avril 29, 2024

Adult Beginners

De : Ross Katz

Avec Nick Kroll, Rose Byrne, Bobby Cannavale, Caitlin Fitzgerald

Année : 2014

Pays : Etats-Unis

Genre : Comédie

Résumé :

Un jeune et narcissique homme d’affaires voit son entreprise couler. Complètement désemparé, il quitte Manhattan pour rendre visite à sa sœur enceinte, son beau-frère et son neveu âgé de trois ans… et devient leur nounou !

Avis :

Si on a toujours tendance à voir les comédies américaines comme des moments un peu graveleux et sans grande finesse, il faut savoir qu’il y a un marché parallèle à cela, avec un cinéma indépendant qui essaye de faire des films plus humains. Certains réalisateurs sont d’ailleurs devenus des acteurs importants de cette scène, et c’est là-dedans que l’on retrouve de petites comédies, parfois romantiques, parfois dramatiques, qui savent toucher le spectateur. Et qui sont inédites en France, ou qui sortent directement en DVD chez nous. Pas suffisamment impressionnantes, ayant un casting un peu informel, ou un budget moindre, ces films passent souvent sous les radars, et c’est dommage, parce qu’ils ont plus à raconter que les comédies potaches. Cependant, il arrive aussi que l’on soit déçu par ce genre de film, et c’est un peu le cas avec Adult Beginners.

Réalisé par Ross Katz, plus connu pour son rôle de producteur sur des films de Sofia Coppola, Adult Beginners raconte l’histoire d’un businessman trentenaire qui va tout perdre du jour au lendemain. Egoïste et narcissique, il va trouver refuge chez sa sœur, maman d’un petit garçon de trois ans, et enceinte du deuxième. Sans le sou et sans vraiment le choix, notre homme d’affaire va devenir nounou le temps de se refaire. Mais il va découvrir que ce n’est pas seulement sa vie qui est torturée, celle de sa sœur et de son mari n’est pas mal non plus. Comme on peut le voir, le film tourne autour de la famille, des responsabilités et des choses que l’on cache à l’autre, soit par amour, soit par peur. Un film qui raconte un frère et une sœur qui se redécouvre, et qui vont crouler sous le poids des responsabilités.

« Le film raconte une histoire que l’on a déjà vu un millier de fois. »

Très clairement, le film raconte une histoire que l’on a déjà vu un millier de fois. Un frère et une sœur que tout sépare se voient contraints de vivre ensemble et de faire des compromis. Ainsi, d’un côté le mec égoïste découvre son neveu et va apprendre à devenir responsable. De l’autre, la maman se trouve plus de temps libre, mais n’arrive pas pour autant à se rapprocher de son mari, qui trompe le temps en faisant du bricolage. Rien de neuf à l’horizon et Adult Beginners ne va pas casser sa routine. L’histoire se déroule comme elle doit se dérouler, avec son lot d’animations, de découvertes (de soi et de l’autre) et de déconvenues. Et c’est peut-être là tout le problème du film, qui n’arrive jamais à se rendre plus intéressant que ça, et qui ne cherche même pas à faire original.

Si l’humour est parfois réussi, avec quelques vannes qui fusent, on restera tout de même sur notre faim, notamment quand il s’agira des émotions. Cette relation fraternelle reste assez froide, et on ne ressentira pas vraiment d’amour entre les deux personnages. Ils se tolèrent mais s’utilisent surtout l’un l’autre. De même, la relation de couple, même si dysfonctionnelle, ne fonctionne pas vraiment, la faute à une écriture plate et sans réel enjeu. D’ailleurs, la fin est à l’image du film, avec un joli moment partagé dans une tente, mais qui reste sur des acquis banals et sans surprise. C’est-à-dire que l’on retrouve le frère qui revient pour garder son neveu à l’accouchement de sa sœur, et qui prend plaisir à faire cela. C’est attendu, mais les émotions ne seront pas au rendez-vous. Et c’est dommage, car il s’agit d’un film qui ne fonctionne qu’avec cela.

« La mise en scène ne prend pas de risque. »

Alors certes, ce n’est pas mauvais, loin de là, mais ça reste juste banal. La mise en scène ne prend pas de risque, là aussi on reste sur quelque chose de simple, et tout repose sur les acteurs et leur alchimie. Alchimie qui ne prend jamais vraiment. Nick Kroll n’est pas très amusant dans ce rôle, et il en fait des caisses. Mais le plus étonnant viendra que Rose Byrne et Bobby Cannavale, amoureux à la ville comme à l’écran, et il ne se passe pas rien. Si le couple est à la dérive dans le film, on aurait pu croire à un certain feeling, mais il ne se passera absolument rien. De plus, les personnages secondaires sont complètement absents, avec des rôles sans intérêt, comme la maîtresse du mari, le meilleur ami du « héros » ou encore la nounou qu’il se tape entre deux gardes d’enfants.

Au final, Adult Beginners est un tout petit film qui n’impose pas ses thèmes et se repose gentiment sur ses lauriers. Le film de Ross Katz aurait pu être intéressant, mais il lui manque des émotions fortes pour nous toucher. De ce fait, on suit cette histoire de manière assez détachée, rigolant de temps à autre sur certaines situations, mais n’ayant jamais le cœur au bord des larmes. Dans la comédie indépendante américaine, on a connu bien mieux, et il est presque logique que ce film soit passé sous les radars, et tombe dans l’oubli aujourd’hui…

Note : 10/20

Par AqME

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.