
Avis :
Existe-t-il des supergroupes en France ? Alors pour les trois du fond qui ne suivent jamais, un supergroupe est une formation musicale de plusieurs membres de divers groupes connus, pour en faire un nouveau. Aux States, on peut compter sur Chickenfoot avec des membres de Van Halen et de Red Hot Chili Peppers, ou encore sur Them Crooked Vultures qui réunit des musiciens de chez Foo Fighters et Queens of the Stone Age. Perfecto semble réunir pas mal de ces données pour devenir à son tour un supergroupe. Il faut dire que parmi les musiciens et chanteur, on retrouve des gars de chez Enhancer, Bukowski, Gogol 1er ou encore Jim Murple Memorial. Du beau monde, qui a décidé de faire un autre style de musique que le métal ou l’alternatif, en empoignant le rock n’roll, le vrai, avec des fulgurances bluesy, voire parfois funky.
Do It ! est le second album de la formation, et il pourrait presque s’apparentait à un EP. Si tu ne sais pas ce qu’est la différence entre une LP et un EP, sache que l’EP est un format court, une sorte de mini-album, alors que le LP est un « vrai » album. Mais ça, c’est à la convenance des groupes et des musiciens. Car oui, ce nouvel opus de Perfecto ne contient que six morceaux pour un peu plus de vingt minutes d’écoute, mais c’est à leurs yeux un album complet. Alors que Bring me the Horizon sort des EP de plus de trente minutes, d’autres sortent des albums de peinent à dépasser les vingt, mais c’est un choix. Et à l’écoute de cet effort, on peut aisément comprendre la démarche des français. Dans un esprit purement Rock, le but est de faire un album sur le vif.
Et à quelque part, c’est très réussi. On a effectivement une galette qui semble taillée pour la scène, qui ne fait aucune fioriture et qui oscille entre des moments pêchus, des passages plus doux, et d’autres carrément influencés par le Blues. Tout commence ici avec Do It !, titre homonyme de l’album, et on a notre content de riffs velus, de chant habité et d’une énergie communicatrice. Durant moins de trois minutes, le titre se veut une introduction efficace et percutante, qui donne une grosse envie de continuer l’écoute, tout en se dandinant du popotin. Kiss em All va alors partir vers carrément autre chose. On est toujours sur du Rock, mais les riffs sont plus légers, l’ambiance est plus festive et il se dégage de l’ensemble une vibe presque années 60. Ce n’est pas désagréable, mais ça manque cruellement d’allant et d’envie de venir nous percuter.

Il s’agit d’un morceau qui ne pourra certainement pas être joué sur scène sur des sets un peu plus énervés. Le début de The Knife Thrower est très intéressant, car il joue entre son titre et cette atmosphère de cirque où l’on pense voir débouler des freaks. Le travail entre gratte et batterie est très bon, et si le tout aurait pu prendre un élan plus grand, on reste sur un travail de qualité quant à la construction du titre. Il y a même un petit côté groovy sur le refrain qui n’est pas désagréable. Néanmoins, on préfèrera largement Cannibal Romance. Morceau pilier de l’album, on y ressent de très grosses influences rock des années 70, avec un joli clavier qui fait écho avec ces années-là. Difficile aussi de ne pas y voir des allusions bluesy dans un couplet lent et langoureux, à la ligne de basse si caractéristique.
Bref, c’est sans doute le meilleur morceau de l’album, avec un regard dans le rétroviseur qui fait plaisir. Et puis c’est sans le titre qui correspond le mieux au nom du groupe. Comment ne pas se faire un film avec un type en perfecto, au volant de sa mustang, et qui regarde en arrière la jolie blonde qu’il vient de quitter. La rupture avec Widdershins est assez abrupte. Il faut dire que le titre débute avec un clavier années 80 et un côté prog étonnant, pour un morceau qui brille surtout pour sa batterie habitée. Le titre n’est pas mauvais, loin de là, mais il marque moins que le précédent. Enfin, pour finir en beauté, In the Shelter of Your Eyes continue ce coté années 80 avec son clavier pour partir ensuite vers une sorte de ballade hors du temps. C’est aérien et plutôt grisant.
Au final, Do It !, le dernier album de Perfecto, est un moment très attachant et un peu anachronique. En faisant un album très court et concis, les français nous permettent de mieux nous imprégner de cette ambiance si particulière et concentrée, évoquant aussi bien un regard en avant qu’un petit coup d’œil dans le rétro. Le choix est assez judicieux, même si on aurait bien aimé en prendre un petit peu plus, histoire de découvrir de nouvelles facettes de ce supergroupe très prometteur.
- Do It !
- Kiss em All
- The Knife Thrower
- Cannibal Romance
- Widdershins
- In the Shelter of Your Eyes
Note : 15/20
Par AqME
