
De : James Cameron
Avec Arnold Schwarzenegger, Jamie Lee Curtis, Tom Arnold, Bill Paxton
Année : 1994
Pays : Etats-Unis
Genre : Action, Comédie
Résumé :
Comment un agent secret va reconquérir sa femme qui ignore tout des activités secrètes de son époux et le trouve bien fade en Monsieur-tout-le-monde…
Avis :
Ce n’est pas forcément courant, mais il arrive que des films français se retrouvent sur des écrans américains, et que certains producteurs décident d’en faire des remakes à la sauce barbecue. En 1991, Claude Zidi réalise La Totale !, une comédie d’espionnage avec Thierry Lhermitte, et il en fait des cassettes qu’il sous-titre pour le marché américain. Le film tombe entre les mains du beau-frère d’Arnold Schwarzenegger, et ce dernier se dit emballé par le projet, et file le projet à son ami James Cameron avec qui il avait tourné les deux Terminator. Bien évidemment, le travail d’adaptation allait être conséquent, puisque le film français ne comporte quasiment pas d’action, alors que les américains y voient un potentiel grandiloquent. Claude Zidi vend le scénario pour un dollar symbolique, mais il aura droit à des intéressements sur les recettes. C’est donc ainsi que va naître True Lies.

Le scénario du film est relativement simple à comprendre. On va suivre Harry, un espion qui infiltre différents réseaux pour déjouer des attentats terroristes. Alors qu’il travaille actuellement sur un trafic d’œuvres d’art qui peut cacher des têtes nucléaires, il se rend compte que sa femme, Hellen, mène aussi une double-vie, en flirtant avec un certain Simon, qui se fait passer, lui aussi, pour un agent secret. Partagé entre son boulot qu’il doit garder secret, et son amour pour sa femme qui commence à battre de l’aile, Harry doit trouver le juste milieu. True Lies est donc une comédie d’action qui va être menée par une main de maître, celle de James Cameron. Ce dernier, véritable orfèvre dans le film de science-fiction et d’action, va délivrer une petite pépite qui n’a pas pris une ride, et qui reste, plus de trente ans après, un vrai plaisir cinéphile.
« True Lies est une comédie d’action qui va être menée par une main de maître »
En premier lieu, l’introduction est relativement efficace et intéressante. Le réalisateur nous plonge directement dans le feu de l’action, avec un Harry qui s’infiltre dans une grande fête. Alors qu’il montre ses talents de comédien et de dragueur, il se fait repérer et doit s’enfuir en butant quelques gardes du corps. Cette séquence est très maline car elle fait la promesse d’un film nerveux, mais manie subtilement l’humour à l’action. De plus, cela permet d’introduire trois personnages importants, le héros et ses deux acolytes, qui seront des bras droits importants et relativement drôles. Par la suite, on va voir Harry avec sa famille. Hellen est une femme très plan-plan, et leur fille est une ado rebelle qui n’écoute pas plus son père que sa mère. Tout agent secret qu’il soit, il reste un homme qui a aussi des problèmes comme monsieur tout-le-monde.
On ressent alors de l’empathie pour ce personnage qui est profondément bon et gentil. Lorsque son amour est mis à rude épreuve, il va tout faire pour reconquérir sa femme, voire même un peu trop. Si le milieu du film délaisse un peu l’intrigue principale, c’est pour mieux approfondir ses personnages, et notamment ceux de Harry et Hellen. Tout en jouant avec les codes du film d’action, le film tourne à la comédie, et délivre quelques scènes cultes, à l’image de ce strip-tease de Jamie Lee Curtis, qui laissera Arnold Schwarzenegger sur le cul. James Cameron arrive à mélanger les genres sans jamais sombrer dans la comédie potache ou dans l’action à outrance. Il y a un parfait équilibre, ce qui fait que le film est réussi du début à la fin. D’ailleurs, le dernier tiers du métrage nous met au cœur de l’action.
« si le film fête ses trente ans, il n’a pas vieilli. »
Alors que l’on se remet à peine de la scène du strip-tease, le film lâche les chevaux et va fournir une heure d’action non-stop, dans laquelle Harry et Hellen vont devoir faire équipe pour s’extirper d’un groupe terroriste. Là encore, la véritable force du film, outre une action rondement menée, c’est le juste équilibre entre les phases d’humour (le uzi qui tombe des escaliers en faisant des morts) et les moments plus dramatiques qui tiennent en haleine (la course-poursuite sur le pont). Malgré les affrontements et les difficultés, le couple se renforce et coopère pour trouver des solutions, tout en jouant sur les mots, à l’image de Jamie Lee Curtis qui dit avoir épousé Rambo. Et comme tout bon film hollywoodien qui se respecte, le final se veut grandiloquent et impressionnant, avec un Schwarzy qui décuple ses talents pour piloter un avion de chasse.
Le plus étonnant dans tout ça, c’est que même si le film fête ses trente ans, il n’a pas vieilli. Si l’on excepte la modernité des gags qui sont intemporels, on retrouvera aussi de phases d’action impressionnantes qui ne subiront pas les effets du temps. Il faut dire que James Cameron limite les fonds verts et les incrustations, et que tous les effets artisanaux continuent à faire leurs effets. Même les sensations de vertige, sur la fin du film, avec la séquence en haut de la grue, ou encore à bord de l’avion de chasse, ne souffrent pas d’une technique dépassée. La seule exception concerne le lancement du missile avec le terroriste accroché, qui a pris un petit coup dans l’aile, mais pas de quoi nous sortir du long-métrage. Et question mise en scène, c’est toujours fait avec un savoir-faire inégalable, donnant du punch à chaque séquence d’action.

Au final, True Lies est encore aujourd’hui un monument de la comédie d’action. James Cameron peaufine son art pour livrer un film à la fois nerveux et drôle, tout en ne sombrant pas dans la surenchère comique ou dans les personnages extravagants. Les sidekicks sont attachants et drôles, les personnages principaux sont empathiques au possible, et la mise en scène est impressionnante. Bref, malgré ses trente années au compteur, le film ne vieillit pas et demeure toujours un vrai plaisir de cinéphile, et certainement l’un des meilleures comédies d’action de tous les temps.
Note : 18/20
Par AqME