avril 29, 2024

Past Lives – Nos Vies d’Avant – Ce qu’on Aurait Pu Être

Titre Original : Past Lives

De : Celine Song

Avec Greta Lee, Yoo Teo, John Magaro, Seung-Ah Moon

Année : 2023

Pays : Etats-Unis

Genre : Drame

Résumé :

A 12 ans, Nora et Hae Sung sont amis d’enfance, amoureux platoniques. Les circonstances les séparent. A 20 ans, le hasard les reconnecte, pour un temps. A 30 ans, ils se retrouvent, adultes, confrontés à ce qu’ils auraient pu être, et à ce qu’ils pourraient devenir.

Avis :

Réalisatrice sud-coréenne, Celine Song immigre à l’âge de douze ans avec ses parents au Canada, où elle va y faire des études de psychologie. Issue d’une famille d’artistes avec notamment un père qui est cinéaste, Celine Song va étudier la dramaturgie à l’université de Columbia. Après cela, elle s’établit à New York. Dès lors, elle se passionne pour l’écriture au théâtre. Sa première pièce sera montée en 2019 avec une première à Broadway. Après s’être essayée à la télévision, notamment en tant que scénariste sur la série « La roue du temps« , Celine Song, fortement influencée par son passé, écrit alors un scénario qui sera son premier long.

Produit par ce qui est sûrement en ce moment le meilleur studio de production, A24, « Past Lives … » est un premier film de toute beauté. Ici, Celine Song nous raconte l’histoire de deux amis séparés par la vie, et qui vont petit à petit se retrouver au travers des années. Intime, personnel et autobiographique, le premier film de Celine Song se pose aussi comme un film intéressant et touchant dans ce qu’il raconte du monde, de la distance, de l’immigration, des désirs et des ambitions. Puis le tout est emballé avec une superbe histoire d’amitié à la frontière de l’amour. Bref, comme je le disais, un coup de cœur !

«  »Past Lives – Nos vies d’avant » est un film qui est tourné autour de de deux sentiments, le regret et l’espoir. »

À douze ans, Na-young quitte la Corée du Sud avec ses parents pour s’établir à Toronto. La fillette laisse derrière elle son pays, et surtout son ami et amoureux Hae Sung. Après douze ans sans s’être parlés, les deux amis se retrouvent via Facebook. Que sont-ils devenus ? Tout de suite, l’amitié, et peut-être même les sentiments, font leur retour, mais un océan et des kilomètres les séparent…

« – Parfois, il faut savoir ce que l’on perd, et voir ce que l’on gagne »… Ça, c’est une phrase prononcée en début de film par un personnage au détour d’une conversation dans un parc, et cette phrase, aussi jolie qu’elle peut être anodine, est l’essence même du premier film de Celine Song, qui va alors écrire une histoire quasiment tirée de sa propre vie. Ainsi, « Past Lives – Nos vies d’avant » est un film qui est tourné autour de de deux sentiments, le regret et l’espoir.

Tenu par un joli scénario qui se construit en trois grandes séquences, presque toutes séparées de douze ans à chaque fois, « Past Lives … », d’où qu’on va tourner notre regard sur lui, est beau. Celine Song, au sein de son histoire, nous offre de très belles retrouvailles, et surtout des retrouvailles qui se prolongent au fil des années, ce qui rend ces personnages et cette histoire encore plus touchante. Puis avec cette histoire, la réalisatrice, tout en subtilité, en profite pour parler aussi bien d’immigration que de sentiments profondément enfouis. Le temps qui passe et avec lui la beauté, ou non, des souvenirs.

«  »Past Lives … » est un projet compliqué et Celine Song s’en sort très haut la main. »

Puis enfin, histoire d’avoir encore un peu plus de relief, « Past Lives … » est aussi un choc des cultures avec d’un côté la civilisation coréenne et de l’autre la civilisation américaine, et il est très intéressant d’avoir le point de vue d’un personnage qui est partagé par ces deux cultures, trop coréenne pour les américains, et pas assez pour les coréens. Toujours du côté de l’écriture, on sera surpris par la force de cette dernière et le sens du rythme qui la réalisatrice tient, offrant un film dont l’histoire, alors même qu’elle peut être répétitive, ne tient aucun temps mort.

Ce sens du rythme, on le retrouve aussi dans la mise en scène de Celine Song, qui là encore ne faiblit pas. La jeune réalisatrice, dont c’est le premier film, n’a pas cherché à faire dans la facilité, tournant sur deux continents, dans deux grandes villes, New York et Séoul. Puis l’histoire qu’elle nous raconte est loin d’être facile, puisqu’elle nécessite trois époques, elle fait appel aux évolutions de la technologie, puis enfin, elle mélange aussi les genres, empruntant aussi bien au drame qu’à la comédie, ou encore à la romance, au social, tout en s’adaptant aussi aux manières de raconter des deux pays. Bref, « Past Lives … » est un projet compliqué et Celine Song s’en sort très haut la main.

On ajoutera à cela que son film, visuellement parlant, est d’une beauté renversante, et s’il peut être ordinaire dans la construction de ses plans et de ses séquences, il offre des images magnifiques et des scènes qui le sont tout autant. Plusieurs scènes même marquent joliment. Mention spéciale à Shabier Kirchner qui nous offre l’une des plus belles photographies de l’année.

« Celine Song magnifie à chaque instant Greta Lee et Yoo Teo. »

« Past Lives -Nos vies d’avant« , c’est aussi un casting de choix, avec des visages qu’on prend plaisir à découvrir. Tenue par un duo de comédiens magnifiques, Celine Song magnifie à chaque instant Greta Lee et Yoo Teo qui incarnent deux amis perdus avec leurs sentiments et dans leurs souvenirs. Au milieu d’eux, on trouvera aussi un excellent John Magaro dans le rôle d’un mari plein de tendresse et de « doutes ». Après, il est dommage que le film n’offre pas plus de personnages que ces trois-là. Il faut dire qu’à cela, on peut lui opposer que ces trois personnages sont si forts, si touchants et beaux, que finalement, même s’il peut y avoir un manque, ou des personnages qui disparaissent (la mère ou la sœur), ça n’empêche pas le film d’être très beau et prenant.

Ainsi, ce festival de Deauville commence sur les chapeaux de roues, avec un très beau premier film. Celine Song livre un film personnel qui touche, et qui derrière ces personnages et leurs retrouvailles, aborde tout un tas de choses qui le rend aussi intéressant que prenant, touchant et vivant. Bref, comme je le disais en début de chronique, « Past Lives – Nos vies d’avant » est un joli coup de cœur.

Note : 16/20

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.