octobre 8, 2025

Le Secret des Secrets – Dan Brown

Auteur : Dan Brown

Editeur : JC Lattès

Genre : Thriller

Résumé :

L’éminent professeur de symbologie Robert Langdon se rend à Prague pour une conférence sur la noétique donnée par son amie de longue date, Katherine Solomon. La scientifique est sur le point de publier un ouvrage révolutionnaire sur la nature de la conscience humaine.
Un meurtre sauvage va soudain précipiter leur séjour dans le chaos. Katherine disparaît, et son manuscrit est piraté sur le serveur de son éditeur. Commence alors une course contre la montre dans Prague et ses mystères. Langdon se retrouve pourchassé par une étrange créature mythologique et devient la cible d’une organisation dont le projet pourrait changer à jamais notre conception de l’esprit humain.

Avis :

Il aura fallu patienter pas moins de huit années pour avoir le nouveau Dan Brown entre les mains. Une attente d’autant plus conséquente que le dernier ouvrage en date, Origine, avait laissé une impression en demi-teinte. La faute à de pseudo-révélations peu convaincantes et à des promesses initiales partiellement tenues. La gestation du présent roman a donc été particulièrement longue. Ce qui augure des recherches méticuleuses, ainsi que des ambitions notables à même d’interpeller le lectorat sur la perception de la réalité, sa principale thématique au travers de la notion de conscience. En l’occurrence, Le Secret des secrets s’écarte sciemment du thriller ésotérique pour s’immiscer dans un registre qui relève davantage de la science, des technologies et… de l’espionnage.

Au vu des intentions initiales, on pourrait penser que Dan Brown souhaite proposer une sorte de syncrétisme littéraire entre ses premières œuvres et celles qui ont jalonné son succès. Pour les éléments relatifs aux services secrets, il est aisé de songer à Deception Point ou Forteresse digitale. On y retrouve d’ailleurs une maîtrise du cadre et des technologies avancées qui renforce l’immersion au sein de l’intrigue. Toutefois, cette dernière ne présente pas un secret séculaire qui augurerait d’une remise en question de l’histoire de l’humanité. Il s’agit davantage de perspectives inédites quant à notre conception de la réalité et de ce que nous considérons comme la conscience d’être.

Dans les premiers chapitres, l’accent est mis sur des révélations potentiellement explosives. La répétition du propos et la suggestivité ambiante tendent à préparer le lecteur sur cette divulgation tant attendue. Il est alors aisé de songer à la démarche similaire dans Origine. Étant donné que celle-ci ne fut pas totalement respectée, cet angle d’approche laisse ici quelques craintes. D’ailleurs, l’entame se montre peu convaincante, dans le sens où l’auteur recycle une formule qu’il use depuis des années. Cela vaut pour l’alternance frénétique des points de vue, l’ingérence d’une curieuse organisation, un malheureux concours de circonstances qui malmène notre protagoniste, sans oublier l’irruption d’une créature mystérieuse.

Tout est calibré pour correspondre aux standards (et au cahier des charges) d’un livre de Dan Brown. De ce côté, la prise de risques se révèle minimaliste, sinon absente. Malgré cette sensation de déjà-vu dans la progression de l’intrigue, il convient néanmoins de reconnaître que la formule fonctionne et s’avère toujours aussi efficace. Ce qui s’explique par une gestion du suspense au cordeau, une narration maîtrisée et des enjeux qui montent crescendo. Si l’ensemble est prévisible dans la finalité ou le devenir des protagonistes, il n’en reste pas moins que l’histoire maintient l’attention du lecteur, l’encourageant à enchaîner les chapitres sans temps mort.

On peut aussi avancer une documentation dense et pertinente pour étayer les propos de l’intrigue. Ici, tout ou presque repose sur des éléments vérifiables. Ce qui interpelle sur les dernières découvertes en noétique et en neurosciences. Le sujet est complexe et délicat, mais demeure intelligible avec des théories intéressantes et des explications vulgarisées qui ne sombrent pas dans la simplicité ou le raisonnement téléphoné. L’argumentaire se veut donc à la hauteur des attentes initiales. Par ailleurs, les révélations sont présentées avec mesure et patience. Elles sont susceptibles d’amorcer un changement de paradigme, tant les perspectives éclairantes résonnent avec justesse.

Au final, Le Secret des secrets s’avance comme un roman efficace, mais sans surprise. L’absence d’originalité tient surtout dans la structure narrative et le déroulement de l’histoire. Sur ce point, Dan Brown réitère les fondamentaux de ses précédents livres. Pour autant, la tension qui réside au fil des pages et le fonds suffisent à nous emporter, à nous attarder sur un discours probant sur ce que nous croyons percevoir. Le propos dispose de justifications recherchées, documentées et bien construites. À l’image de La Formule de Dieu, il s’agit d’un des rares ouvrages à rapprocher sciences et religions, sans sombrer dans un laïus dogmatique ou condescendant. Il en ressort une sixième aventure de Robert Langdon recommandable.

Note : 14/20

Par Dante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.