
Avis :
Nous sommes en 2025, et le Metalcore que l’on pourrait appeler moderne se destine à quelque chose de plus mélodique. Des groupes comme Dayseeker, Caskets ou encore (et dans une moindre mesure) Motionless in White ont tendance à ralentir le rythme et à aller vers des horizons plus doux. D’ailleurs, les vieux de la vieille font aussi ce choix, comme peut en attester le Flowers de The Devil Wears Prada. Et finalement, la réelle nouveauté dans ce vivier Metalcore est d’aller à contre-courant, et de fournir un album plus nerveux et puissant que les autres. Quitte à partir vers quelque chose de plus old school et donc de plus percutant. C’est bizarrement le choix des américains de chez Of Mice & Men, qui signe avec Another Miracle leur neuvième album, et contrairement à leurs compères plus jeunes, le groupe décide de jouer les gros durs.
Alors attention, cela ne veut pas dire que le groupe va fournir un album de bourrin, sans mélodie et sans une once de mélancolie. Là n’est pas la question. Cependant, au contraire que leurs camarades de jeu, ils vont livrer un album plus lourd, plus dense, plus percutant, et jouant moins sur les mélos dans les paroles. Another Miracle se pose alors comme une excellente surprise, qui trouve le parfait équilibre entre un passé pas si lointain (le Metalcore reste quand même un genre assez jeune comparé à d’autres genres) et un présent bien trop sirupeux. D’ailleurs, tout commence avec A Waltz, un titre surpuissant, qui démarre avec une introduction grandiloquente, pour laisser place à un roulement de riffs et de batterie impressionnant. Il n’y a pas de chant clair ici, et on en prend pleine la tronche avec un plaisir non feint.
En abordant Troubled Water, on rentre dans quelque chose de tout aussi percutant, débutant alors avec un « blegh » qui permet alors aux riffs d’être encore plus virulent. Ici, on a du chant clair, et une structure plus conventionnelle, avec un refrain catchy, mais le groupe n’oublie pas de nous fournir la claque attendue, avec une violence qui reprend de plus belle. Safe & Sound joue un petit peu trop de son gimmick sonore au clavier, mais cela n’adoucit pas pour autant le propos. Comme pour le titre précédent, le groupe joue l’équilibriste entre une violence un peu old school, et un aspect plus moderne. Tout cela reste bien fichu et donne un ensemble assez cohérent. Mais c’est avec Hourglass que l’on va se prendre une beigne monumentale. Ici, il n’y a aucune concession, on est dans la violence pure et dure, et ça balance du pâté.

Derrière cet énorme coup de pelle, le groupe va calmer un peu les choses, et revenir à deux morceaux plus posés, et de ce fait, moins intéressant. Wake Up va partir vers des contrées proches du métal alternatif, voire même du pop-rock pour ne jamais vraiment nous cueillir. Le titre n’est pas mauvais, il est juste quelconque. Tout comme Flowers qui essaye d’aller vers un Metalcore moderne, avec une grosse post-prod et des éléments trop doux pour vraiment marquer. Reste un riff plaisant au démarrage, lourd et pertinent, mais qui ne dure pas. Il faudra alors attendre Another Miracle pour retrouver la fougue du groupe, et son envie de nous en mettre plein la tronche. Le morceau est nerveux, proche du Djent par moment, et on va vraiment apprécier le refrain en chant clair, qui montre toute la palette vocale du chanteur.
Dans le dernier quart de l’album, le groupe va ménager la chèvre et le chou. Tout d’abord avec Contact, un titre plaisant et assez puissant, mais qui manque cruellement d’identité. On passe un bon moment, mais rien de mémorable. Puis Parable va avoir tendance à se faire trop discret. Là aussi, on reste sur un titre plaisant, mais qui manque d’éléments marquants. Heureusement, Somewhere in Between va nous réveiller avec puissance et velléités. Les riffs sont brutaux, la rythmique est dingue, et le growl est de sorti pour mieux nous secouer. Un vrai morceau de Metalcore puissant et vaillant. Swallow suivra alors le même chemin, avec percussion et volonté d’aller vers quelque chose de rugueux, tout en adoucissant cela avec un chant clair et quelques éléments en post-prod. Enfin, Infinite clôture l’album de la meilleure des façons en faisant une synthèse de tout ce qui représente le groupe.
Au final, Another Miracle, le dernier album de Of Mice & Men, est une belle réussite. En tous les cas, c’est le meilleur album de Metalcore sorti ces derniers mois. Ne succombant qu’à moitié à l’adoucissement général du genre qui se veut plus mélodique, les américains déroulent un setlist puissant et galvanisante, qui trouve le parfait équilibre entre nervosité, mélodie et coups de matraque derrière les oreilles.
- A Waltz
- Troubled Water
- Safe & Sound
- Hourglass
- Wake Up
- Flowers
- Another Mircale
- Contact
- Parable
- Somewhere in Between
- Swaloow
- Infinite
Note : 16/20
Par AqME
