septembre 26, 2025

Superman – Le Renouveau de DC ?

De : James Gunn

Avec David Corenswet, Rachel Brosnahan, Nathan Fillion, Isabela Merced

Année : 2025

Pays : Etats-Unis

Genre : Super-Héros

Résumé :

Superman se retrouve impliqué dans des conflits aux quatre coins de la planète et ses interventions en faveur de l’humanité commencent à susciter le doute. Percevant sa vulnérabilité, Lex Luthor, milliardaire de la tech et manipulateur de génie, en profite pour tenter de se débarrasser définitivement de Superman. Lois Lane, l’intrépide journaliste du Daily Planet, pourra-t-elle, avec le soutien des autres méta-humains de Metropolis et le fidèle compagnon à quatre pattes de Superman, empêcher Luthor de mener à bien son redoutable plan ?

Avis :

Après avoir un temps été remercié de chez Disney, James Gunn a fait un tour chez DC Comics. Entre deux films « Les Gardiens de la Galaxie« , James Gunn a réalisé « The Suicide Squad« . Le film fut très bien accueilli, ce qui lui donne une forte légitimité chez DC. Après un dernier « … Gardiens de la Galaxie« , James Gunn se pose vraiment dans l’écurie DC, au point qu’on lui confie même le renouveau de l’univers. Il y aura donc tout un genre pour le DC Universe qui s’apprête à arriver dans les prochaines années. « Superman » est le premier film de ce nouvel univers.

Difficile pour un acteur de passer après Henry Cavill, tant l’acteur a imprégné le rôle ces dernières années. Pour ma part, bien que le film se fasse démonter de A à Z, j’avais envie de m’y arrêter, car j’aime bien ce que James Gunn a fait avec ses « … Gardiens de la Galaxie« , tout comme j’apprécie son « The Suicide Squad« . Alors le voir s’occuper de « Superman« , pourquoi pas. Après, j’avais des craintes et des réserves, espérant que le film ne nous impose pas une énième origin story, tout comme j’avais des craintes autour de Krypto. Oui, personnellement, un chien avec une cape, je trouve ça un peu kitschouille, voire même un peu lourdingue, et ça, même si ça fait partie de l’univers de son personnage.

« ce « Superman » de James Gunn a rempli son cahier des charges. »

Heureusement, James Gunn a réussi à m’embarquer dans son film, livrant un long-métrage chaleureux, humain et touchant. Loin de la noirceur des Snyder, ce nouveau « Superman » a quelque chose de plus tendre qui m’a beaucoup plu.

« Il y a trois siècles, les méta-humains sont connus sur Terre.
Il y a trente ans, un couple dans le Kansas a recueilli un enfant venu d’une autre planète.
Il y a trois ans, le monde découvre Superman.
Il y a trois semaines, il a interrompu une invasion de Boravie, allié des États-Unis contre Jarhanpur.
Il y a trois jours, le Marteau de Boravie est apparu.
Et il y a trois minutes, il a subi sa première défaite. »

Énième reboot d’une franchise… Énième remise à zéro d’un personnage… Depuis plusieurs années, Hollywood présente de nouveau ce que l’on connaît déjà, et je dois dire que c’est quelque peu lassant. Pour ma part, j’apprécie l’univers de « Superman« , mais je suis loin d’être un puriste. Superman est un personnage qui me plaît, mais je n’ai jamais vraiment l’accroche que j’ai avec un personnage comme Batman, par exemple. Peut-être que cela vient du fait que je n’ai pas grandi avec ce héros, que j’ai finalement découvert avec les films de Zack Snyder. Alors découvrir un nouvel acteur, et voir encore une fois Superman en slip et cape rouge, ça m’inquiétait, mais pas autant qu’un vampire face au soleil.

