novembre 5, 2024

Les Trois Mousquetaires: Milady – Une Digne Suite

De : Martin Bourboulon

Avec François Civil, Eva Green, Pio Marmaï, Romain Duris

Année : 2023

Pays : France

Genre : Aventure, Historique

Résumé :

Du Louvre au Palais de Buckingham, des bas-fonds de Paris au siège de La Rochelle… dans un Royaume divisé par les guerres de religion et menacé d’invasion par l’Angleterre, une poignée d’hommes et de femmes vont croiser leurs épées et lier leur destin à celui de la France.

Avis :

Qui aurait parié sur le réalisateur de « Papa ou Maman » ? Même si la comédie sortie en 2015 est amusante, on n’aurait pas forcément parié sur le metteur en scène, pour que moins de dix ans après, il réalise de grands films d’aventures, et surtout qu’il se lance dans une adaptation en grande dimension d’Alexandre Dumas, telle que « Les trois mousquetaires« . Mieux encore, en plus de faire un joli score avec plus de trois millions de spectateurs qui se sont déplacés en salle en Avril dernier.

Huit mois après une première partie qui s’est posée comme une bonne surprise, j’étais aussi impatient que curieux de voir cette suite des « … trois Mousquetaires » et c’est avec plaisir que j’ai suivi un film qui entre pile dans les ornières laissées par le premier.

« Divertissant, avec du spectacle »

Quelques semaines après « Napoléon« , on retourne donc dans le passé de la France, pour un film qui tient toutes ses promesses. Divertissant, avec du spectacle, et aussi une profondeur dans ses personnages qui apparaissent, pour certains d’entre eux, plus complexes que dans le précédent.

La guerre entre les catholiques et les protestants est en bonne voie, car si le Roi Louis XIII était le seul à vouloir la guerre, après un attentat raté contre sa personne, aujourd’hui, il a changé de position. Pendant ce temps-là, Constance Bonacieux a quasiment été enlevée sous les yeux de, D’Artagnan. Et ce dernier, qui accourait pour la sauver, s’est vu assommer et enlever à son tour. Alors que les pièces se mettent en place sur l’échiquier, D’Artagnan va se voir de tous les fronts, essayant avec les autres mousquetaires de déjouer un complot qui vise les plus hautes sphères de l’état, tout en essayant de retrouver la trace de Constance, afin de la ramener vivante chez elle.

Pendant un sacré bout de temps, le cinéma français a eu cette image de comédie ringarde ou de drames bobos filmés dans des appartements parisiens. Mais lorsqu’on s’intéresse à lui, il est bien plus large que ça, notamment ces dernières années où il a tendance à même s’aventurer à nous offrir de sacrées surprises tout au long de l’année, et 2023, de ce côté-là, n’est franchement pas avare.

« Le film offre bien plus de complexité autour de certains personnages. »

Comme je le disais, huit mois après le premier opus, voici qu’arrive la suite attendue des aventures des « … trois mousquetaires« , le diptyque de Martin Bourboulon, et comme son titre le laisse présager, cette fois-ci, le film va s’intéresser un peu plus au personnage de Milady de Winter.

Suivant les traces laissées par le film précédent, ce « … mousquetaires : Milady » est un excellent divertissement qui offre de l’aventure, du spectacle, de l’action, une belle immersion, des trahisons, des rebondissements, de la romance, et même de l’émotion. Reprenant pile là où le film nous avait laissé en Avril dernier, « Les trois mousquetaires : Milady« , après avoir exposé ses personnages et son histoire, va développer et approfondir beaucoup de choses. Si le personnage de Milady va mettre du temps à pleinement se dévoiler, j’ai apprécié ce qui a été fait autour de D’Artagnan, et plus largement autour des mousquetaires (même si parfois, l’humour s’impose un peu trop, avec l’intrigue autour d’Aramis et Portos), puis avec ça, le film offre bien plus de complexité autour de certains personnages (Le Cardinal ou Milady).

Après, au milieu de tous ces bons points distribués, il est vrai aussi que le film pose quelques petites déceptions, comme la bataille de la Rochelle qui, si elle demeure très bien, n’est pas aussi grandiose que l’histoire le laissait espérer. Idem pour le final, qui est aussi bon que frustrant finalement, avec un sentiment de mensonge.

« Le film est superbement mis en scène. »

Par contre, là où le film m’a totalement conquis, c’est dans son visuel et dans son spectacle. Ceux qui beaucoup ont reproché au film précédent des plans-séquence avec une caméra qui bouge trop vont pouvoir encore une fois taper dessus. Pour ma part, ce côté bordélique, parfois, arrive sans mal à m’emporter et me prendre dans l’action. Avec ça, le film est superbement filmé, avec encore une fois des plans grues qui laissent place à de très belles images avec pas mal de figurants, pour quelque chose qui se veut encore plus grand. Puis il y a des travellings sur les plages de la Rochelle superbes, ou encore lorsque le film se fait plus intime, il sait créer l’émotion. Bref, c’est bien fait, et finalement, comme ça reprend là où il s’était arrêté, il pourrait très facilement se laisser regarder comme un film de quatre heures, si on les mettait bout à bout.

Ainsi, cette suite est un excellent divertissement, qui veut offrir (et elle réussit) un film à grand spectacle dans le cinéma français. Si le film est imparfait certes, il demeure néanmoins un joli bout de cinéma qui se laisse regarder avec plaisir, suspens et émotion. Puis quel plaisir de suivre cette bande d’acteurs qui s’amusent avec ces personnages pleins de panache. Bref, lorsque le projet avait été annoncé, surtout avec Martin Bourboulon aux commandes, j’étais dubitatif, et finalement, au bout de ces deux films, ces « … trois mousquetaires » sont une belle surprise. Après, reste une déception, ce petit mensonge final avec une porte bien plus qu’ouverte. C’est chouette dans un sens, et assez frustrant dans l’autre.

Note : 15/20

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.