septembre 26, 2025

Unleashed – Fire Upon Your Lands

Avis :

De nombreux groupes se sont formés après des dissolutions d’autres formations, ou alors parce qu’il fallait se séparer d’un membre plus ou moins gênant. C’est le cas du bassiste et chanteur Johnny Hedlund, qui faisait partie, en début de carrière, du groupe Nihilist. A la fin des années 80, et après seulement trois démos, le bassiste fut renvoyé (pour je ne sais quelle raison), et il a alors décidé de former un groupe de Death métal avec Unleashed. Tandis que de l’autre côté, Nihilist changera de nom pour devenir Entombed. Bref, Johnny Hedlund va faire son propre groupe, et trouver un certain succès, notamment grâce à des paroles originales dans le Death. En effet, plutôt que de parler de mort et de thèmes plus ou moins gores, Unleashed est considéré comme le premier groupe de Death métal à parler de vikings et de mythologie nordique.

Sortant des albums de façon plutôt régulière, Fire Upon Your Lands est le quinzième opus du quatuor suédois, et il fait suite à No Sign of Life paru quatre ans plus tôt. Doté d’un line-up qui n’a pas bougé d’un iota depuis 1995, il n’y a rien de vraiment surprenant à voir débouler un nouvel album de la part du groupe, et c’est peut-être là que le bât blesse. En effet, si cet effort studio est très plaisant à l’écoute, et qu’il tient une cohérence du début à la fin, il n’en demeure pas moins qu’il n’est pas remarquable. Entendez par là que le skeud est bon, mais il baigne dans une zone de confort qui ne viendra pas chambouler notre écoute, ou même nous faire dire que c’est l’un des albums de l’année. En gros, Unleashed se repose sur ses acquis, et on aurait aimé plus.

Tout commence avec Left for Dead, et on est face à un titre classique mais efficace. Et c’est une chose qui reviendra assez souvent. Les riffs sont imparables, ça joue vite et bien, on a même droit à un petit solo, et le chant un peu graveleux fonctionne à merveille. Seulement, rien ne viendra nous faire tilter, ou nous faire dire que c’est un énorme « banger » comme disent les jeunes. A Toast to the Fallen ira dans le même sens, avec cette volonté d’aller droit au but, et de ne pas perdre de temps en cours de route. C’est-à-dire que la construction est très simple, le refrain arrive assez vite, et il n’y a pas forcément de structure alambiquée pour nous perdre dans un quelconque univers. C’est brut de décoffrage, ça a son charme, mais ça manque aussi d’une légère prise de risque.

The Road to Haifa Pier bénéficie d’un peu plus d’atmosphère. Si on retrouve des riffs assez faciles, un refrain trop scandé et une batterie martiale, l’ensemble demeure efficace, et donne même une furieuse envie de headbanger. War Comes Again va aller sur des sentiers un peu plus complexes, mais le titre retombe vite sur ses pattes, avec cette envie de taper fort, et de ne pas trop nous laisser respirer. C’est efficace, mais ça manque globalement de souffle, ou d’une production plus étoffée pour donner plus d’ampleur aux morceaux. Fire Upon Your Lands sera une sorte de synthèse de ce que veut le groupe, avec un morceau très court, épuré de tout effet, et qui n’est là que pour frapper avec précision. Si ça marche un temps, difficile de ne pas ressentir une certaine lassitude au bout d’un moment, la faute à une ambiance trop mince.

Loyal to the End est un morceau assez symptomatique de l’ensemble de l’album. C’est-à-dire que c’est bien sur l’instant, mais on n’est pas sûr que le titre restera longtemps dans nos mémoires, et cela malgré un très joli solo en introduction, et un aspect Dark plus appuyé. Midjardarhaf fait aussi partie de ces morceaux très sympa sur l’instant, mais qui ne possèdent pas un truc en plus pour rester dans nos têtes. Hail the Varangians ! sera un titre un peu plus nerveux et direct. Le groupe se montre plus efficace sur les morceaux courts, dans lesquels il est obligé d’exposer sa pleine mesure rapidement. To my Only Son laisse penser à une ballade, mais il n’en sera rien, et le groupe continue à venir nous percuter. Puis Hold Your Hammers High ! vient nous asséner un riff bien gras, tandis que Unknown Flag clôture l’ensemble avec panache.

Au final, Fire Upon Your Lands, le dernier album en date de Unleashed, est un skeud fort sympathique qui ne tergiverse pas (d’ailleurs, il n’atteint pas les quarante minutes d’écoute). Les suédois ne sont pas là pour rigoler, et il balance onze morceaux bruts et directs, qui baignent dans un Death classique et puissant. On regrettera seulement que l’ensemble manque cruellement d’innovation, oubliant alors de se faire marquant en sortant un peu de sa zone de confort. En bref, un disque intéressant, mais auquel il manque une prise de risque pour se faire remarquable.

  • Left for Dead
  • A Toast to the Fallen
  • The Road to Haifa Pier
  • War Comes Again
  • Fire Upon Your Lands
  • Loyal to the End
  • Midjardarhaf
  • Hail the Varangians !
  • To my Only Son
  • Hold Your Hammers High !
  • Unknown Flag

Note : 14/20

Par AqME

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.