avril 27, 2024

Vincent Doit Mourir – Chasse à l’Homme Ordinaire

De : Stephan Castang

Avec Karim Leklou, Vimala Pons, François Chattot, Michael Perez

Année : 2023

Pays : France, Belgique

Genre : Thriller, Fantastique

Résumé :

Du jour au lendemain, Vincent est agressé à plusieurs reprises et sans raison par des gens qui tentent de le tuer. Son existence d’homme sans histoires en est bouleversée et, quand le phénomène s’amplifie, il n’a d’autre choix que de fuir et de changer son mode de vie.

Avis :

À cinquante ans, Stephan Castang est un tout jeune cinéaste, qui livre ici son premier long-métrage. Pourtant, Stephan Castang est loin d’être un débutant, tout d’abord comédien, il a débuté dans le théâtre, où il a fait une grande partie de sa carrière au sein de la compagnie théâtrale L’artifice. Avec ça, il a aussi écrit beaucoup de textes pour diverses pièces et spectacles. Puis, c’est au début des années 2010 qu’il passe à la réalisation avec le court-métrage « Jeunesses françaises« . Il réitérera l’expérience quelques années plus tard avec « Panthéon Discount« . Si son premier court était un documentaire, son deuxième s’aventurait déjà dans le cinéma fantastique. Ce deuxième film avait même été sélectionné au César dans la catégorie meilleur court-métrage.

Après avoir gentiment fait ses preuves, voici que Stephan Castang se lance donc dans son premier long, et le cinéaste débarque avec une histoire pour le moins originale, puisqu’il nous propose de suivre Vincent, une sorte de Monsieur Tout Le Monde, que, d’un coup, tout le monde a envie de tuer.

«  »Vincent doit mourir » se pose comme une belle réussite. »

Ces derniers mois, côté cinéma de genre français, on a de quoi être servi avec « Le règne animal« , « Gueules noires« , « La Tour« , « La montagne« , « Acide« , « Les Rascal » ou encore « Apaches« . Ces films sont plus ou moins réussis, mais on sent que ça bouge un peu dans le cinéma français et ça fait franchement du bien, surtout que « Vincent doit mourir » se pose comme une belle réussite. Une réussite qui ne sera pas forcément au niveau d’un « … règne animal » ou un « Gueules noires« , mais il n’empêche que l’histoire de ce pauvre Vincent se fait très intéressante et prenante.

Vincent est un graphiste sans histoire, mais du jour au lendemain, sans aucune raison particulière, Vincent se fait violemment agresser. Et l’on ne parle pas que d’une agression, non, dès lors, lorsque Vincent regarde quelqu’un dans les yeux, il y a une forte chance que ce dernier soit pris d’une fureur incontrôlable, guidé par une seule et unique envie, tuer Vincent. À force, Vincent n’a d’autre choix que de fuir loin des foules. Il trouve alors refuge à la campagne de maison familiale, mais même là, il n’est pas en sécurité…

« Vincent doit mourir » est un film qui tient une idée terrible, et avec ça, c’est un film qui nous entraîne dans une histoire forte et intéressante. Ici, on suit un homme qui va être victime d’une agression totalement gratuite, et petit à petit, cet événement ne va cesser de se reproduire.

« Parabole d’une société qui devient de plus en plus violente »

Parabole d’une société qui devient de plus en plus violente, « Vincent doit mourir » tient un scénario qui ne cesse de poser des questions, et par cela, nous tenir en haleine de bout en bout de film, d’autant plus que l’histoire évolue de manière imprévisible. Que ferions-nous si d’un coup tout le monde se mettait à nous agresser ? Pourquoi, comment, et à qui se fier ? Autant de questions qui sont passionnantes, et qui vont être poussées encore plus loin avec ce scénario qui multiplie les bonnes idées.

Avec ça, l’histoire pose beaucoup d’intrigue. Et si cette folie qui s’empare des personnages n’est que la paranoïa d’une victime d’agression ? Et si tout ce qui arrive à Vincent n’est que le résultat d’un choc post-traumatique ? Ou encore si toute la violence n’était dû qu’aux chaînes d’infos en boucle qui ne cesse de peindre une société de plus en plus violente ? Et si la violence appelait la violence ? Puis il y a la question des réseaux sociaux, avec ici un site qui appellerait à une sorte de communautarisme… Bref, autant de questions que pose ce scénario, et l’on se plaira à suivre les mésaventures de son personnage.

«  »Vincent doit mourir » est un film qui pose beaucoup de questions. »

Alors c’est vrai que parfois, tout ne fonctionne pas si bien que cela, et il est vrai que le film tient ses incohérences (par exemple, pourquoi les regards ne fonctionnent pas toujours ? Ou encore pourquoi Vincent ne se cache pas derrière des lunettes de soleil ?), mais sur son ensemble, on est redoutablement pris dans cette histoire, que l’on suit avec beaucoup d’intérêt. Puis on sera surpris par la direction de l’histoire, qui nous entraînera vers un final qui tient beaucoup de poésie, ce qu’on n’avait pas forcément vu venir. Enfin, « Vincent doit mourir » est un film qui pose beaucoup de questions et l’on sera ravi que le film ne réponde pas vraiment, préférant laisser du mystère, ce qui pousse à l’imagination.

Comme je le disais, « Vincent doit mourir » est un premier film et on sera surpris par la forme et la maîtrise du film de Stephan Castang. Rythmé, efficace, oscillant entre les genres, avec tour à tour de l’horreur, du thriller, de la comédie, ou encore un soupçon de romance, « Vincent doit mourir » se pose comme une belle expérience qui tient son ambiance et qui sait très bien tenir son idée et son concept. Mieux encore, il y a tout un univers que le film pourrait développer à la fin.

Avec ça, si le film démarre très fort et nous entraîne très vite dans la surtension que sera désormais la vie de Vincent, on appréciera aussi que le film prenne son temps pour construire son personnage et par la même, qu’il prenne son temps pour nous offrir de très beaux personnages, car en plus de Vincent, qui est tenu par un impeccable Karim Leklou, le film nous offre une excellente Vimala Pons.

Si le film a ses défauts, avec ce scénario qui tient pas mal d’incohérences, « Vincent doit mourir » est un film qui a, avant tout, tout un tas de qualités, et au-delà de ça, c’est un film qui nous entraîne dans un cinéma qui sait se faire prenant, intéressant et surtout surprenant, peignant une violence sans aucune raison. Tenu par un excellent duo d’acteurs, ce premier film met la lumière sur un nouveau réalisateur qui a tout l’air de savoir faire un bon cinéma, et après ce « Vincent doit mourir« , je reste très curieux d’un deuxième film de Stephan Castang.

Note : 14,5/20

Par Cinéted

Une réflexion sur « Vincent Doit Mourir – Chasse à l’Homme Ordinaire »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.