octobre 12, 2025

La Perle Solaire T.01 – Les Chroniques de l’Alliance – Kevin Tondin

Auteur : Kevin Tondin

Editeur : I-Lirédition

Genre : Fantasy

Résumé :

À la recherche du bonheur avec l’amour de sa vie, Dravis décide de partir vers d’autres cieux pour vivre en paix avec sa bien-aimée.

Cependant, sa quête ne s’arrête pas là. Le chemin qu’il emprunte le mènera bien plus loin qu’il n’aurait jamais imaginé. Adopté par un grand guerrier, Dravis apprend à respecter les règles du clan et, surtout, à manier les armes pour devenir lui-même un grand guerrier. Mais dans une contrée lointaine, sur la Terre Luxuriante, le Grand Empereur Ravhen Waeros nourrit d’autres ambitions : il veut changer le monde à son image.

L’aventure de Dravis sera-t-elle suffisante pour contrer les sombres desseins de Ravhen Waeros ?

Avis :

Biberonné à grands coups de films d’horreur et de livres dont vous êtes le héros (ou LDVELH pour les puristes), Kevin Tondin aime écrire des histoires dans lesquelles il remâche ses influences pour en faire des histoires inédites. Les choses sérieuses ont commencé avec Massacre en Engadine, roman horrifique fortement inspiré par les slashers, et dans lequel une bande de joyeux drilles vont se faire dézinguer par un tueur en série masqué. Puis c’est avec ArenA que les choses deviennent plus conséquentes. Jouant les Hunger Games de façon plus mature, l’écrivain propose une histoire plus travaillée et plus profonde. Par la suite, il en résultera deux essais dans le thriller, à la fois horrifique et onirique, avec Des Voix dans la Nuit, puis Motel 66. Changeant alors de registre, il propose sa première incursion dans la Fantasy avec le premier tome de La Perle Solaire, Les Chroniques de l’Alliance.

L’histoire propose de suivre Dravis, un jeune garçon qui est éperdument amoureux de la fille du bourgmestre de son village, mais cette dernière est promise à un autre homme pour des raisons politiques. Alors que le couple décide de s’enfuir, ils se font attaquer par des loups sauvages, et la femme meurt des suites de ses blessures. Dravis n’a d’autre choix que de fuir loin de son village natal sous peine de se faire tuer sur la place publique. En cours de route, il se fait alors kidnapper par des esclavagistes, avant d’être recueilli par une tribu de sauvageons, auprès desquels il va trouver une nouvelle famille, ainsi qu’un mentor.

En parallèle de ça, on va être aux côtés de Enameus, un prêtre-guerrier qui va sauver Kelly Preil, une voleuse missionnée par Ravhen Waeros, l’empereur d’une des terres du monde, qui souhaite prendre la perle solaire. Cet artefact permettrait alors au seigneur, qui est un vampire, de ressusciter ses pairs et de marcher en plein jour, devenant alors un redoutable ennemi pour toute la planète.

Il est très compliqué de se renouveler lorsque l’on est fan de Fantasy. De nombreux ouvrages sortent chaque année, et très souvent, on retrouve un peu les mêmes tropes, qui sont issus d’un imaginaire collectif qui trouve son pinacle chez Tolkien. C’est un peu la même chose ici. C’est-à-dire que nous sommes en terrain connu. On retrouve un monde fragmenté en Terres, et chaque Terre correspond à un climat, ou à des décisions politiques. Par exemple, les terres glaciaires se situent au Nord, et il y fait froid. La terre luxuriante est couverte de forêts. La ville la plus importante se trouve en terre sainte. Bref, on connait tout cela, et c’est relativement réconfortant. Tout comme le bestiaire qui vise à des éléments connus. On a des humains de races différentes, avec des mœurs différentes, mais aussi des loups et des ours, ou encore des vampires et autres hommes-lézards.

Donc, ce n’est pas là-dedans que La Perle Solaire va tirer son épingle du jeu. La force de ce récit réside surtout en ses personnages, et aux aventures qu’ils vont vivre. Dravis est un jeune homme fougueux mais blessé, qui va devoir se dépasser pour trouver qui il est vraiment, et dont le destin va n’être qu’un chemin de croix. Il lui arrive toujours des bricoles plus ou moins épiques, et le roman devient alors difficile à lâcher tant il y a des aventures et de l’action. Et cela sans pour autant oublier le développement psychologique du personnage, qui va grandir et se découvrir pour devenir plus fort et plus sage. Il en va de même avec Enameus, qui possède un passé mystérieux, ou encore Kelly, qui va devoir faire fi de son passé de voleuse pour se faire accepter dans la troupe.

Chaque personnage possède vraiment un traitement intéressant, ainsi qu’une destinée à embrasser. Mais ce n’est pas tout. Le rythme du roman est effréné. Il se passe toujours quelque chose, à un tel point qu’il est difficile de lâcher prise, tant tout s’enchaîne à une vitesse grand V. Il est impossible de s’ennuyer dans cette histoire, qui en devient très ludique. On ressent l’amour de son auteur pour les LDVELH. On n’a pas forcément le choix des actions, mais on est vraiment inclus dans les péripéties de tout un chacun. Et puis, que serait un roman de Fantasy sans un grand méchant, et ce vampire tire son épingle du jeu. Il est charismatique, malin, et demeure intéressant même s’il rentre dans les codes du vampire machiavélique. Ses raisons de dominer le monde sont valables, sa façon de faire un peu moins, mais on éprouve de l’attachement pour lui.

Au final, le premier tome de La Perle Solaire, Les Chroniques de l’Alliance, est un roman grisant dont il est difficile de lâcher les pages. Si on baigne dans une Fantasy connue qui tire son inspiration d’un grand nombre d’œuvres du même genre, Kevin Tondin y injecte suffisamment de nervosité, de personnages empathiques et d’épique pour se démarquer de la masse et offrir une belle alternative à des choses bien trop mises en avant, alors que sans intérêt. Bref, une histoire qui ne demande qu’à prendre de l’ampleur par la suite, et on a hâte de poser les yeux dessus.

Note : 15/20

Par AqME

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.