avril 25, 2024

Hors Contrôle

Titre Original : Mike and Dave Need Wedding Dates

De : Jake Szymanski

Avec Zac Efron, Adam DeVine, Anna Kendrick, Aubrey Plaza

Année : 2016

Pays : Etats-Unis

Genre : Comédie

Résumé :

Dave et Mike, frères et rois de la fête, sont mis sous pression par leur entourage qui leur réclame de se ranger. Grâce à une annonce en ligne, ils trouvent deux femmes parfaites pour les accompagner au mariage de leur sœur à Hawaï, mais les deux garçons se retrouvent complètement dépassés par ce duo qui s’avère en réalité encore plus incontrôlable qu’eux.

Avis :

Les histoires vraies font-elles toujours de bons films ? On peut se poser la question tant maintenant de nombreux scénaristes adaptent des faits réels. C’est d’ailleurs devenu une marque de fabrique, avec de nombreux producteurs qui estiment que mettre « inspiré de faits réels » est une plus-value non négligeable. Et que ce soit dans le glauque, le fait divers ou la vieille farce, on retrouve tout un tas de films qui s’inspirent de la vie de tous les jours. Hors Contrôle fait partie de ceux-là. En 2013, deux frères font un appel sur un site de vente d’occasion pour trouver deux cavalières pour un mariage à Hawaii. Les demandes ont explosé et bien évidemment, l’histoire a tapé dans l’œil de quelques producteurs, y voyant une belle histoire à raconter. Surtout si on romance le tout, avec deux cavalières encore plus folles que les deux frangins.

Le mariage de ma sœur

Mike et Dave sont deux frères très complices qui font des carnages à chaque fête. Ils deviennent vite incontrôlables et à chaque fois, ils gâchent les anniversaires, les fêtes de famille ou les cousinades. Alors que leur sœur va se marier, ils ont droit à un ultimatum, trouver deux cavalières pour les canaliser et ne pas gâcher le mariage. Ils décident alors de faire une demande sur un site et ils vont avoir des tonnes de demandes. Parmi toutes ces demandes, ils vont succomber à deux filles qui sont finalement plus folles qu’eux. Avec un tel postulat de base, on se doute bien que le film va vite partir dans le graveleux et les références coquines. Hors Contrôle est une comédie tout ce qu’il y a de plus américaine, avec ses moments salaces, son ventre mou et son final qui se veut moralisateur.

Premier film pour Jake Szymanski, Hors Contrôle est une comédie qui ne ment jamais sur sa marchandise. De son départ qui présente deux frères débiles à sa fin qui se veut gentillette et qui remet en questions tout le monde, le film n’impose pas vraiment de patte particulière et reste dans un carcan confortable. Ici, on va jouer la carte de la rédemption et de la prise de conscience. Les deux frères sont très proches, travaillant même ensemble, mais refusent de grandir. Que ce soit dans leur travail ou dans leurs relations, ils ne semblent pas stables, ce qui pose problème à leurs parents, y voyant deux gamins destructeurs. Dès lors, à travers diverses activités et une rencontre improbable, le film va parler de responsabilités, de prise de conscience et de l’importance de la famille. Tout un programme finalement assez téléphoné et sans grande surprise.

Entre couilles

Le film tient sur sa longueur grâce à sa partie romancée, c’est-à-dire la rencontre avec deux jeunes femmes complètement déjantées. Se faisant passer pour deux filles modèles, elles ne vont pas tarder à montrer leur vrai visage durant le mariage, ce qui causera pas mal de problèmes. Tous les ressorts comiques viennent de la confrontation entre les deux frères et les deux filles. On aura droit à tout un florilège de blagues potaches, sexuelles ou encore de situations ubuesques qui font faire du tort au mariage. Jake Szymanski et les scénaristes vont tenter de faire des blagues sur un peu tout ce qui passe et de varier les plaisirs. Evidemment, une grande place est faite sur le rapport entre les filles et les garçons, et notamment un Adam DeVine qui rêve de se faire Aubrey Plaza, qui le fait marcher mais qui refuse tout rapport sexuel, le trouvant trop moche.

A contrario, Anna Kendrick va succomber aux charmes de Zac Efron, mais le couple va prendre du temps avant de concrétiser, jouant les médiateurs sur certaines séquences en rapport aux deux autres, plus tarés. On sent un déséquilibre d’écriture entre les deux frères, et parfois, le film prend des raccourcis pour arriver à une confrontation qui n’a pas vraiment de sens. Comme beaucoup de comédies américaines bas du front, Hors Contrôle ne tient pas sur sa longueur et souffre d’une écriture vulgaire et un peu conne. Les situations sont tirées par les cheveux et certaines séquences frôlent clairement le mauvais goût, à l’image du massage tantrique qui va faire jouir la future mariée. On aura aussi des faiblesses sur les dialogues, avec des comparaisons graveleuses qui sont mal utilisées et qui ne sont franchement pas drôles. Aubrey Plaza est d’une rare vulgarité, mais ça reste trop gras pour faire rire.

Irresponsables

Au milieu de toutes ces blagues potaches, le film tente d’apporter quelques éléments de réflexion sur les rapports humains et sur le fait de grandir et de devenir responsables. Pour arriver à cela, outre des moments débiles comme un saut de quad qui va défigurer la mariée, on verra que le frère aîné est le plus enfant des deux. Adam DeVine refuse de grandir et trouve toujours des excuses pour ses âneries, alors que son petit frère le couvre tout le temps. Le film démontre qu’il faut garder son âme d’enfant, tout en trouvant le juste milieu pour devenir un adulte responsable. Malheureusement, le film manque de finesse dans son propos et n’arrive jamais vraiment à appuyer sa thématique principale. Cela est dû aussi à la vulgarité des filles, qui sont égoïstes et vont se rendre compte que leur défaut. Tout cela est trop en retrait par rapport au vulgos.

Au final, Hors Contrôle n’est pas un mauvais film en soi. Il s’agit d’une comédie américaine assez simple et simpliste où la vulgarité prend le pas sur tout le reste. Certaines séquences sont même carrément gênantes comme le coup de la nana qui doigte une autre pour avoir une place de concert pour Rihanna ou encore le massage de la future mariée. On reste dans du graveleux et du bas du front, qui prend à chaque fois le pas sur le fond. C’est dommage, les acteurs semblent s’amuser, la réalisation est basique mais fait le job. Il aurait fallu un peu plus de finesse pour emballer le tout, mais on le sait, ce n’est pas la force des ricains.

Note : 11/20

Par AqME

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.