
Auteurs : Collectif
Editeur : Urban Comics
Genre : Super-Héros
Résumé :
Depuis ses origines, DC a toujours participé aux festivités de noël, en offrant à ses lecteurs pléthore de récits super-héroïques inédits pour les accompagner pendant les fêtes. Qu’il soit question d’aider le Père Noël pour Superman, de tout faire pour qu’un enfant reçoive bien un présent pour Flash, de chanter des cantiques avec les forces de l’ordre pour Batman ou de ruiner les fêtes de façon mémorable pour le Joker, ses récits – souvent porteurs de légèreté, d’espoir et témoins de leur temps – ont marqué l’histoire de la maison. Il est temps aujourd’hui de se replonger dans cette tradition éditoriale, et de parcourir l’histoire de DC en quête de ses meilleurs récits de noël !
Avis :
Lorsque les fêtes de fin d’année arrivent, on voit surgir une pléthore de calendriers de l’avent. On en a de toutes sortes, et pour tous les goûts, allant du classique avec des chocolats dedans, au plus ubuesque avec des jouets pour adultes ou de l’alcool. Il n’en fallait pas plus pour que les éditeurs y voient une manne financière importante, et sortent des livres sous forme de calendrier. On retrouve alors des romans avec des pages à découper chaque jour de décembre, afin d’avoir la conclusion la veille de Noël. Là-dedans, on a bien évidemment des romans à l’eau de rose, mais aussi des policiers, avec notamment Franck Thilliez qui s’est amuser à jouer le jeu. Et dans la grande famille de la littérature, Urban Comics a cru bon de faire de même en sortant DC Christmas, où l’on retrouve vingt-quatre histoires se déroulant durant les fêtes de fin d’année.

Depuis les années 40 jusqu’à aujourd’hui, Superman, Wonder Woman, Batman ou encore Flash et Green Lantern, ils ont tous eu le droit à leur histoire durant Noël, essayant d’arrêter les malfrats qui tentent de gâcher les fêtes de fin d’année. Avec ce regroupement d’histoires, Urban Comics nous permet de nous replonger dans une certaine naïveté, loin des tonalités qui peuvent dures et matures. Ici, chaque jour nous permet de renouer avec une histoire courte qui se passe pendant les fêtes de Noël, et avec des sujets plus ou moins graves. Très souvent, cela tourne autour de méchants qui veulent profiter de Noël pour faire un casse, ou encore d’un sauvetage in extremis pour que tous les enfants sages aient un cadeau. Oui, c’est un peu naïf, mais on retrouve bien l’esprit de Noël dans chaque petite histoire, et c’est différent en fonction de l’époque et du héros choisi.
Ce calendrier de l’avent, c’est aussi une plongée dans des époques différentes, avec des objectifs différents. Par exemple, les deux histoires qui furent écrites et dessinées en 1940 et 1944, avec Superman et Wonder Woman, sont très régressives. Par exemple, l’histoire autour de Wonder Woman est racontée d’un point de vue d’un sapin, et c’est très enfantin. On voit clairement une évolution dans les années, avec une certaine noirceur et maturité qui arrivent. Les années 70 seront plus sur des gangsters qui veulent profiter de Noël pour voler des trucs, avec un Batman qui surgit au bon moment. Les années 90 seront un peu plus insouciantes, avec parfois des méchantes, comme Harley Quinn et Poison Ivy, qui veulent utiliser les fêtes pour faire du shopping sans trop dépenser. C’est très intéressant de voir cette évolution dans les tonalités et dans les atmosphères.
Bien évidemment, si tout se finit toujours bien, il y a un personnage récurrent qui fait plaisir, le père Noël. Quasiment toutes les histoires proposent son existence au pôle Nord. Il n’est pas imaginaire, il aide parfois les super-héros en difficulté, comme un certain Superman, et c’est assez amusant de voir que cela peut alors s’adresser à tout public. De plus, le choix de ces histoires est pertinent quand il s’agit de mettre en avant un personnage peu commun, comme Larfleeze issu de l’univers du Green Lantern, et qui doit apprendre l’esprit de Noël. Et bien évidemment, on y retrouve une évolution intéressante dans les dessins. On retrouve la patte graphique de certains artistes célèbres, mais on a aussi une vision d’ensemble de l’évolution des technologies pour la colorisation, ou tout simplement pour les traits de l’action. Une chose que l’on a que trop rarement sur des récits plus classiques.

Au final, DC Christmas est un calendrier idéal pour les fans de comics et de super-héros. Les histoires sont variées, plaisantes, naïves et idéales pour les fêtes de fin d’année. C’est clairement le genre d’ouvrage que l’on peut ouvrir en étant bien installé sous un plaid, avec un petit chocolat chaud à portée de main. Le seul bémol provient alors de son prix, car même si l’objet est joli, avec une couverture travaillée et des pages en vert brillant, on reste sur une fourchette haute (50€), et ce n’est pas à la portée de toutes les bourses, car à ce prix-là, il vaut mieux prendre un vrai cadeau de Noël.
Note : 14/20
Par AqME
