septembre 7, 2024

Le Règne Animal

De : Thomas Cailley

Avec Romain Duris, Paul Kircher, Adèle Exarchopoulos, Tom Mercier

Année : 2023

Pays : France

Genre : Fantastique, Drame

Résumé :

Dans un monde en proie à une vague de mutations qui transforment peu à peu certains humains en animaux, François fait tout pour sauver sa femme, touchée par ce phénomène mystérieux. Alors que la région se peuple de créatures d’un nouveau genre, il embarque Émile, leur fils de 16 ans, dans une quête qui bouleversera à jamais leur existence.

Avis :

Thomas Cailley est l’un de nos réalisateurs les plus prometteurs. Après des études de sciences politiques, puis des études de scénarios à la Fémis, Thomas Cailley commence à réaliser au début des années 2010. Son court, « Paris Shanghai« , parcourt les festivals et il en revient souvent primé. La suite, il participe à l’écriture de plusieurs scénarios, avant de réaliser en 2014 « Les combattants« , un film qui suit un jeune homme intrigué par une jeune femme qui par peur de l’avenir n’a qu’une seule idée en tête, apprendre à suivre. Depuis ce premier film qui fut très bien accueilli, on n’avait plus vraiment de nouvelles de Thomas Cailley. En 2018, il a bien réalisé tous les épisodes de la série « Ad Vitam« , série de SF française, mais elle était restée assez confidentielle, ce qui est dommage, car elle est intéressante.

Neuf ans après « Les combattants« , voici donc que Thomas Cailley est enfin de retour, et quel retour le réalisateur nous offre là. Avec « Le règne animal« , Thomas Cailley livre ni plus ni moins qu’une bombe ! Original, magnétique, beau, intéressant, intelligent dans son propos, très bien tenu par Paul Kircher, « Le règne animal » est l’excellente surprise de cette rentrée, et au-delà de ça, il se pose tout simplement comme l’un des meilleurs films français de cette année !

« Avec ce second métrage, Thomas Cailley démontre qu’il est un cinéaste sur lequel on peut compter. »

Depuis deux ans, quelque chose, une maladie, change certains humains en animaux. François, un père d’une quarantaine d’années, a vu sa femme petit à petit se transformer, jusqu’au moment où cela n’a plus été tenable, car elle a attaqué leur fils Emile. Aujourd’hui, sa femme est placée en institut. Après des mois, Lana est envoyée dans le Sud de la France, où un centre a été créé pour accueillir ceux qu’on surnomme désormais les créatures. François ne se pose alors pas de questions et quitte Paris avec son fils pour habiter dans le sud. Mais peu après leur arrivée, ils apprennent qu’il y a eu un accident de la route et qu’une quarantaine de créatures se sont échappées, dont Lana. François va alors tout mettre en œuvre pour la retrouver, sans voir que plus proche de lui, son fils commence à muter lui aussi.

On a de la chance avec cette année 2023 qui regorge de jolies propositions en cinéma français. Çà et là, on a eu « L’astronaute« , « Apaches« , « Nos cérémonies« , « Anatomie d’une chute« , « La tour« , « Les trois Mousquetaires » et j’en passe, et aujourd’hui, on peut ajouter à cette liste l’excellent deuxième film de Thomas Cailley, « Le règne animal« . Avec ce second métrage, Thomas Cailley démontre qu’il est un cinéaste sur lequel on peut compter.

Pour son nouveau film qu’il a écrit en compagnie avec Pauline Munier, Thomas Cailley nous entraîne dans un film où le fantastique se conjugue magnifiquement avec un drame humain et familial. Ici, la science-fiction se mêle aussi à un film de découverte, voire même à un teenage movie tant ce « … règne animal » en a toutes les cordes. Avec ça, le film offre des éléments de romance, des sujets intéressants et importants, comme la peur de la différence et la haine qui naît de cette peur, le fait de se cacher pour vivre normalement.

« Le film est d’une richesse folle. »

Puis le tout est emballé finalement comme un conte, qui convoque poésie, émotions, suspens et amour… Bref, le film est complet, et les deux heures dix, environ, qu’il dure ne se voient absolument pas passer. Mieux encore, elles passent comme une seule heure, au point que malgré un superbe final, un peu évident, on n’avait vraiment pas envie de quitter ces personnages et cette histoire.

Avec cela, « Le règne animal » nous réserve aussi des tas d’envolées de cinéma en tout genre. Thomas Cailley a parfaitement conçu son histoire et il a très bien su la raconter, ce qui fait que le film offre des fulgurances aussi bien du côté du cinéma fantastique, avec toutes ces créatures imaginées (et le réalisateur n’est pas avare de ce côté-là) que du côté du drame humain, recentrant son histoire sur deux axes, celui d’un père et son fils cherchant la mère et l’amour de sa vie, et de l’autre, ce jeune garçon qui mute, se transforme, et sait exactement ce qui va lui arriver, ce qu’il risque, et puis avec ça, il faut aussi accepter ce qui va lui arriver. Bref, je le répète, mais le film est d’une richesse folle, se faisant passionnant à suivre de bout en bout de métrage.

Cette passion, on l’éprouve aussi grâce à l’incroyable interprétation de ce jeune comédien, Paul Kircher. Le jeune homme, qui avait déjà brillé chez Christophe Honoré l’année passée, trouve là, un personnage génial et terrible à la fois. Un personnage par lequel il est difficile de ne pas être touché, tout comme d’ailleurs celui tenu par Romain Duris, qui lui aussi est excellent dans la peau de ce père blessé, qui cherche son épouse, qu’importe la forme sous laquelle il va la retrouver. Avec ces personnages, et quelques autres encore, Thomas Cailley livre une histoire qui pousse à la réflexion sur la tolérance, livrant un conte philosophique.

« Ce « … règne animal » est une bombe artistique. »

Enfin, ce « … règne animal » est une bombe artistique, qui fait tous les bons choix pour raconter cette histoire. Magnifiquement réalisé, parfaitement pensé, que ce soit dans son montage, dans ses cadres, sa lumière, ou encore son incroyable BO, le film est superbe de bout en bout et à ça, on lui ajoute une multitude de créatures qui sont toutes plus belles les unes que les autres. Thomas Cailley fait un travail assez dingue de ce côté-là, avec des maquillages et des effets spéciaux purement et simplement magiques et envoûtants.

Bref, ça fait franchement du bien de voir un tel film français. Ce « … règne animal« , je l’ai attendu avec énormément d’envie et de curiosité, notamment parce que les deux précédentes réalisations de Thomas Cailley furent excellentes, et même si je me doutais que le film serait bon, « Le règne animal » a dépassé toutes les espérances, se posant comme un conte enchanteur, sombre et lumineux en même temps. Assurant le spectacle, l’intrigue et l’émotion jusqu’à sa dernière minute, le nouveau Thomas Cailley se pose bel et bien comme l’un des meilleurs films français de cette année !

Note : 18/20

Par Cinéted

2 réflexions sur « Le Règne Animal »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.