Création du Personnage
Freddy Krueger est nait de l’imagination du cerveau malade de Wes Craven, le réalisateur du premier opus de la saga. Wes Craven a voulu faire un tueur en série un peu particulier, qui avait la faculté de tuer dans un endroit où l’on ne pouvait pas l’arrêter physiquement. Il a alors pensé aux rêves. Ainsi, Freddy Krueger est nait. Mais il ne s’agit pas simplement d’un tueur lambda, car il possède une véritable histoire fictive et un véritable background.
Freddy est le fils d’une infirmière en hôpital psychiatrique. Amanda Krueger, sa mère se fit enfermer par erreur dans une salle avec une centaine de psychopathes qui la violèrent. Neuf mois plus tard, elle donna naissance au petit Freddy. Bien entendu, en grandissant, Freddy se maria et eut une petite fille. Alors qu’elle était âgée de 5 ans, Freddy étrangla sa femme sous les yeux de sa fille, car elle avait découvert les atrocités qu’il faisait aux enfants. Néanmoins, l’homme fut arrêté quelques temps après, mais relâché des suites d’une négligence de la justice. Les parents des enfants tués ont donc fait justice eux-mêmes en incendiant la maison du tueur, le brûlant vif.
Tenant sa force de la peur qu’il inspire chez les jeunes gens habitant sa rue, Freddy se réincarne dans les rêves des enfants pensant encore à lui. Il est extrêmement sadique, déteste que l’on vive paisiblement dans sa baraque et il est doté d’un certain humour noir pas piqué des vers.
On peut voir qu’au travers de cette histoire, Craven était bien inspiré et il a réussi à créer de toute pièce un monstre marquant du cinéma d’horreur. Tirant sa force de sa supposée immortalité mais aussi de l’infini création que confère les rêves, Freddy devient alors le tueur idéal, celui qui empêche le sommeil. Hors sans sommeil, l’homme meurt d’épuisement, et s’il dort, il est tué par Freddy. On voit bien qu’il s’agit du tueur ultime où l’être humain n’est jamais en sureté !
Anecdotes
Le prénom de Freddy provient d’un jeune garçon qui martyrisait Wes Craven quand il était petit.
Le look du personnage devait provenir d’un sans abri qui avait fait peur à Wes Craven, mais comme aucun acteur ne correspondait au profil, il a eu l’idée de faire un brûlé vif.
Robert Englund incarnera Freddy 7 fois au cinéma. Seul le dernier film est sans lui et ce sera Jackie Earle Haley qui reprendra sans succès le rôle du croque-mitaine.
Freddy change plusieurs de maquillage au cours des films, essayant de devenir de plus en plus réaliste. Le remake, sortit en 2010, propose un visage avec des effets numériques qui est dégueulasse…
Les couleurs de son pull, vert et rouge, ont été choisies par Craven car ce sont, pour lui, les couleurs qui agressent le plus l’œil.
Filmographie
- Les Griffes de la nuit
- La Revanche de Freddy
- Les Griffes du cauchemar
- Le Cauchemar de Freddy
- L’Enfant du cauchemar
- La Fin de Freddy – L’ultime cauchemar
- Freddy sort de la nuit
- Freddy contre Jason
- Freddy – les Griffes de la nuit
Jeux Vidéo
Freddy apparait comme personnage jouable dans Mortal Kombat 9
Il fait aussi quelques apparitions dans Call of Duty Black Ops Call of the Dead ou encore GTA San Andreas.
Comics
On peut le retrouver dans le comics Freddy Vs Jason Vs Ash.