
Titre Original : A Score to Settle
De : Shawn Ku
Avec Nicolas Cage, Noah Le Gros, Karolina Wydra, Mohamed Karim
Année : 2019
Pays : Etats-Unis
Genre : Thriller
Résumé :
Un ancien membre d’une mafia locale est libéré après dix-neuf ans de prison pour un crime qu’il n’a pas commis. Assoiffé de vengeance, il se lance dans la recherche de ceux qui lui ont fait du tort.
Avis :
La carrière de Nicolas Cage ressemble de plus en plus à un rollercoaster, avec des hauts et des bas, et des loopings qui peuvent sembler incontrôlables. Acteur émérite capable de tout jouer, sa filmographie est pourtant ponctuée de gros navets directement sortis en DTV et pour lesquels l’acteur semble avoir une certaine appétence. On peut deviner des frais à payer, et donc de cachetonner dans n’importe quel film à moindre effort, mais on sait que parfois, cela peut coûter une carrière. Pour l’instant, ce n’est guère le cas, Nicolas Cage arrivant constamment à surprendre dans des rôles inopinés, comme celui d’un psychopathe défiguré, ou encore d’un comte Dracula à moitié zinzin. Sorti en 2019 directement en DVD ou sur les plateformes de streaming, Froide Vengeance promet un thriller âpre et violent. Et on attend toujours l’un et l’autre, tant le film n’est que mensonge.

L’introduction présente une bande de malfrats en train de torturer un type afin qu’il balance des noms. Un jeune Nic Cage donne une balle de baseball à son boss, mais ce dernier fout la balle à l’extérieur de la salle. Le temps d’aller chercher l’objet, le boss massacre le type à coups de batte, et c’est notre personnage principal qui va écoper de dix-neuf ans de prison. Après une courte ellipse, on se retrouve donc dix-neuf ans plus tard, et le type retrouve son fils qui a bien grandi. Il décide alors de retourner dans son ancienne maison pour récupérer un coffre plein d’argent, et de dépenser cela sans vergogne. En parallèle, il cherche les adresses de tout son groupe d’avant, pour les zigouiller les uns après les autres. Donc, Froide Vengeance est un thriller teinté d’un drame autour d’un père qui veut renouer avec son fils.
« Froide Vengeance souffre d’un rythme lénifiant »
Jusque-là, le synopsis se tient, et promet même quelques belles saillies violentes, avec en toile de fond la paternité et la rédemption. Sauf que le long-métrage s’avèrera être un long chemin de croix. C’est bien simple, il ne se passe absolument rien, et on va suivre un Nicolas Cage errant entre son fiston qui semble très fatigué, une prostituée dont il va tomber amoureux et des méchants pas si méchants, qui se sont rangés depuis longtemps. Froide Vengeance souffre d’un rythme lénifiant, et surtout d’une histoire qui ne tient pas la route. Les « aventures » de ce personnage sont insupportables, entre une baise dans une bagnole, des dépenses inutiles et un père qui s’inquiète pour son fils, parce qu’il ne mange pas, on est vraiment sur des futilités pénibles. Et l’acteur joue très mal, se contentant du minimum syndical, pour un personnage lisse et insipide.
« Rien n’est fait pour que l’on ressente de l’empathie pour lui »
D’autant plus que la partie vengeance tient sur un post-it, avec un body count qui doit s’élever à trois personnes. Les phases d’action sont inexistantes, les combats sont d’une platitude hallucinante, et le fin de mot de l’histoire n’a ni queue ni tête. De plus, histoire de faciliter la mise en scène, qui tient plus du téléfilm que du vrai film, les affrontements seront peu nombreux, voire même inexistants, avec des mises à mort expéditives et carrément injustes. C’est-à-dire qu’en plus de vouloir se venger de types qui se sont rangés et semblent sincèrement désolés, il va avoir un comportement suicidaire et détestable, avec un côté égoïste insupportable. Rien n’est fait pour que l’on ressente de l’empathie pour lui, et la fin, tant attendue, est une déception crasse, en plus d’être interminable et de se finir avec l’esthétique d’un épisode des Feux de l’amour.

Au final, il n’y a rien à sauver dans ce long-métrage pénible et sans aucun intérêt. Mou et ne tenant jamais ses promesses de thriller hard boiled, le scénario prévoit aussi deux plot twists complètement foirés, qui n’apportent rien à l’intrigue. Tout cela sans compter sur une mise en scène plate digne d’un téléfilm du samedi après-midi, et des acteurs qui s’en branlent tellement fort qu’ils en ont des ampoules dans les paluches. Bref, Nicolas Cage signe un film sans intérêt, sinon celui de toucher un joli chèque et de tenter de mettre en avant un réalisateur qui, depuis, s’est mis à écrire des comédies musicales pour le compte de Netflix…
Note : 05/20
Par AqME
