avril 19, 2024

L’Astronaute – Croire en ses Rêves

De : Nicolas Giraud

Avec Nicolas Giraud, Mathieu Kassovitz, Hélène Vincent, Bruno Lochet

Année : 2023

Pays : France

Genre : Drame

Résumé :

Ingénieur en aéronautique chez ArianeGroup, Jim se consacre depuis des années à un projet secret : construire sa propre fusée et accomplir le premier vol spatial habité en amateur. Mais pour réaliser son rêve, il doit apprendre à le partager…

Avis :

Acteur français discret, cela fait plus d’une vingtaine d’années que Nicolas Giraud est sur nos écrans de cinéma. Ainsi, on a pu le voir chez de grands cinéastes comme René Féret, Patrice Leconte, Alexandre Arcady, Luc Besson, Lucas Guadagnino, Xavier Beauvois ou encore (et pour ne citer qu’eux) David Oelhoffen. En parallèle de sa carrière de comédien, Nicolas Giraud nourrit des ambitions de metteur en scène et passe le cap de la réalisation la première fois en 2008 avec « All Work« , mais c’est avec son deuxième, « Faiblesses« , qu’il se fait remarquer, notamment au Festival de Cannes où son film est salué à la semaine de la critique. Par la suite, Nicolas Giraud va mettre un peu de temps avant de revenir derrière la caméra, et il faudra attendre 2018 pour voir son premier long-métrage, « Du soleil dans mes yeux« .

Un jour, en discutant avec Patrice Leconte, il avait dit qu’il était un rêveur qui croyait en ses rêveries, et ce second film pour Nicolas Giraud peut en être une parfaite définition. C’est bien simple, plus l’intrigue se dévoilait, et plus les mots de Leconte s’accordait à ce film. Quand l’impossible devient possiblement possible, quand un rêve peut s’avérer réalité, avec « L’astronaute« , Nicolas Giraud nous entraîne dans un rêve éveillé au plus près des songes d’un homme et c’est tout simplement beau et émouvant. Projet aussi original qu’il est ambitieux, rêve de gamin et histoire de famille, abordant des thèmes simples mais qui vont être superbement mis en avant avec finesse, émotion, et même une touche de poésie, franchement cet « … astronaute » est l’une des plus belles sorties de la semaine.

« Le cinéma français qui s’en va dans l’espace, en voilà une idée qui est intéressante. »

Jim est ingénieur aéronautique chez ArianeGroup. En secret, depuis huit ans maintenant, il construit une fusée et nourrit le rêve d’être le premier à réaliser un vol spatial habité amateur. Après des années à avoir construit seul sa fusée, il a besoin d’aide et doit « partager » son rêve afin de trouver de l’aide. Ainsi, il va aller à la rencontre d’Alexandre Ribbot, un astronaute français aujourd’hui à la retraite. Puis il lui faut trouver une mathématicienne. Et surtout, derrière ça, il lui faudra aussi le soutien de ses proches.

Le cinéma français qui s’en va dans l’espace, en voilà une idée qui est intéressante, et lorsque cette dernière est très bien exploitée comme celle-ci, alors on ne peut qu’être embarqué dans cette rêverie très réaliste, qui va nous transporter avec émotion vers les étoiles les plus brillantes.

Pour son second film, Nicolas Giraud nous entraîne dans plusieurs films en un seul, puisqu’il va y avoir d’un côté la construction de cette fusée et la possibilité (ou pas) d’aller vers ce rêve inaccessible, et de l’autre, « L’astronaute » est une affaire de famille avec un film qui aborde de belles thématiques et derrière tout cela, c’est aussi le parcours intérieur d’un homme qui petit à petit se révèle avec ce projet.

