
Titre Original : Weapons
De : Zach Cregger
Avec Josh Brolin, Julia Garner, Alden Ehrenreich, Toby Huss
Année : 2025
Pays : Etats-Unis
Genre : Horreur
Résumé :
Lorsque tous les enfants d’une même classe, à l’exception d’un, disparaissent mystérieusement la même nuit, à la même heure, la ville entière cherche à découvrir qui — ou quoi — est à l’origine de ce phénomène inexpliqué.
Avis :
Chaque année, le cinéma m’offre de nouveaux noms, et aujourd’hui, je découvre Zach Cregger. Alors que le réalisateur s’est fait remarquer en 2022 avec son film « Barbare« , je dois dire que je suis passé à côté. Non pas que je n’avais pas envie de voir ce film, mais comme beaucoup de fois, lorsque c’est un film de plateforme, j’ai bien du mal à m’y arrêter. Ce n’est pas comme un film qui sort en salle, où il y a un temps donné pour le découvrir dans les meilleures conditions. Non, dans cette situation-là, je me dis que j’ai du temps pour le découvrir. Qu’il ne va pas partir de suite. Et si jamais je n’ai pas de déclic en plus, je finis par ne jamais voir le film en question.

Du coup, je découvre Zach Cregger avec cet « Évanouis« , et je dois dire que c’est une bien bonne découverte. Film de genre qui offre une intrigue assez originale, « Évanouis » est un film qui se fait très intéressant dans la façon qu’il a de nous raconter son histoire. En effet, l’intrigue autour de ces enfants qui disparaissent, à une heure bien précise, est racontée sous différents points de vue. Il y en a sept, et chacun d’eux apporte sa pièce à l’édifice. Étrange, curieux, intrigant, jouant avec les codes du cinéma de genre, parfois même trop, « Évanouis » tient son intrigue d’un bout à l’autre, nous entraînant même vers un final assez jouissif.
« »Évanouis« , c’est la surprise de cet été 2025. »
Une nuit, à 2 h 17 du matin, tous les élèves d’une même classe sortent de chez eux soudainement… Tous sauf un. Dans la petite ville de Maybrook, ce mystérieux événement déclenche une vague d’angoisse dont la principale suspecte, aux yeux des parents, est la nouvelle professeure, Justine Gandy. Après deux mois d’enquête, il n’y a toujours aucune piste…
« Évanouis« , c’est la surprise de cet été 2025. Deuxième film réalisé en solo pour Zach Cregger, « Évanouis » jouit d’une très belle réputation. Certains parlent même du film d’horreur de l’année. Forcément, avec une aura pareille, j’avais très envie d’y faire un arrêt, d’autant plus que cette année 2025 a déjà offert la semaine dernière « Substitution : Bring Her Back« , qui est une claque monumentale.
« Évanouis » est un film qui intrigue d’emblée avec son pitch très original. Une disparition massive d’enfants. Une enquête qui ne mène à rien. Des personnages mystérieux. Et surtout, des points de vue différents. Ou plutôt non, des portraits, car « Évanouis » fait le portrait de sept personnages qui vont tous être reliés de manière plus ou moins lointaine à cette affaire. D’ailleurs, c’est ça qui est terrible avec ce film. Zach Cregger, tout en présentant ses personnages, arrive sans mal à apporter de l’intrigue à son histoire. Chaque portrait et point de vue sur cette histoire fait avancer peu à peu l’intrigue, qui, comme je le disais plus haut, va nous emmener vers un final assez jubilatoire. Entre horreur et une touche de comédie sombre, il est difficile de ne pas rester accroché avec ce final, qui est franchement le très bienvenu.
« Entre horreur et une touche de comédie sombre »
Avec ces portraits, le film est aussi tenu par une pléiade d’acteurs qui sont excellents, chacun apportant quelque chose à cette histoire. Bien sûr, Julia Garner et Josh Brolin sont plus que présents, mais ce film, c’est surtout Amy Madigan qui s’amuse vraiment avec un rôle hors du commun. Ça faisait très longtemps qu’on n’avait pas vu l’actrice dans un rôle aussi marquant. Ce retour me fait un peu penser au comeback de Barbara Hershey avec « Insidious« , et c’est plus que plaisant de voir une actrice de cet âge-là revenir, surtout avec un rôle comme celui-là.
Après, si dans ce que raconte cette histoire, le film est prenant, « Évanouis » n’ira pas jusqu’au film d’horreur de l’année. Dans son histoire, plusieurs zones d’ombre apparaissent, notamment sur les raisons de ces disparitions, et surtout le « ce qu’on fait de ces enfants ». Ils se sont évanouis dans la nuit pour se retrouver quelque part, mais pourquoi finalement ? De plus, le scénario accepte quelques facilités, surtout du côté de la police, qui ne se pose pas plus de questions que cela sur certains personnages.
Puis, dans la forme, si le film est très bien construit, très bien fait et parfaitement filmé, livrant une ambiance qui sait tenir son spectateur en alerte, il demeure que, parfois, le film s’aventure dans des jumpscares pas utiles pour que le film marche. Puis avec eux, on peut se demander pourquoi ces personnages sont comme hantés dans leur rêve par ce personnage ? On a l’impression que, d’un coup, le réalisateur se dit que son histoire, même si elle est bonne, ne l’est pas suffisamment pour un film de genre, alors, comme pour réveiller son public, il utilise ce genre de facilité, alors que son film n’en a pas besoin et que cette histoire ne le justifiait pas non plus.

Après, face au reste du film, ce ne sont que des détails, car au final, des films de genre de la qualité de celui-là, on adorerait en voir plus souvent. Ici, même si elle peut-être prévisible, il y a une histoire. Il y a un bon mystère. C’est intéressant, prenant, bien réalisé et filmé. Puis, il y a ce final. Alors, quand on fait l’addition de tout cela, les petites facilités et autres zones d’ombre sont assez peu face au reste. Puis l’expérience en salle est excellente.
Note : 15/20
Par Cinéted