septembre 26, 2025

L’Accident de Piano – Un Dupieux Accessible

De : Quentin Dupieux

Avec Adèle Exarchopoulos, Jérôme Commandeur, Sandrine Kiberlain, Karim Leklou

Année : 2025

Pays : France

Genre : Comédie

Résumé :

Magalie est une star du web hors sol et sans morale qui gagne des fortunes en postant des contenus choc sur les réseaux. Après un accident grave survenu sur le tournage d’une de ses vidéos, Magalie s’isole à la montagne avec Patrick, son assistant personnel, pour faire un break. Une journaliste détenant une information sensible commence à lui faire du chantage… La vie de Magalie bascule.

Avis :

Le cas Quentin Dupieux… Si on nous avait dit à l’époque de « Steak » ou de « Rubber » que Quentin Dupieux deviendrait l’outsider du cinéma français, personne ne l’aurait cru. Et pourtant, à force de caractère et d’absurde, c’est bien ce qui se passe. De film en film, Quentin Dupieux s’impose comme l’un des réalisateurs incontournables de notre époque. Chaque sortie d’un nouveau Dupieux est un événement.

Après une année 2024 qui ne m’avait que moyennement convaincu avec les sorties de « Daaaaaali ! » et « Le deuxième acte« , films que j’avais appréciés, sans qu’on soit à la hauteur d’un « Réalité« , d’un « Yannick« , ou d’un « Mandibules« , voici que Quentin Dupieux nous revient avec un film pour le moins énigmatique, « L’accident de piano« . Dès les premières images, avec une Adèle Exarchopoulos sacrément lookée, le film de Quentin Dupieux s’annonçait étrange. Et finalement, il l’a été bien moins qu’on pouvait l’imaginer. Mieux encore, « L’accident de piano » est peut-être son film le plus accessible. Se posant comme une satire de notre époque, « L’accident de piano » est riche, drôle, intéressant, et comme chaque Dupieux, imprévisible.

«  »L’accident de piano » offre une vraie évolution dans le cinéma de Quentin Dupieux. »

Magalie est une star des réseaux sociaux. La jeune femme s’est bâtie un empire en se filmant dans des situations où elle met son corps à l’épreuve. Puis un jour est arrivé un accident de piano. Magalie a fui dans son nouveau chalet qu’elle venait de se payer… Elle pensait cet accident loin derrière elle. Puis est arrivé un mail d’un journaliste. Une journaliste lambda qui est bien décidé à la faire chanter, afin de décrocher la toute première interview de Magaloche !

Quentin Dupieux est un metteur en scène qui ne laisse pas indifférent. Que l’on aime ou non son cinéma, et plus encore, qu’on apprécie ou non l’un de ses films, il y a toujours quelque chose qui pousse à la réflexion. Quelque chose qui est intéressant, que ce soit dans le propos, les personnages ou la forme, et cet « … accident de piano » n’échappe pas à cette règle. Quoi que celui-ci, à la différence d’autres films de Quentin Dupieux, tient une véritable intrigue. Si l’absurde est toujours là, « L’accident de piano » offre une vraie évolution dans le cinéma de Quentin Dupieux.

Toujours sous le prisme de la comédie, Quentin Dupieux interroge et s’amuse de ces gens complètement déconnectés. Le personnage de Magalie, qui est génialement tenu par Adèle Exarchopoulos qui livre un show incroyable, est bien plus sombre qu’il est drôle. Certes, on va s’amuser en la découvrant. On va sourire, voire plus lorsqu’elle fait ses vidéos, mais derrière ça, « L’accident de piano » met le doigt sur cette facilité de devenir quelqu’un en faisant n’importe quoi. Le film parle énormément des réseaux sociaux, de la starification du vide, mais aussi de cette envie d’y rester malgré de nombreux éléments négatifs.

« Quentin Dupieux a écrit un scénario qui a un début, une évolution et un final. »

Qu’est-ce qui fait que, malgré l’argent gagné qui met à l’abri, il y a une envie de toujours faire du contenu ? Qu’est-ce qui fait que ces gens-là y reviennent toujours ? C’est très bien écrit. Les dialogues sont ciselés et derrière ça, même si on s’en doute, le twist final est rudement bien choisi. Avec ce film, Quentin Dupieux a écrit un scénario qui a un début, une évolution et un final. Quoi que (et ça, c’est personnel), au vu des réactions du corps de la jeune femme, le final pourrait être libre d’interprétation.

Du côté de la mise en scène, là encore, « L’accident de piano » est réussi. C’est l’un des films les plus longs de Dupieux et pourtant, c’est l’un de ceux qui paraît le plus court. Le réalisateur capture très bien ses images, ses personnages et le sens du rythme. Le réalisateur joue très bien avec toutes sortes d’humours. Humour noir, non-sens, comédie, raillerie, parodie, avec un accent poussé dans le portrait de ses personnages. Ça faisait longtemps que Quentin Dupieux n’avait pas livré un film aussi abouti.

Avec ça, il faut aussi compter sur ses comédiens qui sont tous à leur place. Outre le fait que nous avons tellement de chance d’avoir Adèle Exarchopoulos, ici, il faut aussi souligner un étonnant Jérôme Commandeur, bien plus sombre et retenu que d’habitude.

Ainsi, ce treizième long-métrage de Quentin Dupieux se pose comme une excellente surprise. Le réalisateur offre une satire acide du monde des youtubeurs, des influenceurs et des gens qui acquièrent la célébrité et la richesse en ne faisant pas grand-chose. Drôle, très drôle même, le film est aussi intéressant dans son fond que dans sa forme. Pour ma part, cet « … accident de piano » se pose dans mes préférés du metteur en scène.

Note : 16/20

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.