« Nicolas Giraud livre un film solaire qui est un enchantement à suivre. »

Basé sur une idée originale de Nicolas Giraud, « L’astronaute » est un film qui cherche à être le plus réaliste possible (même s’il y aurait bien quelques ficelles qui sont un peu grosses) pour nous raconter cette quête quasi-impossible. Tenu par un scénario solide, Nicolas Giraud livre un film solaire qui est un enchantement à suivre. Passant par tout un tas de sujets qui sont passionnants, le réalisateur nous bouleverse et nous dit d’oser, d’aller jusqu’au bout de ses rêves. Avec cette histoire, il nous dit d’essayer quitte à se planter, il nous dit de croire et plus largement de vivre avec ce qui nous fait vibrer. Alors c’est vrai que le chemin est parfois difficile, mais ces difficultés seront moins douloureuses que le fait de passer à côté de quelque chose et d’en nourrir des regrets.

Avec la construction amateure de cette fusée, « L’astronaute » est un film qui parlera autant des doutes, des espoirs, de la famille, du soutien, de l’idée de vivre avec ses envies et ses rêves que de l’avancée de la technologie, avec la conquête spatiale, ou du moins les voyages par des amateurs qui pourraient être possibles un jour ou l’autre. Le scénario de Nicolas Giraud possède tout un tas de strates, et il ne cesse d’offrir de belles histoires pour cette histoire, qui nous emportera avec beaucoup d’émotion vers un final ô combien superbe.

« Avec peu de moyens, le réalisateur arrive à pleinement convaincre et il ose être ambitieux. »

« L’astronaute« , c’est aussi un film va être très étonnant. Très ancré dans la réalité, ne faisant aucunement appel à de la science-fiction pour raconter cette histoire, Nicolas Giraud livre un drame au plus près de ses personnages. Avec peu de moyens, le réalisateur arrive à pleinement convaincre et il ose être ambitieux. Pour nous entraîner dans son rêve, Nicolas Giraud fait un très joli travail sur les regards de ses personnages. Le réalisateur a su capturer quelque chose d’authentique dans l’envie de voir ce projet aboutir. Puis derrière ça, même si parfois l’intrigue viendra mettre des bâtons dans les roues de cette aventure hors norme et à taille humaine, Nicolas Giraud livre un film solaire, qui est parcouru de fulgurances et d’instants qu’on aurait aimé voir se prolonger encore et encore.

On notera aussi que le film tient sûrement l’une des plus belles BO de ce début d’année, le réalisateur ayant fait appel à Gabriel Legeleux dont le nom de scène est Superpoze, et le jeune compositeur transcende le film avec cette musique organique qui sert parfaitement l’intrigue, autant qu’elle souligne ses personnages.

« Le réalisateur s’offre l’un de ses plus beaux rôles. »

Et en parlant de personnages, « L’astronaute » regorge de très beaux personnages et bien sûr d’excellents acteurs pour les incarner. Ici, on trouvera la passion d’un vieil astronaute incarné par Mathieu Kassovitz, on trouvera le regard magnifique d’une grand-mère tenue par l’immense Hélène Vincent, on aura aussi le regard bienveillant d’un ami, Bruno Lochet qui n’a jamais été filmé comme ça ! Puis on peut aussi parler d’Hippolyte Girardot, de Carole Trevoux, d’Ayumi Roux, ou de Jean-Henri Compère. Puis devant eux tous, il y a Nicolas Giraud lui-même qui incarne Jim, cet ingénieur qui se rêve astronaute, qui a un rêve à réaliser ainsi qu’une merveilleuse quête à accomplir et avec ce film, le réalisateur s’offre l’un de ses plus beaux rôles.

Ainsi, « L’astronaute » de Nicolas Giraud, c’est un immense oui ! Drame superbe et film bouleversant, Nicolas Giraud ose voir grand, et avec l’histoire de ce rêveur qui croit en ses rêveries, le réalisateur m’a totalement emporté dans ce voyage avec son personnage. En sortant de ma séance, je me suis même surpris à regarder les étoiles, c’est dire.

Note : 17/20

Par Cinéted

Une réflexion sur « L’Astronaute – Croire en ses Rêves »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.