
Titre Original : Sentimental Value
De : Joachim Trier
Avec Renate Reinsve, Stellan Skarsgard, Inga Ibsdotter Lilleaas, Elle Fanning
Année : 2025
Pays : Norvège, France, Allemagne, Suède, Danemark
Genre : Drame
Résumé :
Agnes et Nora voient leur père débarquer après de longues années d’absence. Réalisateur de renom, il propose à Nora, comédienne de théâtre, de jouer dans son prochain film, mais celle-ci refuse avec défiance. Il propose alors le rôle à une jeune star hollywoodienne, ravivant des souvenirs de famille douloureux.
Avis :
Joachim Trier est un cinéaste norvégien dont je suis assidûment le parcours depuis une dizaine d’années. Joachim Trier débute en tant que réalisateur au milieu des années 2000 et pour ma part, je le découvre en 2014, avec « Back Home » qui fut un joli portrait de famille qui m’avait emporté. Depuis, je me suis arrêté sur l’entièreté de la filmographie de son auteur avec ses moins bons, notamment son premier, « Nouvelle donne« , et ses sommets avec « Julie (en douze chapitres)« , qui est pour moi son chef d’œuvre.

« Julie (en douze chapitres) » était sorti en 2021, et depuis, j’attendais un nouveau film de Joachim Trier avec impatience. Je l’attendais peut-être même trop. J’avais envie de revivre les émotions que le film m’avait procuré. J’avais envie de retourner en Norvège. Après des mois et des mois d’attente, le film est présenté à Cannes et il rafle le Grand Prix. Ça ne pouvait qu’annoncer un grand cru, d’autant plus que Joachim Trier a de nouveau fait appel à Renate Reinsve, actrice que j’avais découvert avec « Julie… » et qui depuis, me passionne.
« le film est esthétiquement magnifique »
« Valeur sentimentale » avait tout pour me toucher, m’emporter et me passionner. Encore une fois, c’est un portrait que brosse le réalisateur. Évidemment, il va y avoir ses non-dits, ses espoirs et ses « règlements » de compte. Mais si le film est esthétiquement magnifique, s’il y a plein d’idées et de sujets qui sont intéressants et qui résonnent très bien avec la filmographie de son auteur, je dois malheureusement dire que je n’ai pas été touché par ce portrait de famille. Il y a tout, et pourtant, quelque chose m’a manqué.
Après des années d’absence, Gustav, un réalisateur vieillissant à la réputation ternie, revient dans la vie de ses deux filles, Nora et Agnès, à la mort de leur mère. Leur relation, déjà fragile, est mise à l’épreuve lorsqu’il propose à Nora, actrice prometteuse, de jouer dans son nouveau film inspiré de leur passé familial. Elle refuse. Blessé, Gustav se tourne vers une célèbre comédienne américaine pour le rôle, réveillant rancœurs et souvenirs enfouis. Tandis que le tournage progresse dans la vieille maison familiale fissurée, les tensions s’accumulent, et chacun est confronté à ce qu’il a fui pendant des années : le besoin d’amour, de pardon… et d’un nouveau départ.
Me voilà bien embêté avec ce nouveau film de Joachim Trier. En fait, je suis embêté, car le film est très loin d’être mauvais. « Valeur sentimentale » est même un bon film, riche, intéressant, parfois même touchant, et qui est peuplé de scènes assez incroyables. Et pourtant, malgré ça, je me suis ennuyé devant ce portrait de famille, où un père part en quelque sorte à la rencontre de ses filles, et inversement. Ici, tout est bien fait, bien mis en place, l’histoire est cohérente avec elle-même, puis le talent de son réalisateur sait comment nous tenir. D’ailleurs, le début de son film est incroyable, annonçant direct que cette séance de cinéma va être grande. L’histoire de la maison, les émotions sur les visages, ces comédiens, puis cette histoire avec ce père qui essaie de se racheter, tout en restant un artiste égoïste…
« il faut toutefois laisser à « Valeur sentimentale » des sujets très intéressants »
Bref, cette ouverture annonce le meilleur. Puis, petit à petit, alors que le film aurait dû se faire de plus en plus touchant, au gré des reliefs qu’explore Joachim Trier, il y a eu comme une barrière qui s’est mise en place. Une barrière que j’ai, de temps à autre, réussi à franchir, mais malgré tout, il restait un bout de mon t-shirt pris dans un clou, ce qui me retenait. Ainsi, je n’ai jamais réussi à totalement entrer dans le film. Je suis resté dans l’attente que le film me touche. Qu’il me bouscule comme l’avait fait le précédent film de Joachim Trier. Alors, c’est vrai que comparaison n’est pas raison, qu’il faut prendre l’œuvre en tant que tel, mais malgré ça, il n’y a rien eu à faire, cette histoire, et ce portrait de famille d’artistes, ne m’a que peu ému.
Après, il faut toutefois laisser à « Valeur sentimentale » des sujets très intéressants, comme la famille, l’amour des siens et les déceptions, voire même la colère qu’ils peuvent apporter. Puis, il y a l’artiste et la place de l’artiste au milieu d’une famille, ou comment trouver une place lorsqu’on est pris par une passion dévorante. Enfin, évidemment, le pardon est aussi un sujet que le film traite très bien, même si on voit sa fin arriver bien avant qu’elle ne se produise.
« parfaitement tenu par Renate Reinsve, Stellan Skarsgård et Elle Fanning. »
Avec ça, comme je le disais, le film est magnifique visuellement parlant. La réalisation de Joachim Trier est d’une grande élégance, avec encore une fois plein d’idées qui sortent des normes. J’ai adoré comment le réalisateur filme les visages de ses personnages et toutes les émotions qui s’en dégagent.
Et en parlant d’émotions, il faut parler de son casting, avec notamment ce trio d’acteurs qui est parfaitement tenu par Renate Reinsve, Stellan Skarsgård et Elle Fanning. Les deux premiers en père/fille qui ont bien du mal à communiquer sont excellents, et même s’ils ne m’ont pas touché autant que je l’aurais aimé, ils restent impeccables. Quant au duo réalisateur/actrice, j’ai beaucoup aimé la relation de travail que le film exploite. Pour le plaisir, on retrouve aussi l’acteur fétiche de Joachim Trier, l’excellent Anders Danielsen Lie, pour un petit rôle, et l’on prendre plaisir à découvrir Inga Ibsdotter Lilleaas dans la peau de l’une des filles de la famille.

Quand j’y repense et lorsque je me relis, en fait, je n’ai quasi rien à reprocher au nouveau Joachim Trier. « Valeur sentimentale » est un bon film, qui explore de bons sujets, qui dans sa mise en scène est magnifique tout comme dans ses acteurs… Et pourtant, j’ai franchement eu du mal à entrer totalement dedans. Un peu comme un accordéon, le film m’a pris et laissé de côté et j’en ressors partagé et déçu, car il ne s’est pas fait aussi émouvant qu’il l’annonçait. Après, peut-être qu’une fois cette déception passée, car trop d’attente, un second visionnage m’emportera plus. Quoi qu’il en soit, malgré cette déception, « Valeur sentimentale » mérite bien son déplacement.
Note : 13/20
Par Cinéted