
De : Tom Gormican
Avec Paul Rudd, Jack Black, Steve Zahn, Thandiwe Newton
Année : 2025
Pays : Etats-Unis
Genre : Comédie, Aventure
Résumé :
Doug et Griff sont amis d’enfance et partagent depuis toujours un rêve un peu fou : réaliser leur propre remake de leur film préféré, le cultissime ANACONDA. En pleine crise de la quarantaine, ils décident enfin de se lancer, et se retrouvent à tourner en plein cœur de l’Amazonie. Mais le rêve vire rapidement au cauchemar lorsqu’un véritable anaconda géant fait son apparition et transforme leur plateau déjà chaotique en un véritable piège mortel. Le film qu’ils meurent d’envie de faire ? Va être vraiment mortel…
Avis :
Tom Gormican est un réalisateur, scénariste et producteur américain, qui s’est grandement fait remarquer en 2022, lorsqu’il a réalisé la comédie déjantée et méta, « Un talent en or massif« , film génialement porté par Nicolas Cage dans son propre rôle. Tom Gormican est un réalisateur qui a tout l’air de se distinguer par des comédies qui essaient de s’amuser avec le réel, se posant quelque part entre l’hommage cinéphile et l’autodérision.

2025 aura réservé des surprises jusqu’au bout de son année, comme ce film qui n’est ni une suite, ni un reboot du nanardesque « Anaconda, le prédateur« , film de Luis Llosa sorti en 1997. Avec ce nouvel « Anaconda« , Tom Gormican a réussi à convaincre pour faire une comédie autour d’un groupe de quarantenaires un peu paumés qui se lancent dans un projet fou : faire un remake de leur film préféré, « Anaconda« . Le projet se voulait hilarant et décomplexé, en plus d’être un hommage cinéphile et amoureux au film de 1997. Si les intentions étaient là, le résultat, même s’il n’est pas la catastrophe annoncée partout, demeure vraiment, mais vraiment, pas terrible. Comédiens lourdingues, comédie qui manque de fun, comédie qui manque aussi de serpent, ce nouvel « Anaconda » peut amuser parfois, mais ça reste franchement trop « léger » et c’est dommage.
« il y aura bien deux ou trois vannes qui seront drôles »
Doug, Griff, Claire et Kenny sont amis depuis l’enfance. Ils ont plein de choses en commun, mais le plus flagrant, c’est leur amour immodéré pour « Anaconda« , le film avec JLO et Ice Cube. Puis il y a aussi le fait que chacun d’eux est paumé dans sa vie. Griff, qui est un comédien raté à Hollywood, revient dans sa ville natale avec une idée totalement folle en tête : arriver à convaincre les autres de partir au Brésil pour faire un remake d’ »Anaconda« … et contre toute attente, il va y arriver.
Tom Gormican est un metteur en scène qui a beaucoup d’idées assez délirantes, et cet « Anaconda » le prouve encore une fois. Franchement, sur le papier, « Anaconda » est un film qui donne très envie de s’y arrêter. Cette équipe de cinéma ubuesque qui se lance dans un rêve de gosse. Ils partent tourner « Anaconda » dans la jungle et vont se retrouver à vivre leur film, chassés par un serpent démesurément trop grand. Et en plus du fun que le film pouvait promettre, il y avait aussi une réflexion touchante sur les rêves et le fait de ne jamais les perdre de vue. D’ailleurs, de ce côté-là, le film est touchant. C’est presque les meilleurs moments d’ »Anaconda » 2025, lorsque ce groupe de potes discute, rêve, imagine, s’éclate. Pour tous ceux qui ont eu envie de faire du cinéma, ça rappelle des choses et des envies.
Mais voilà, pour les bons côtés du film de Tom Gormican, ça s’arrête là. Enfin, il y aura bien deux ou trois vannes qui seront drôles, ainsi que quelques scènes bien imaginées, comme celle du phacochère, ou le final, mais ça n’ira pas plus loin.
« l’ensemble devient lourdingue »
Le film de Tom Gormican a un souci qui le rend assez vite agaçant. Le film de Luis Llosa était trop sérieux, persuadé d’être un bon film d’aventure mâtiné de série B, et c’est ça qui le rend hilarant et culte malgré lui. Ici, le film se veut hilarant. Il sait qu’il est une comédie et il a bien l’intention de faire rire tout le monde, mais voilà à force de vouloir faire rire, le film en fait des caisses et plus que drôle, l’ensemble devient lourdingue. Les vannes et les scènes censées être hilarantes tombent au mieux à plat, au pire, elles agacent, voire même elles catastrophent, à l’image de cette scène improbable de pipi avec Steve Zahn. Pourquoi ? Ce n’est ni drôle, ni fun, et ça n’a rien à faire dans cette histoire.
Avec ça, comme je le disais, le film manque cruellement de serpent. Titré « Anaconda« , il va falloir être très patient pour voir l’anaconda en question, qui évidemment n’arrivera vraiment qu’à la fin. Fin qui rehausse un peu le film, mais ça arrive trop tard. Puis malgré ça, cette fin, qui tient une idée pile dans le style du réalisateur, frustre énormément, car elle aurait pu être encore plus fun, à l’image d’ »Un talent en or massif« . Bref, entre les moments tendres où les adultes rêvent de faire leur film et cette fin, « Anaconda » nous entraîne dans une histoire de trafiquants d’or qui a tout l’air d’être là pour meubler, et dont on se fiche quelque peu.

Le film de Tom Gormican se pose donc comme une belle déception. Certes, il y a une certaine tendresse. Il tient des moments amusants, puis il y a cette fin, mais malheureusement, il reste lourdingue, étant persuadé qu’il est drôle, mais à force de pousser le trait de la comédie, il fait l’effet inverse de celui qu’il aurait dû produire, il soule. Sur le papier, c’était franchement intéressant, dommage que ça ne reste que sur le papier et que le film se soit aventuré dans le pipi-caca et le regardez comment je suis drôle et fun.
Note : 08/20
Par Cinéted
