
De : Amine Adjina
Avec Younès Boucif, Clara Bretheau, Hiam Abbass, Gustave Kervern
Année : 2025
Pays : France
Genre : Comédie
Résumé :
Mehdi est sur un fil. Il joue le rôle du fils algérien parfait devant sa mère Fatima, tout en lui cachant sa relation avec Léa ainsi que sa passion pour la gastronomie française. Il est chef dans un bistrot qu’il s’apprête à racheter avec Léa. Mais celle-ci n’en peut plus de ses cachoteries et exige de rencontrer Fatima. Au pied du mur, Mehdi va trouver la pire des solutions.
Avis :
Amine Adjina est un metteur en scène et dramaturge français, passé par le théâtre avant de se lancer dans son premier long-métrage. Formé à la mise en scène, il s’est fait remarquer par des pièces qui mêlent héritage familial, identité, humour et douceur sociale. Amine Adjina aime raconter les relations, les tensions entre générations, les contrastes entre tradition et modernité. Peut-être est-ce parce que j’aime beaucoup cuisiner, mais parmi les lieux que le cinéma aime explorer, j’ai une affection particulière pour les films qui se passent dans des cuisines. J’aime leur énergie, leur inventivité, peut-être pas à l’écran, mais du moins dans les assiettes. Puis j’aime les saveurs, j’aime quand on filme les mains au travail. Bref, il y a quelque chose qui me séduit d’emblée avec ces films-là.

Cette année, on a eu le très chouette « Dans la cuisine des Nguyễn« , puis il y a eu « La réparation« , qui s’est posé comme une déception. Cette fin d’année voit débarquer « La petite cuisine de Mehdi« , le premier film d’Amine Adjina. Pour son premier film, le réalisateur français se lance dans une comédie qui conjugue cuisine et histoire familiale, pour un film haut en couleurs et amusant, même si, je dois le dire, il va aussi très vite s’avérer oubliable. En fait, entre ces deux grands thèmes, la cuisine d’un côté et l’héritage culturel de l’autre, « La petite cuisine de Mehdi » n’arrive pas vraiment à choisir, et si le film nous offre de bons moments, il reste assez lambda finalement dans ce qu’il raconte.
« Le scénario est amusant »
Mehdi est un jeune chef qui travaille dans un bistrot à Lyon. Fils d’origine algérienne, il a bien du mal à concilier tous les pans de sa vie. Seul fils de la famille, sa mère lui demande beaucoup. Elle rêve de le voir épouser une algérienne. Or, Mehdi est en couple avec Léa. Ensemble, ils sont même sur le point d’acheter le restaurant dans lequel il travaille. Quand Léa demande à rencontrer Fatima, la mère de Mehdi, le jeune homme s’enfonce dans un mensonge dont il ne saura bientôt plus comment se dépêtrer.
Avec « La petite cuisine de Mehdi« , je savais que j’allais passer un chouette petit moment. Ça n’allait sûrement pas être du grand cinéma, mais les ingrédients sont là, et j’aime bien ces recettes. Et c’est d’ailleurs un bon petit moment que j’ai passé. Le scénario est amusant. Le mensonge prend bien, et évidemment, au fur et à mesure que l’intrigue se déroule, on prend plaisir à voir ces personnages complètement dépassés par les événements, leur vie, et les gens qui les entourent. Même si on n’a aucun doute sur le dénouement de l’histoire et son happy end, il y a quelque chose qui fait qu’on reste amusé et intrigué, afin de voir comment il va bien pouvoir se dépatouiller de tout ça.
« »La petite cuisine de Mehdi » reste une petite comédie trop sage »
Avec ça, le film balance des personnages hauts en couleurs, notamment chez les deux mères, qui sont divinement tenues par Hiam Abbass et Malika Zerrouki, toutes deux excellentes comédiennes et surtout excellentes tragédiennes lorsqu’il s’agit de pousser les émotions, les accents et les portraits de ces deux femmes. En un sens, on peut dire qu’elles rehaussent le film à elles seules tant elles s’amusent avec ces personnages.
Car oui, voilà : si le film est amusant, s’il est intéressant dans les thèmes qu’il aborde, famille, peur de la réaction, cultures, poids culturel, poids familial, ou encore le mensonge comme arme pour ne pas blesser, face à tout cela, « La petite cuisine de Mehdi » reste une petite comédie trop sage, très convenue, prévisible. Et même si le film pose son intrigue en cuisine, il y a assez peu d’originalité dans ce qu’il raconte. D’ailleurs, il oublie souvent la cuisine, pour regarder ses personnages et la comédie qu’il s’impose. On connaît déjà cette histoire, ce genre de film qu’on a déjà vu. C’est toujours un peu pareil, et surtout, à force de raconter cette histoire, il n’y a plus vraiment de surprise. Et ici, même si le film s’aventure dans la comédie, et il le fait très bien, dans son ensemble, il a un côté lambda, et c’est dommage.

Ainsi, « La petite cuisine de Mehdi » est un petit film sympa, qui sait amuser sur l’instant, mais derrière ça, il raconte ce que l’on sait déjà, ce que l’on connaît déjà, et malgré ses acteurs et surtout ses actrices, ce premier film ne restera pas en mémoire. Dommage.
Note : 10/20
Par Cinéted
