
De : Ethan et Joel Coen
Avec Hailee Steinfeld, Jeff Bridges, Matt Damon, Josh Brolin
Année : 2011
Pays : Etats-Unis
Genre : Western
Résumé :
1870, juste après la guerre de Sécession, sur l’ultime frontière de l’Ouest américain. Seule au monde, Mattie Ross, 14 ans, réclame justice pour la mort de son père, abattu de sang-froid pour deux pièces d’or par le lâche Tom Chaney. L’assassin s’est réfugié en territoire indien. Pour le retrouver et le faire pendre, Mattie engage Rooster Cogburn, un U.S. Marshal alcoolique. Mais Chaney est déjà recherché par LaBoeuf, un Texas Ranger qui veut le capturer contre une belle récompense. Ayant la même cible, les voilà rivaux dans la traque. Tenace et obstiné, chacun des trois protagonistes possède sa propre motivation et n’obéit qu’à son code d’honneur. Ce trio improbable chevauche désormais vers ce qui fait l’étoffe des légendes : la brutalité et la ruse, le courage et les désillusions, la persévérance et l’amour…
Avis :
Pensé comme un roman-feuilleton qui va paraître dans le Saturday Evening Post, True Grit va sortir sous la forme d’un roman en 1968, permettant à son auteur, Charles Portis, de se faire connaître. Racontant l’histoire de la traque d’un tueur par une jeune fille, l’originalité de ce roman provient surtout de son point de vue, celui de la jeune fille en question qui souhaite venger son père. Il n’aura pas fallu longtemps au septième art pour s’emparer de ce succès, puisque c’est en 1969 que sort 100 Dollars pour un Shérif avec John Wayne, dirigé par Henry Hathaway. Puis c’est en 2011 que sort une nouvelle version de cette histoire, intitulée comme le roman, True Grit, sous la houlette des frères Coen qui signent ici leur premier western, et se défendent de faire un remake, mais plutôt une nouvelle adaptation de l’œuvre de Charles Portis.

Le film commence avec la voix off de l’héroïne, qui explique le meurtre de son père, et sa volonté de trouver un homme pour l’aider à retrouver cet assassin et le faire payer. C’est alors que l’on fait la découverte de Mattie Ross, une jeune fille de quatorze ans qui ne mâche pas ses mots, et qui va faire chanter un banquier, ainsi qu’un marshal bougon pour l’aider dans sa quête. D’entrée de jeu, le film arrive à manier un ton dramatique avec un certain humour, notamment autour de cette forte tête qui ne se laisse pas faire dans un monde machiste. Hailee Steinfled, dont c’est le premier rôle au cinéma, est très convaincante dans sa partition. Rapidement, le film va aussi présenter un troisième personnage, celui de LaBoeuf, un Texas Ranger qui recherche la même personne que Mattie, car il a tué un représentant politique.
« True Grit est vraiment un film de personnages. »
Ce trio, plutôt atypique, va devoir apprendre à vivre ensemble durant la traque, présentant alors un périple dangereux, dans un monde où chacun se débrouille pour gagner sa croûte. Afin de peaufiner ses personnages, le film va les faire parler durant des pauses obligatoires autour du feu, créant alors certaines animosités entre égos surdimensionnés. Pour autant, c’est ce qui fait la force du film. C’est-à-dire que l’on va se prendre d’affectation pour ce trio, chacun ayant des vies compliquées. Cogburn, par exemple, est un homme torturé, qui a un problème avec l’alcool, mais on voit bien que c’est pour noyer son chagrin, au sein d’une vie dont il a été incapable de fonder une famille solide. Quant à LaBoeuf, il reste un Texas Ranger frigide, qui a bien du mal avec des avis différents du sien. Mattie fera alors office de tampon entre deux tempéraments fougueux.
La narration reste relativement simple dans ce film, avec une traque qui se composera de quelques rencontres fortuites, et d’une violence quasi banale. Chaque personnage rencontré peut être un danger pour les compagnons, et on sent une tension durant toute la durée du film. Certains personnages sont même hauts en couleurs, à l’image de ce médecin avec sa peau d’ours, ou encore ces enfants malingres qui se font bousculer volontairement par un Cogburn amusé. En fait, c’est ce qui fait la richesse de ce film. Les choses sont simples, il y a même un petit peu de hasard dans cette traque (le coup de retomber sur les méchants au bord d’une rivière pour relancer la chasse), mais ce sont les personnages qui sont le plus importants, même les méchants que l’on ne rencontre qu’à la toute fin. True Grit est vraiment un film de personnages.
« D’un point de vue technique, c’est aussi très réussi. »
Et d’un point de vue technique, c’est aussi très réussi. La mise en scène est belle et inspirée, et même les quelques gunfights sont savamment orchestrés, notamment sur le final qui laisse place à un hasard ténu. Bien évidemment, l’équipe technique n’est pas en reste, mais avec Roger Deakins à la photographie, il était presque inéluctable de trouver quelque chose de bon, voire d’hypnotique. Et puis le casting est vraiment impressionnant. On a déjà mentionné Hailee Steinfeld, mais elle est bien aidée par un Jeff Bridges bougon au sommet de son art, un Matt Damon presque à contre-emploi qui est très humain, ou encore un Josh Brolin qui n’apparait qu’à la fin, mais démontre toute sa folie dans une simplicité froide et plausible. Puis il y a toute une clique de seconds couteaux qui ont une vraie gueule pour ce genre de film.

Au final, True Grit est un western vraiment réussi, mais c’est surtout une excellente adaptation du roman. Outre le fait que le scénario soit très fidèle au livre de Charles Portis, les frères Coen gardent aussi ce regard presque enfantin sur ce monde de brutes machistes qui se retrouve déstabilisé par l’affront d’une jeune fille téméraire. Doté d’une mise en scène crépusculaire et d’un casting parfait, True Grit demeure un western que l’on conseille fortement.
Note : 16/20
Par AqME