octobre 8, 2025

Les 4 Fantastiques – Premiers Pas – Marvel en Mode Rétro-Futuriste

Titre Original : The Fantastic Four : Forst Steps

De : Matt Shakman

Avec Pedro Pascal, Vanessa Kirby, Joseph Quinn, Ebon Moss-Bachrach

Année : 2025

Pays : Etats-Unis

Genre : Super-Héros

Résumé :

Avec pour toile de fond un monde rétro-futuriste inspiré des années 1960, “ Les 4 Fantastiques : Premiers pas ” de Marvel Studios présente la première Famille Marvel : Reed Richards/M. Fantastique, Sue Storm/La Femme Invisible, Johnny Storm/La Torche Humaine et Ben Grimm/La Chose alors qu’ils affrontent leur plus grand défi.

Avis :

Ancien enfant acteur, Matt Shakman a fait ses classes de réalisateur sur le petit écran. S’il est révélé au grand public lorsqu’il réalise en 2021 l’entièreté de la série « WandaVision« , il faut savoir qu’avant ça, le réalisateur a une immense filmographie dans les séries télé. De ce côté-là, il débute dans les années 2000 et son œil va passer sur à peu près toutes les grandes séries de ces vingt-cinq dernières années : « Six Feet Under« , « Les frères Scott« , « Game Of Thrones« , « Everwood« , « Weeds« , « Ugly Betty« , « Fargo« , « Dr House« , « Mad Men« , « The Boys« , « The Good Wife« , « Monarch : Legacy Of Monsters« , ou encore « Succession« , « Grace and Frankie » et « Revenge« . Et on va s’arrêter là, car la liste est bien trop longue. Entre-temps, Matt Shakman a tout de même pris le temps de réaliser un film en 2014, « Cut Bank« , film qui est passé totalement inaperçu.

Pendant un temps, il a été question que Matt Shakman réalise un film « Star Trek« , mais au final, le réalisateur s’en est allé du projet pour se consacrer à cette nouvelle version des « … 4 fantastiques« . Après un film en 1994 qui n’a pratiquement jamais été montré, puis deux films entre 2005 et 2007 qui ont eu leur petit succès, puis enfin un film en 2015 qui s’est bidé, voici que Marvel réessaie l’expérience des « … 4 fantastiques« . Une expérience bien différente de ce que l’on a connu. Donnant vie à ses héros dans une réalité alternative, qui pourrait se situer dans les années 60, ce nouveau film « Les 4 fantastiques » se pose comme une vraie bonne surprise, et au-delà de ça, comme le meilleur film avec ces héros-là.

« Le film de Matt Shakman tient un bon univers. »

Il y a un an de cela, quatre astronautes sont partis dans l’espace et en sont revenus changés. Aujourd’hui, ils sont devenus les protecteurs de ce monde. Alors que tout semble aller pour le mieux, une femme d’argent se déplaçant sur une planche de surf annonce la venue de Galactus, le dévoreur de planètes. La Terre est alors condamnée à mort. Désormais, le monde compte sur les quatre fantastiques pour les sauver, mais le prix que demande Galactus pour épargner la planète est bien trop élevé.

Après nous avoir servi la même sauce presque périmée pendant quelques années avec des films moyens pour les meilleurs d’entre eux, il se pourrait bien que l’univers Marvel ait un sursaut de cinéma et de divertissement en lui. Si l’on passera à côté du très oubliable « Captain America : Brave New World » sorti en début d’année, c’est fin avril que le studio surprenait avec le très intéressant « Thunderbolts« . Sous couvert d’un film de super-héros, Marvel offrait autre chose et c’était bien mieux.

Presque trois mois après le film de Jake Schreier, voici que le studio balance une nouvelle surprise avec cette nouvelle version des « … 4 fantastiques« . Posant son intrigue dans une réalité alternative, ne nous racontant pas l’énième origin story qu’on connaît aujourd’hui par cœur, « Les 4 fantastiques » made in 2025 se pose comme un bon petit film divertissant et amusant. Le film de Matt Shakman tient un bon univers. Il a du cachet. Il a du rythme. Il sait nous entraîner dans son aventure. Il a de bonnes idées de mise en scène (toute la scène dans le trou noir, et plus encore la mission spatiale, ont de la tronche). Puis derrière ça, il offre un quatuor de comédiens qui sont très bien dans la peau de leurs personnages.

«  »Les 4 fantastiques » fait simple, et force est de constater que ça marche. »

La première chose qui frappe avec le film de Matt Shakman, c’est son look très comics. En plaçant son histoire dans cet univers rétro-futuriste, « Les 4 fantastiques » charme et dégage un caractère certain. Dès le début, le film a quelque chose d’exaltant et de stimulant. Quelque chose qui donne agréablement envie de plonger dans cet univers. Pourtant, lorsqu’on suit cette intrigue, dans ses grandes lignes, « Les 4 fantastiques » tient une histoire qui est simple au possible. Ici, le film n’essaie pas de se compliquer la trame pour pas grand-chose, ou de faire des effets de manche. Non, « Les 4 fantastiques » fait simple, et force est de constater que ça marche. Et ça marche même très bien.

Avec cette histoire simple, le film réussit à offrir de jolis reliefs dans ce qu’il raconte. Famille, image publique, espoirs et désillusions, tout comme l’opinion publique qui, par peur ou incompréhension, est capable de retourner sa veste en un claquement de doigts. Puis il y a l’idée de faire nation ensemble et d’affronter les épreuves ensemble, même si tout espoir s’est presque envolé. Bref, là encore, sous couvert de film de super-héros, ce « … 4 fantastiques » se fait plus intéressant qu’il ne le laisse penser.

Ainsi donc, lorsque l’on fait les calculs de tout cela, « Les 4 fantastiques » est la deuxième bonne surprise de l’année pour Marvel Studios. Jouissant d’un univers qu’on prend plaisir à découvrir et qui fourmille de détails, tenant une aventure simple, mais efficace, et enfin, tenant des acteurs plaisants dans la peau de ces personnages, ce « … 4 fantastiques » de 2025 est franchement plaisant, en plus d’offrir un bon spectacle sur grand écran.

Note : 15/20

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.