
De : Rebecca Zlotowski
Avec Jodie Foster, Daniel Auteuil, Virginie Efira, Mathieu Amalric
Année : 2025
Pays : France
Genre : Policier
Résumé :
Lilian Steiner est une psychiatre reconnue. Quand elle apprend la mort de l’une de ses patientes, elle se persuade qu’il s’agit d’un meurtre. Troublée, elle décide de mener son enquête.
Avis :
Sixième film pour Rebecca Zlotowski qui conclut un petit rêve avec celui-ci, c’est-à-dire travailler avec Jodie Foster. La réalisatrice avait déjà envisagé l’actrice américaine dès son premier film, « Belle épine« , mais c’était resté infructueux à l’époque. Puis une rencontre à Los Angeles a ravivé cette envie. À l’occasion de cette rencontre, Rebecca Zlotowski a très longuement parlé avec la comédienne. On parle d’une rencontre de six ou sept heures. À force de conviction, de précision et d’envie, elle a réussi à convaincre Jodie Foster qui passe alors un cap avec ce film, puisque c’est la première fois qu’elle y tient un premier rôle totalement en français.

Rebecca Zlotowski est une réalisatrice dont j’apprécie le cinéma. Si elle n’a jamais, pour l’instant, réalisé un film qui m’a « foudroyé », elle a toujours réussi à me charmer et à m’emporter dans ses histoires. Son dernier film en date, « Vie privée« , est un film que j’attendais avec autant d’envie que de curiosité. Évidemment, la présence de Jodie Foster dans son premier rôle en français y était pour beaucoup, mais au-delà de ça, l’intrigue avait l’air intéressante, Rebecca Zlotowski voulant nous entraîner dans un thriller psychologique et une enquête policière menée par une psychiatre. Mais voilà, si le film demeure intéressant sur bien des aspects, force est de constater que cette « Vie privée » a une tendance à s’égarer, et faire des choix étranges, très étranges…
« »vie privée » a une tendance à nous laisser dubitatifs. »
Lilian Streiner est psychiatre. Un jour, elle apprend le décès de l’une de ses patientes. Cela faisait neuf ans qu’elle suivait Paula et jamais, pendant toutes ces années, elle avait décelé des envies suicidaires chez cette patiente. Très vite, des éléments lui sautent aux yeux et bientôt, Lilian se persuade que sa patiente a été assassinée. La psychiatre décide alors de mener son enquête, afin de découvrir la vérité et peut être arrêter le meurtrier de Paula…
Étrange… Oui, c’est bien le premier mot qui me vient en tête lorsque je repense à ce nouveau film de Rebecca Zlotowski. Sur le papier, « Vie privée » est un film qui commençait très bien. Franchement, un thriller psychologique qui réunit Jodie Foster, Daniel Auteuil, ou encore Virginie Efira et Vincent Lacoste, le tout servi avec une intrigue où il y a un possible meurtre, et pourquoi pas une paranoïa qui s’installe au fur et à mesure de l’enquête… Évidemment que « Vie privée » donnait très envie. Malheureusement, ça, c’est sur le papier, car une fois cette envie de cinéma passée sur le grand écran, « vie privée » a une tendance à nous laisser dubitatifs.
En fait « Vie privée » est un film qui est en demi-teinte, car du côté de son enquête à proprement parler, le film nous offre de quoi nous tenir en « intrigue » avec ce qu’il faut d’indices et de soupçons. Le tout offert avec une résolution intéressante. Du côté de la psychologie de ses personnages et des thèmes que le film aborde, là encore, Rebecca Zlotowski offre quelque chose d’intéressant, qui s’aventure à tester les limites de la déontologie. Jusqu’où un psychiatre est capable d’aller pour une patiente ? Puis est-ce son rôle ?
« c’est intéressant, bien écrit et redoutablement incarné »
Bref, c’est intéressant, bien écrit et redoutablement incarné, notamment par Jodie Foster, dont le jeu en français est impeccable. Mieux encore, c’est un peu comme si on découvrait une nouvelle facette de l’actrice avec cette langue. Puis au-delà de ça, on ne peut nier que son duo avec Daniel Auteuil fonctionne très bien. Un duo malicieux, étonnant, amusant et touchant, qu’on aurait envie de suivre un petit bout de temps.
Mais voilà, derrière tous ces bons points, il y a quelque chose qui dérange profondément avec le nouveau Rebecca Zlotowski. Quelque chose qui égare le film et l’intrigue. Parmi les choix de scénario qui existent, la réalisatrice fait dévier son intrigue vers quelque chose de presque ésotérique. Si dans le fond, on peut se dire pourquoi pas, c’est une idée audacieuse, d’autant plus que c’est intéressant de mettre un personnage très rationnel confronté à ce genre d’élément, mais ce nouveau ton que le film emprunte n’arrive jamais à s’accorder avec le reste du film et de l’intrigue.
Pire encore, ça nous perd, ça nous saute aux yeux et l’on finit vraiment par se demander ce que ça vient faire là-dedans. Ce choix qui aurait pu être pertinent ici ne s’accorde tellement pas avec le reste du film que finalement ça abîme le film et ça, malgré des idées de mise en scène assez terribles, qui pourraient donner un excellent film sur le sujet. Car oui, plus j’y pense et plus je me dis que ce deuxième genre aurait fait un bon film. Il ne fallait pas le lier à cette intrigue et à cette enquête.

Après le très beau « Les enfants des autres« , Rebecca Zlotowski nous fait plein de belles promesses en changeant de style, mais malheureusement « Vie privée » se pose comme une déception. Non pas que ce soit un mauvais film… Non, « Vie privée » a de sacrés bons côtés, et son enquête est intéressante. Reste que le deuxième ton que le film adopte n’arrive jamais à se conjuguer avec l’enquête et ça, c’est vraiment dommage, car malgré l’idée, ça ne passe pas.
Note : 09/20
Par Cinéted
