novembre 24, 2025

Wicked: Partie II – La Magie Opère Encore

Titre Original : Wicked : For Good

De : John M. Chu

Avec Ariana Grande, Cynthia Erivo, Jonathan Bailey, Ethan Slater

Année : 2025

Pays : Etats-Unis

Genre : Fantastique

Résumé :

La suite des aventures d’Elphaba et Glinda, deux sorcières légendaires du pays d’Oz, liées puis déchirées par le destin, poursuivant chacune sa propre quête de vérité et de justice.

Etiquetée comme la Méchante Sorcière de l’Ouest, Elphaba vit désormais en exil, cachée dans la forêt. Elle poursuit sa lutte pour la liberté des animaux muselés, tout en cherchant à révéler la véritable nature du Magicien d’Oz.

Glinda, en revanche, est devenue l’incarnation même du glamour et de la vertu. Installée dans le palais d’Emeraude, elle jouit des privilèges de sa célébrité et œuvre, sous l’influence de Madame Morrible, à renforcer l’image du règne du Magicien auprès du peuple.

Alors qu’elle s’apprête à épouser le prince Fiyero lors d’un somptueux mariage « grandiOz », Glinda ne peut oublier Elphaba. Rongée par le remords, elle tente une réconciliation qui échoue et aggrave encore la situation de son ancienne amie. Les conséquences seront lourdes pour Fiyero, Boq et Nessarose, la sœur d’Elphaba, surtout lorsqu’une mystérieuse jeune fille venue du Kansas entre en scène.

Face à une révolte populaire dirigée contre Elphaba, les deux sorcières doivent mettre de côté leurs différends. Leur amitié, complexe mais sincère, devient la clé de leur avenir commun. Pour espérer réécrire leur histoire – et celle d’Oz – elles devront apprendre à se comprendre avec clarté, respect et bienveillance.

Avis :

« Wicked« , avant d’être une adaptation cinéma, c’est d’abord un roman de Gregory Maguire, revisitant le mythe du Magicien d’Oz du point de vue de la sorcière de l’Ouest. Adapté en comédie musicale à Broadway en 2003, le spectacle est devenu un carton monumental, l’un des plus gros succès de l’histoire du musical. Autant dire que le projet cinéma était attendu au tournant depuis des années.

Rattrapé il y a peu, le premier « Wicked« , sorti il y a un peu moins d’un an, s’est posé comme une très bonne surprise. Ça faisait longtemps que je n’avais pas vu une comédie musicale de cette envergure. L’ambition était là. Les décors, les costumes, les acteurs, puis… puis cette histoire que j’ai apprécié suivre. Une histoire qui s’est même faite touchante sur certains de ses aspects. Avec son final, je dois dire que je n’avais qu’une envie : voir sa suite. Découvrir où est-ce que cette histoire allait. Et je n’ai pas été déçu, même si cette suite se fait un peu moins excellente que la première partie. C’est bon et grandiose, et en même temps, il manque un truc pour rendre le film aussi terrible que le premier. Mais peut-être aussi que la surprise est passée.

«  »Wicked 2 » se tient jusqu’au bout »

Elphaba est devenue la méchante sorcière de l’Ouest. Connue et redoutée de tous, Elphaba est traquée sans relâche. À Emmeraude City, Glinda est devenue la gentille sorcière, celle qui fait briller l’espoir, même si, question sorcellerie, c’est un mensonge. Elphaba n’a toujours qu’une idée en tête : dénoncer et révéler l’immense imposture de ce qu’est le grand Magicien d’Oz.

Et c’est reparti pour une plongée de plus de deux heures au pays d’Oz, afin de voir comment cette histoire va bien se conclure, même si on en a déjà une petite idée. Cette deuxième partie est chouette. On y retrouve tout ce qui avait fait le succès du premier film : la magie, le côté grandiose, le grain de folie, les couleurs, l’histoire et ses sujets. Puis bien sûr, ses acteurs, et surtout ses actrices, notamment Cynthia Erivo qui est toujours géniale dans le rôle.

Puis avec ça, l’histoire que nous raconte cette deuxième partie se passe exactement en même temps que les aventures de Dorothy du film de Victor Fleming. Si parfois ce n’est pas toujours respecté, ce qui devrait faire hurler les fans de la première heure, pour ma part, j’ai beaucoup apprécié la relecture du « Magicien d’Oz » avec cette histoire qui se cache à l’intérieur de l’histoire. Je trouve que ça apporte un plus. Ça redéfinit le film de 1939 d’une manière amusante et touchante.

Et derrière ça, dans l’amitié de ces deux personnages, dans la quête d’Elphaba, « Wicked 2 » se tient jusqu’au bout. Mieux encore, cette suite est plus rythmée et enchaîne twists sur twists, ce qui est franchement chouette et prenant.

« Ariana Grande et Cynthia Erivo sont brillantes »

Après, comme je le disais aussi, cette suite se pose comme moins folle que la première. Il y a sûrement l’effet de surprise qui n’est plus là. Pourtant, tout y est, mais c’est vrai qu’il manque quelque chose que je ne saurais pas nommer, qui laisse un minuscule soupçon de déception. Bien que l’histoire soit racontée jusqu’au bout, bien que la redéfinition du film de 1939 soit chouette, après près de cinq heures passées dans cet univers, les deux films laissent des zones d’ombre, notamment autour du plan du Magicien d’Oz et de Madame Morrible. À la question « pourquoi ? », le film n’offre pas de réponse. Et parfois même, certains événements arrivent comme ça, sans que l’on comprenne pourquoi justement.

Bien sûr, ça tient à ce qui est fait dans le film de 39 autour de la sorcière et de l’eau, mais rien n’est expliqué ni même évoqué. Dans le film de Fleming, ça arrivait comme ça, et l’on ne se posait pas plus de questions. Là, c’est plus appuyé, et les interrogations fusent, surtout qu’en cinq heures d’univers, on n’a pas une phrase là-dessus.

Mais bon, face à cela, ces petites déceptions se posent comme du menu fretin, tant le film est beau, généreux, et tient toutes ses promesses. On profitera donc des décors, de l’aventure, de cette plongée belle et colorée. Puis bien sûr, ces chansons qui sont divinement interprétées par l’ensemble de son casting, même si, encore une fois, Ariana Grande et Cynthia Erivo sont brillantes, et de tous les tableaux imaginés par Jon M. Chu qui excelle dans l’exercice.

Ainsi, cette suite de « Wicked » se pose comme un morceau de cinéma que j’ai beaucoup apprécié. Avec sa première partie, même si quelques zones d’ombre s’imposent, j’ai adoré me plonger dans cet univers. J’ai adoré redécouvrir le monde d’Oz. J’ai adoré les sujets qui transpirent de cette histoire. Puis j’ai adoré découvrir ces deux actrices dans ces rôles. Certes, c’est parfois attendu, et oui c’est parfois trop propre, mais l’histoire est prenante et le spectacle est là. Et au-delà de ça, ça faisait une éternité que je n’avais pas vu une comédie musicale de cette qualité.

Note : 15/20

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.