux personnages, et il y en a un peu trop, ce qui fait que bien souvent, il ne fait que présenter ses personnages, n’ayant pas le temps d’en faire grand-chose de plus (Adam Warlock et Cosmo par exemple).
Cette aventure est très cool aussi parce que la sauce James Gunn fonctionne très bien, notamment dans sa mise en scène où le film ne souffre d’aucune longueur. Ces deux heures et demie passent très vite. Ce troisième « … Gardiens … » offre de l’aventure, de l’action, de l’humour bienvenu, des idées de mise en scène pleines d’ingéniosité, des plans-séquence qui ont de la tronche, des répliques parfaitement balancées, un univers et des créations en veux-tu, en voilà. Évidemment, la BO rétro qui est l’une des marques de la coolatitude des « … Gardiens … » est là, puis derrière ça, comme je le disais, le plus étonnant, c’est l’émotion que dégage le film. Plus d’une fois, au sein de récit, l’intrigue se fait très touchante et ça, c’est une belle surprise.
Ainsi, cette troisième et dernière aventure avec cette équipe-là est un excellent moment de cinéma. « Les Gardiens de la Galaxie« , sein des productions Marvel, est un cran bien au-dessus des autres, offrant une très belle et bonne alliance entre le space opéra, l’action, l’humour, l’aventure humaine, et surtout ce groupe qu’on a vu se former, qu’on a découvert au fil des aventures et à l’heure où ils se disent au revoir, cette dernière virée avec eux ne pouvait pas être mieux. Bref, la révérence est belle. Merci James Gunn.
Note : 16,5/20
Par Cinéted
Une réflexion sur « Les Gardiens de la Galaxie Volume 3 – Un Dernier pour la Route »