avril 28, 2025

Dans la Cuisine des Nguyen – De la Bouffe à la Danse

De : Stéphane Ly-Cuong

Avec Clotilde Chevalier, Anh Tran-Nghia, Leanna Chea, Thomas Jolly

Année : 2025

Pays : France

Genre : Comédie, Musical

Résumé :

Yvonne Nguyen, jeune femme d’origine vietnamienne, rêve d’une carrière dans la comédie musicale au grand dam de sa mère qui préférerait la voir reprendre son restaurant en banlieue. L’intimité de la cuisine, entre plats familiaux et recettes traditionnelles, leur permettra-t-elle enfin de communiquer, se comprendre et s’accepter ?

Avis :

« Dans la cuisine des Nguyễn » est le premier film de Stéphane Ly-Cuong, réalisateur français qui est un passionné de comédie musicale. Âgé de cinquante-deux ans, avant de mettre en scène ce premier long, Stéphane Ly-Cuong a pas mal « bourlingué », il fut rédacteur en chef de « regard en coulisse », il y a vingt-cinq ans de cela, qui est webzine autour du théâtre musical. C’est à cette occasion qu’il crée Yvonne Nguyễn, un personnage décalé qui lui servira pour parler de manière personnelle du théâtre. Stéphane Ly-Cuong s’est dirigé par la suite vers l’écriture et la mise en scène de théâtre. À partir de 2005, il met en scène ses propres pièces. Et là encore, Yvonne Nguyễn finit par apparaître avec la pièce « Cabaret Jaune Citron« .

En parallèle de cette activité déjà bien chargée, à partir de 2002, Stéphane Ly-Cuong a commencé à se faire la main avec des courts-métrages. Et nous voilà au bout de vingt-cinq ans de travail avec « Dans la cuisine des Nguyễn« , qui sera un premier film ambitieux, car il va oser s’aventurer autre part que ce que le cinéma français a l’habitude d’offrir. Comédie musicale originale, « Dans la cuisine des Nguyễn » est un film qui séduit de par son ton enjoué, de par sa mise en scène amusante et dynamique, et au-delà de ça, c’est aussi un film se fait riche dans ses thématiques, et qui nous propose même de nouvelles têtes d’affiche pleines de talents, qu’on prend plaisir à découvrir.

«  »Dans la cuisine des Nguyễn » se pose comme un joli coup de cœur. »

Yvonne Nguyễn a pratiquement la quarantaine et elle a un rêve dans la vie, faire de la comédie musicale. D’origine vietnamienne, l’actrice a bien du mal à décrocher un rôle qui la ferait vivre. Après une déconvenue avec son compagnon, Yvonne retourne vivre chez sa mère, qui tient, en banlieue, un restaurant de cuisine traditionnelle vietnamienne, et c’est à ce moment qu’elle passe une audition pour le nouveau spectacle de Philippe Vernon, un metteur en scène à succès.

Sur le papier, Stéphane Ly-Cuong s’est donc lancé dans un film qui va être une comédie musicale originale, autant qu’un film qui va explorer les origines d’un personnage, un peu comme une reconnexion à soi-même, ou une découverte de soi, et le tout va être tenu par des acteurs qui sont pour la plupart inconnus du grand public. Autant dire que c’est ambitieux et pas gagné d’avance, et c’est là que la magie du cinéma et le talent fait son œuvre, puisque « Dans la cuisine des Nguyễn » se pose comme un joli coup de cœur.

Film généreux, joyeux et touchant, ce premier essai pour Stéphane Ly-Cuong impose un charme fou. On se plaît à suivre les aventures de ce personnage adorable et émouvant. Posant son intrigue entre le drame et la comédie, « Dans la cuisine des Nguyễn » amuse en passant par tout un tas de genres, osant la caricature et parfois même le kitschouille et les clichés, mais au lieu d’être poussif et lourd, Stéphane Ly-Cuong sait joliment jouer avec tout cela, et là encore, ça donne énormément de charme à l’ensemble.

« c’est avant tout la très belle révélation de Clotilde Chevalier« 

Avec ça, dans son histoire, si le film développe l’idée de s’accrocher et d’oser aller au bout de ses rêves, malgré un chemin on ne peut plus difficile, « Dans la cuisine des Nguyễn » a aussi un très joli fond. Le film aborde la famille et les origines, les cases dans lesquelles la société nous met, les clichés qu’on renvoie, l’héritage familial, la culture ou le choc des cultures, notamment entre la France et le Vietnam. D’ailleurs, un film qui s’intéresse à la culture asiatique en France, tenu majoritairement par des acteurs asiatiques, c’est suffisamment rare pour être souligné et quel plaisir de découvrir tous ces acteurs et ces actrices qui sont absolument parfaits dans leurs rôles, mais on y reviendra.

« Dans la cuisine des Nguyễn« , c’est aussi le défi d’offrir une comédie musicale avec une histoire originale et des chansons originales. Alors si du côté de son intrigue, en général, on reste assez loin de toute subtilité, dans le sens où il ne faut pas sortir de Saint-Cyr pour voir où le film va aller et comment il va y aller, il faut toutefois lui laisser des chansons plaisantes, des numéros et des chorégraphies qui sont pleins d’envie et d’idées. On se laisse entraîner avec plaisir et sourire dans l’euphorie du film.

Du côté de ses acteurs, et surtout ses actrices, le film de Stéphane Ly-Cuong, c’est avant tout la très belle révélation de Clotilde Chevalier qui incarne Yvonne Nguyễn, cette jeune femme fan de comédie musicale que rien n’arrêtera. L’actrice, qui chante et danse, et qui est de pratiquement tous les plans, sait nous entraîner sans jamais nous lâcher. Avec elle, il faut noter Anh Tran-Nghia qui incarne sa mère, et qui dégage une tendresse infinie. Notons aussi un premier rôle pour Thomas Jolly, ou encore une Camille Japy absolument hilarante en prof de danse autocentrée. D’ailleurs, avec ces deux derniers acteurs, le film en profite pour faire une critique du monde du spectacle, qui a tendance à se regarder le nombril, étant persuadé de son talent et de sa bien-pensance.

Au bout de tout cela, même si « Dans la cuisine des Nguyễn » n’est pas parfait, il en ressort un film généreux et riche dans ce qu’il raconte. Stéphane Ly-Cuong livre un film qui fait du bien, qui amuse autant qu’il touche, offrant de beaux moments de cinéma, de jolies émotions, des acteurs qu’on prend plaisir à découvrir, et au-delà de ça, plus encore, on passe un bon moment face à une histoire simple en termes de scénario, et pourtant tellement prenante lorsque cette dernière est lancée. En somme, lorsqu’on fait le calcul de tout cela, « Dans la cuisine des Nguyễn » est un petit coup de cœur.

Note : 14,5/20

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.