En entrant en salle, j’avais envie d’un divertissement. Un film qui aurait son univers. Un film qui me présenterait (de nouveau) un héros. Et bien sûr, un film qui saurait offrir et tenir son spectacle. Et dans ces attentes-là, force est de constater que ce « Superman » de James Gunn a rempli son cahier des charges. Alors bien sûr, le film est imparfait, avec des éléments qui résonnent comme kitschouilles et décalés, voire faux. Je pense au Justice Gang et à Nathan Fillion qui en fait des caisses. Et plus encore, au look du gang avec des costumes qui sont franchement kitsch. Avec ça, il y a certains raccourcis que fait le film, et parfois même, il oublie des personnages en cours de route. Puis, il y a l’humour qui parfois tombe à plat. Ou du moins qui n’a pas atteint le but qu’il s’était fixé.

« David Corenswet porte parfaitement la cape du héros, offrant une version plus humaine »

Mais voilà, face à tout cela, James Gunn a réalisé aussi un film qui offre beaucoup de bonnes choses et surtout, il m’a fait passer un excellent moment à suivre ces nouvelles aventures. La première chose qui me vient en tête, c’est le fait d’avoir évité l’origin story qu’on connaît déjà. L’ouverture du film est excellente. Elle a même réussi à se faire étonnante avec la présentation de Krypto, personnage que je craignais au plus haut point. Finalement, il s’est fait très amusant.

Puis derrière ça, le film tient un excellent Superman. David Corenswet porte parfaitement la cape du héros, offrant une version plus humaine, qui personnellement m’a touché. D’ailleurs, dans son ensemble, le film de James Gunn est très humain. Que ce soit dans le traitement de ses personnages, ou dans son univers, il y a quelque chose de touchant qui émane de l’ensemble. Ici, on débarque dans un moment où les phénomènes « surnaturels » sont connus de tous, et l’humanité doit composer avec. J’ai beaucoup aimé cette vision. Du côté de l’humanité et de ses émotions, le film tient pas mal de reliefs. Que ce soit avec le duo Superman/Loïs Lane, son méchant Lex Luthor, génialement tenu par Nicholas Hoult, ou encore plus largement dans ce que le film aborde au travers de ses thèmes.

Çà et là, James Gunn parle des médias, des réseaux sociaux, de l’être humain on ne peut plus influençable, et par-dessus ça, le film se permet même de faire des parallèles avec l’actualité, notamment lorsqu’il s’aventure sur le terrain d’une nation qui en attaque une autre, avec l’Amérique qui surveille tout cela. Ou qui croit surveiller tout cela et contrôler tout cela. En fait, sous ses airs de divertissement pur jus made in Hollywood, ce « Superman » est plein d’éléments qui font sens, et ça, même si parfois, ils sont loin d’être subtils. Coucou l’armée de singes qui est là pour balancer de la haine sur les réseaux sociaux… Quoi que, là encore, on peut y voir un parallèle avec la Russie. Bref, le film, dans ce qu’il raconte, est plus intéressant qu’il ne le laisse apparaître.

« ce « Superman » est moins sombre que le précédent »

Du côté de son spectacle, le film réussit ce qu’il propose. Comme je le disais, ce « Superman » est moins sombre que le précédent, et ça m’a fait du bien. Alors que j’ai toujours eu plus d’appétence pour le drame et des histoires bien plus sombres, ici, le côté presque « solaire » du film m’a eu et j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette nouvelle figure du héros. Après, visuellement parlant, si on enlève les côtés un peu kitschouilles, le film est très beau, notamment les scènes de vol de Superman, filmées de face, qui changent de ce que l’on a l’habitude de voir. Idem pour l’univers de poche, ou encore les scènes dans le cercle polaire… On ajoutera à cela que le film est très rythmé. Plus court que ce qui se fait en ce moment, en un tout petit peu plus de deux heures, James Gunn arrive à placer beaucoup de choses.

Ainsi donc, lorsque je fais le calcul, malgré un film imparfait, ce renouveau de « Superman » m’a bien attrapé. James Gunn livre un film plus humain dans son histoire et l’ensemble m’a touché, en plus de se faire intéressant au travers de ce qu’il raconte et dans le portrait de ses personnages. À voir maintenant ce que le Gunn Universe va donner, mais là, comme ça, pour ma part, c’est plutôt bien parti.

Note : 14/20

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.