De : Fede Alvarez
Avec Cailee Spaeny, David Jonsson, Archie Renaux, Isabela Merced
Année : 2024
Pays : Etats-Unis
Genre : Horreur, Science-Fiction
Résumé :
Alors qu’il entreprend des fouilles dans une station spatiale abandonnée, un groupe de jeunes voyageurs se retrouve confronté à la forme de vie la plus terrifiante de l’univers…
Avis :
Fede Alvarez est un cinéaste qui a commencé à se faire repérer en 2009, grâce à « Ataque de Panico !« , son quatrième court-métrage, qui se fait populaire sur YouTube. Parmi ceux qui le repèrent, l’histoire est bien connue, il y a Sam Raimi. S’ensuit alors son remake sanglant d’ »Evil Dead« , et surtout « Don’t Breathe« , qui était jusqu’à ce jour son meilleur film. Oui, on va oublier volontairement son troisième film, un certain « Millénium : Ce qui ne me tue pas« , sorti il y a presque six ans.
Avec « Alien Romulus« , Fede Alvarez fait son grand retour dans les salles obscures, et quel retour il nous offre là ! S’aventurant dans la franchise qui veut que dans l’espace, personne ne nous entend crier, le réalisateur uruguayen avait un sacré défi devant lui, car toucher à « Alien« , c’est toucher à un monstre sacré, et ce qu’il vient de faire est fou. C’est bien simple, « Alien Romulus » est le meilleur film autour d’ »Alien » depuis 1986 et le film de James Cameron, c’est dire. Visuellement impeccable, tenu par une ambiance terrifiante, tenu par une intrigue parfaitement écrite, tenu par des acteurs au top, cet « Alien Romulus » n’est ni plus ni moins qu’une bombe, qui se pose comme un très bel héritier du premier « Alien » de Ridley Scott, tout comme il se pose aussi comme le meilleur film de Fede Alvarez !
« Fede Alvarez vient de nous offrir l’ »Alien » que l’on n’attendait plus. »
Rain vit sur une planète hostile qui est colonisée par la compagnie Wieland Yutani. Alors qu’elle pensait avoir effectué ses heures de travail, ce qui lui promettait d’enfin quitter la planète, elle apprend que ces dernières ont doublé. C’est à ce moment-là qu’un groupe d’amis lui propose de les suivre. Le groupe en question vient de découvrir quelque part au-dessus de la planète un vaisseau à la dérive et ils pensent que celui-ci pourrait avoir des chambres de stase qui leur permettraient d’hiberner et voyager vers une planète où le soleil se lève tous les jours. Le plan a l’air facile, mais une fois sur place, les jeunes gens vont découvrir et « réveiller » la créature la plus dangereuse de la création.
« Il l’a fait, il y est arrivé, ce vieux dégénéré »… Cette réplique tirée de « Jurassic Park« , c’est quelque chose qui me vient en tête lorsque quelqu’un réussit ce que l’on pensait presque impossible, et offrir un pur film « Alien« , depuis des lustres, on pensait cela perdu. Si j’apprécie les films de David Fincher, Jean-Pierre Jeunet, et même les deux derniers Ridley Scott dans cet univers-là, il est vrai que pour retrouver un « Alien » de fou furieux, il faut remonter en 1986 et James Cameron. Mais ça, c’était jusqu’à maintenant, car Fede Alvarez vient de nous offrir l’ »Alien » que l’on n’attendait plus. Le retour à la source comme on aime si bien dire.
« »Alien Romulus » est aussi une claque esthétique et visuelle. »
« Alien Romulus » est un film qui ne va pas faire dans la demi-mesure, réussissant tout, absolument tout, ce qu’il entreprend. Il est tenu par une intrigue intelligente, qui arrive à offrir une histoire neuve avec de nouveaux personnages, tout en intégrant, de très bonne manière, des ficelles avec le film de 1979, plaçant ainsi cet opus entre les deux premiers films de la saga. Très respectueux de ses aînés, Fede Alvarez livre un film rétro futuriste qui s’inscrit parfaitement dans ce qui a été fait entre 79 et 86. Un film qui peut même, à certains moments, peut faire penser à du « Blade Runner« , notamment dans son ouverture.
Mais bon, après ça, « Alien Romulus » nous entraîne aussi dans le huis clos d’un vaisseau à la dérive et il nous entraîne dans une histoire sous pression. Une pression qui ne va cesser de s’accentuer pour notre plus grand plaisir de minutes en minutes. Parcouru d’excellentes scènes aussi terribles que terrifiantes, voir un tel film, voir un tel blockbuster, loin d’être lisse et qui sait exactement quoi raconter et comment le raconter, ça fait un bien fou. On pourrait même dire qu’un blockbuster de cette trempe-là, on en a perdu l’habitude !
En plus d’avoir une excellente histoire qui offre de bonnes surprises, « Alien Romulus » est aussi une claque esthétique et visuelle. Une claque qui au-delà d’être un grand film « Alien« , c’est aussi un grand film de science-fiction qui ne fait pas dans la demi-mesure. Angoissant, gore, terrifiant, surprenant à plus d’un titre, avec ce film, comme dans le premier « Alien« , on prend un malin plaisir à déambuler dans des couloirs où se cache le danger.
« »Alien Romulus » tient surtout sur les épaules de Cailee Spaeny. »
Puis avec ça, Fede Alvarez nous a concocté un best of de scènes toutes plus marquantes les unes que les autres. Des scènes qui ont de la nouveauté, même si on pourrait faire un petit reproche, celui d’aller trop rapidement, notamment pour la gestation du Xénomorphe. En effet, à cause d’un élément du scénario, il y a comme un compte à rebours, et pour cela, Fede Alvarez accélère son intrigue sur certaines choses, ce qui fait que notre Xénomorphe va très, très vite, atteindre sa taille adulte.
Enfin, dernier élément de taille, le casting choisi par Fede Alvarez. Un casting composé de jeunes premiers, et si tous sont bons, « Alien Romulus » tient surtout sur les épaules de Cailee Spaeny, que l’on avait vu cette année en tête d’affiche du « Priscilla » de Sofia Coppola, et David Jonsson. La première se tient comme l’héritière de Sigourney Weaver et elle en envoie, quant au second, il est un androïde à double facette. Et le plus étonnant avec ce film, c’est la relation qui unit ces deux personnages et les émotions qui s’en dégagent.
Surprise totale et surtout réussite totale, ce quatrième film de Fede Alvarez est une bombe d’un bout à l’autre. Prenant de sa première image à son final logique, terrible, terrifiant, sombre, sanglant et brutal, intéressant, et même passionnant, dans ce qu’il raconte aussi bien pour cette nouvelle histoire que dans les éléments qui relient ce film au premier, et à tout l’univers d’ »Alien« … On ne cherchera plus, la bombe de l’été, et le grand film « Alien« , il est là et l’on ne peut dire que BRAVO !
Note : 18/20
Par Cinéted