janvier 17, 2025

Les Femmes au Balcon – Noémie Almodovar

De : Noémie Merlant

Avec Souheila Yacoub, Sanda Codreaunu, Noémie Merlant, Lucas Bravo

Année : 2024

Pays : France

Genre : Comédie, Fantastique

Résumé :

Trois femmes, dans un appartement à Marseille en pleine canicule. En face, leur mystérieux voisin, objet de tous les fantasmes. Elles se retrouvent coincées dans une affaire terrifiante et délirante avec comme seule quête, leur liberté.

Avis :

Noémie Merlant, c’est tout d’abord une actrice qui a été révélée au cours des années 2010. Après une formation au cours Florent, elle commence à jouer ici et là, des rôles dans des courts-métrages, avant un premier premier rôle dans « L’Orpheline avec en plus un bras en moins » qui lui vaut une première nomination aux César. Par la suite, de film en film, il va y avoir « Les héritiers« , « Le ciel attendra« , puis « Portrait de la jeune fille en feu« , qui lui vaut une renommée mondiale. En parallèle de cela, elle commence à réaliser à partir de 2017, d’abord pour le Nikon Festival, avant un premier long en 2021,  » Mi iubita, mon amour« , qui fut accueilli froidement.

Une froideur qui ne sera pas le cas de son deuxième long-métrage, « Les femmes au balcon« , une comédie noire qui se pose comme un génial mélange entre le cinéma d’Almodovar et celui de Tarantino, avec « Boulevard de la mort« . Comédie tordante, décalée et tordue, tenue par des actrices géniales qui s’éclatent, le tout livré avec un message sur les violences sexuelles, « Les femmes au balcon » se pose assurément comme l’une des belles surprises de ce mois de Décembre.

«  »Les femmes au balcon » se pose comme un film jubilatoire »

Marseille, 46° degrés, quelque part dans la ville, trois amies qui sont colocataires, et elles observent le voisin d’en face, qui est diablement sexy. Le mystère qu’il dégage est l’objet de tous les fantasmes. Puis un jour, par un malheureux hasard, tout ce petit monde va faire connaissance.

« Les femmes au balcon« , c’est sûrement le film le plus déjanté et curieux qu’on trouvera en salle en ce mois de Décembre 2024. Pour son deuxième film, l’actrice/réalisatrice Noémie Merlant nous entraîne dans une histoire qui va conjuguer bien des genres, pour inventer une comédie noire presque indéfinissable, ou du moins qui ne rentrera dans aucune case, et c’est très bien.

Si on pourrait lui reprocher un manque de nuances, dans le sens où tous les hommes de ce film sont des pourris, ou encore quelques passages qui sont en trop, créant parfois de petites longueurs, pour le reste, « Les femmes au balcon » se pose comme un film jubilatoire qui ne s’arrête quasiment jamais. Très inspiré du cinéma d’Almodovar, il est même impossible de passer à côté, « Les femmes au balcon » tient une intrigue folle et pleine de folie. Une intrigue qui passera par la comédie débridée, la comédie noire, le film social qui abordera les violences faites aux femmes, puis le film passera aussi dans le fantastique, le thriller, avec ses touches de gore, le film d’amitié, avec ce trio d’actrices et de personnages à l’alchimie évidente.

« il faut aussi compter sur de très belles idées de réalisation »

Un trio qui donne en permanence envie d’aller plus loin, de savoir ce qui va bien pouvoir leur arriver et comment elles vont bien pouvoir se sortir de cette histoire. Tous ces genres sont extrêmement bien mélangés dans un film qui ne trouve aucune limite, et qui au-delà de ça, saura aussi bien divertir que tenir ses sujets avec un certain sérieux, et une belle liberté. Le final est comme un vent d’air frais qui souffle sur les rivages de Marseille.

Avec ça, il faudra aussi compter sur de très belles idées de réalisation, sur un travail fantastique sur l’image et les couleurs, ou encore les ambiances. Si parfois, « Les femmes au balcon » a ses petites faiblesses et ses baisses de régime, le film se rattrape toujours pour nous entraîner en permanence dans quelque chose de surprenant qui sait se faire totalement imprévisible. On ajoutera à cela la superbe BO d’Uéle Lamore qui est bien à l’image de cette histoire, c’est-à-dire totalement folle et pleine de charme.

Et en parlant de charme, comme passer à côté de ce trio d’actrices, Noémie Merlant, Souheila Yacoub et Sanda Codreanu, qui composent trois personnages aussi délirants que géniales à suivre. Chacune tenant un personnage différent, ce qui offre une belle palette d’émotions, de délires et de couleurs.

Si « Les femmes au balcon » a ses tout petits défauts, il a surtout ses très grandes qualités et ses dernières prennent le dessus sur tout, ce qui fait qu’on passe un moment qui sait convoquer les rires, beaucoup de rires, et d’émotions, pour le meilleur comme pour le pire. Bref, tout en tenant un sujet sérieux dans son fond, Noémie Merlant nous balance une belle, très belle, bouffée d’air frais

Note : 15/20

Par Cinéted

Une réflexion sur « Les Femmes au Balcon – Noémie Almodovar »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.