décembre 30, 2025

Los Tigres – Plongée en Eaux Troubles

De : Alberto Rodriguez

Avec Antonio de la Torre, Barbara Lennie, Joaquin Nunez, José Miguel Manzano Bazalo

Année : 2025

Pays : Espagne

Genre : Policier

Résumé :

Frère et sœur, Antonio et Estrella travaillent depuis toujours comme scaphandriers dans un port espagnol sur les navires marchands de passage. En découvrant une cargaison de drogue dissimulée sous un cargo qui stationne au port toutes les trois semaines, Antonio pense avoir trouvé la solution pour résoudre ses soucis financiers : voler une partie de la marchandise et la revendre.

Avis :

Alberto Rodríguez est un réalisateur espagnol qui possède un truc rare : une envie sincère de raconter les gens, leur travail, leur fatigue, leurs douleurs et leurs luttes quotidiennes. Ce qui l’intéresse depuis toujours, c’est la marge, les invisibles, les histoires que personne ne filme. L’idée de « Los Tigres » lui est venue il y a plusieurs années, en discutant avec de vrais plongeurs professionnels. Des hommes et des femmes essentiels au fonctionnement des ports, mais dont personne ne connaît ni le métier, ni les risques, ni les conséquences physiques. Cette plongée dans leur univers l’a fasciné. Et comme souvent chez lui, il a senti qu’il tenait quelque chose que l’on n’avait pas encore vu.

Réalisateur espagnol à la filmographie très intéressante, Alberto Rodríguez est un metteur en scène dont je suis la carrière depuis un peu plus d’une dizaine d’années. Réalisateur de « La isla mínima« , « L’homme aux mille visages » ou encore « Les 7 vierges« , pour ne citer qu’eux, Alberto Rodríguez revient cette année avec un thriller pour le moins original. Tenu par une mise en scène grandiose, tenu par une tension grandissante à chaque instant, « Los Tigres » se pose très facilement comme l’une des meilleures sorties de cette fin d’année 2025.

«  »Los Tigres » se fait passionnant au fur et à mesure qu’il se dévoile »

Frère et sœur, Antonio et Estrella sont plongeurs dans un port de marchandises. Le jour où Antonio se voit menacé par son ex-femme de ne plus voir ses filles s’il ne paye pas une pension alimentaire, il ne trouve rien de mieux que de dérober une petite quantité de drogue dissimulée sous un cargo. Le plan est simple : prendre juste assez pour que personne ne s’en rende compte. Sauf que…

Deux ans après le discret « Prison 77 » (qui mérite son coup d’œil), Alberto Rodríguez nous revient avec un thriller grandiose. Un thriller aquatique à la tension palpable. Très riche dans sa dramaturgie, dans son mélange des genres et dans les sujets que le film explore, « Los Tigres » se fait passionnant au fur et à mesure qu’il se dévoile. Car en plus du thriller, « Los Tigres » est aussi un film qui se pose comme un drame humain, un film qui tient de très beaux portraits de personnages. On est même à la frontière du drame social.

Écrit par Alberto Rodríguez et son complice de toujours Rafael Cobos, « Los Tigres » est un film comme on n’en fait que trop rarement ces derniers temps. L’intrigue prend le temps. Elle prend le temps de présenter ses personnages cabossés par la vie. Elle prend aussi le temps d’explorer un métier : plongeurs et scaphandriers dans les ports. Ces hommes et ces femmes chargés de vérifier les coques des cargos, qui doivent parfois aller plus loin. Comme cette séquence incroyable, dans un lac, près d’un barrage, où ils doivent retrouver les corps d’une famille après un accident de voiture.

« Antonio De La Torre est passionnant »

Le scénario creuse très bien ce métier, avec cette passion qui les anime, et tous les inconvénients qui vont avec : la pression, le poids sur les épaules, l’usure du corps… et de manière subtile, la question de la rémunération. Un métier hors norme, qui demande beaucoup, qui laisse dans l’ombre et qui n’est pas forcément bien rémunéré. Si le personnage principal se lance dans ce projet, c’est qu’il y a un manque financièrement parlant.

Tout ça, Alberto Rodríguez le fait sans jamais quitter le thriller tendu ou le drame humain et familial. Le réalisateur parle avec subtilité du social, ce qui rend son film très riche. Et surtout, le metteur en scène réussit absolument tout ce qu’il entreprend. Jamais un sujet n’écrase l’autre. Tout est là naturellement pour une raison. Tout sert l’histoire et les personnages. Des personnages parfaitement interprétés par Antonio De La Torre et Bárbara Lennie. Si l’on veut reprocher quelque chose au film, c’est peut-être l’absence de personnages secondaires très développés. Mais ces deux acteurs sont tellement bons, ils incarnent tellement bien ce frère et cette sœur, qu’on passe vite au-dessus de ce détail. Antonio De La Torre est passionnant. Il joue un plongeur au bord de l’implosion. Quant à Bárbara Lennie, elle incarne une sœur solide, droite, engagée. Les deux font la paire. Les deux portent le film.

« son plus beau film en termes de mise en scène »

Enfin, pour raconter cette histoire, Alberto Rodríguez a sorti le grand jeu, livrant ce qui est sans doute son plus beau film en termes de mise en scène. Le film est grandiose. Oui, grandiose. Le cinéaste a le sens du cadre, du rythme et surtout de la tension. Il offre des séquences sous-marines dingues : notamment la première, où des plongeurs sont prisonniers de courants marins.

Puis il y a la séquence d’enquête sous un lac… Tendue comme il le faut, et au bout d’elle, des émotions qui surgissent. Ou encore, ces scènes qui pourraient presque se poser comme un braquage sous-marin. Alberto Rodríguez est en maîtrise totale, et il n’oublie jamais de faire vivre ses personnages. « Los Tigres« , c’est aussi un film touchant, qui prend le temps de peindre ses personnages, restant au plus près d’eux. Puis que dire de cette BO terrible, signée par son complice de toujours, Julio de la Rosa, compositeur habituel du cinéma d’Alberto Rodríguez. Une BO organique, qui sait accompagner chaque instant, chaque émotion.

Bref, au bout de tout, c’est bel et bien un coup de cœur qui s’est imposé. On a eu des blockbusters cette année. On a eu des moments de cinéma grandioses, capables d’offrir du spectacle. Et pourtant, malgré tous ces shows, « Los Tigres » a ce quelque chose en plus. Il y a cette identité. Ce souffle. Ces cadres fous. Ce poids humain. Ce mélange de tension et d’émotion qui rend ce film grand. Et ça, c’est dès l’un des premiers plans, qui pourtant n’est qu’un plongeur en mer qui pêche. Un plan simple, mais déjà grandiose. Nul doute qu’Alberto Rodríguez sera présent aux Goya l’année prochaine. Et ce ne serait que mérité.

Note : 20/20

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.