septembre 26, 2025

Dangerous Animals – Fou des Requins

De : Sean Byrne

Avec Jai Courtney, Hassie Harrison, Josh Heuston, Ella Newton

Année : 2025

Pays : Australie

Genre : Thriller, Horreur

Résumé :

Zephyr, une surfeuse intrépide au tempérament libre est kidnappée par un tueur en série obsédé par les requins. Séquestrée sur son bateau et confrontée à la folie de son ravisseur, elle va devoir se battre pour survivre face à tous les prédateurs…

Avis :

Et si on allait faire un petit tour en Australie, car on ne va jamais assez en Australie. Aujourd’hui, on s’arrête sur Sean Byrne, réalisateur de Tasmanie, dont je n’avais jamais entendu parler. Sean Byrne débute à la toute fin des années 90, avec pas mal de courts-métrages qui sont font remarquer. Après une décennie, Sean Byrne réalise alors « The Loved Ones« , film qui mixe plusieurs genres de cinéma horrifique, qui a eu sa petite renommée. Par la suite, le réalisateur va prendre son temps pour réaliser d’autres films, avec un film en 2015 « The Devil’s Candy« , puis le film dont on va parler aujourd’hui, « Dangerous Animals » qui est alors son troisième long-métrage en seize ans de carrière.

Lorsque je suis tombé sur le synopsis de « Dangerous Animals« , franchement, j’ai eu du mal à ne pas avoir envie de m’y arrêter de suite. Imaginez donc un peu, un film qui va nous raconter l’histoire d’une surfeuse qui se fait enlever par un tueur en série qui est en absolue adoration pour les requins… Il y a trop d’informations dans ce synopsis, et tellement d’improbabilité, pour ne pas que je m’y arrête, d’autant plus que le film jouit d’une sortie en salle. Pas fin pour un sou, facile au possible, même s’il tient bien son suspens, dans le sens où l’on se demande bien comment le personnage va pouvoir s’en sortir, « Dangerous Animals » est un bonbon que j’ai adoré déguster.

«  »Dangerous Animals« décide de mixer survival, shark movie et film de sérial killer. »

Zephyr est une surfeuse nomade en quête de liberté. Un soir, après une rencontre charmante, la jeune femme se fait enlever par Tucker, un homme dont le plaisir est de livrer des jeunes femmes à des requins.

Il y a des films comme ça, qui se posent comme des surprises assez terribles dans leur genre, comme ce « Dangerous Animals« , qui décide de mixer à lui tout seul survival, shark movie et film de sérial killer. À la découverte de cela, dans son idée, on a bien du mal à voir comment Sean Byrne va bien pouvoir mixer tout cela, et force est de constater qu’il y arrive, et il y arrive plutôt bien.

« Dangerous Animals » est un film qui est improbable et prenant à la fois, et c’est ça qui est chouette. Terrible et angoissant, notamment pour ceux qui comme moi, ont leur petite trouille des requins, « Dangerous Animals » est un film qui tient d’excellentes idées de scènes. Alors certes, comme je le disais plus haut, dans son écriture, c’est loin d’être fin. Plusieurs éléments du scénario sont faciles et à la vue de tous, et parfois même, « Dangerous Animals » s’aventure dans le cliché, notamment lorsqu’il dresse le portrait de ses personnages, avec ce tueur en série qui est bien attaqué du cerveau, ou encore cette final girl badass qui manque de relief, mais pourtant, le tout fonctionne bien.

On s’attache à ce personnage, et surtout, le film nous amuse avec cette question : comment va-t-elle faire pour se sortir de cette histoire. Alors bien sûr, on pourra remettre en doute un ou deux rebondissements, notamment vers la fin, avec l’arrivée d’un personnage, sympa certes, mais dans l’histoire, ça reste quand même assez gros pour vraiment tenir la route. Après, on pourra toujours tirer dans les grosseurs du scénario, l’argument d’un tueur en série qui livre des jeunes femmes à bouffer à des requins, le tout en balançant des théories sur la chaîne alimentaire… Oui, j’avoue, là, c’est trop gros aussi, mais force est de constater que même si le tout est balancé au premier degré, il y a un brin de fun, ou du moins d’amusant qui s’invite à la fête.

« L’autre atout du film, c’est aussi son duo d’acteurs »

L’autre atout du film, c’est aussi son duo d’acteurs qui fait parfaitement le taf. « Dangerous Animals« , c’est tout d’abord un Jai Courtney en tueur en série ramassé du caisson. Le mec se « vautre » dans le cliché, il en fait trop, et on adore ça. J’ai adoré le suivre balancer ses théories. J’ai adoré le suivre, le voir danser, ou raconter ses blessures… Puis face à lui, il y a Hassie Harrison, en surfeuse solitaire et abîmée par la vie. Un personnage qui a bien du mal à faire confiance aux autres et qui se débrouille par elle-même. L’actrice se donne totalement dans la peau de cette femme qui se fait de plus en plus badass et on se demande bien comment elle va faire pour s’en sortir.

Franchement, plus le film avance, plus l’intrigue se « resserre », plus elle arrive à s’échapper et à se faire attraper, et plus on prend plaisir à la suivre avec cette question (oui, je me répète) mais comment va-t-elle s’en sortir ?

Autre petit élément sympa, Sean Byrne se fait assez généreux, avec des requins qui croquent des gens, des blessures, ou encore des idées pour s’échapper qui sont « chouettement » gores. Le réalisateur s’est fait plaisir, même s’il peut avoir eu quelques inspirations ici et là, qui peuvent sonner comme déjà vu. Bon, il en reste d’autres qui sont foutrement originales, mais ça, on ne divulguera rien ici.

« Dangerous Animals » et son histoire de tueur en série, de requins et de surfeuse, se pose donc comme l’un des bonbons sucrés salés de cet été. Amusant, détraqué, improbable, tenant son intrigue et son délire d’un bout à l’autre, ce nouveau Sean Byrne est franchement amusant. Mieux encore, j’en redemandais à la fin, ce qui me fait dire que je vais me réaventurer en salle d’ici peu.

Note : 15/20

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.