janvier 22, 2022

Ferdinand

De : Carlos Saldanha

Avec les Voix de John Cena, Kate McKinnon, David Tennant, Gina Rodriguez

Année : 2017

Pays : Etats-Unis

Genre : Animation

Résumé :

Ferdinand est un taureau au grand cœur. Victime de son imposante apparence, il se retrouve malencontreusement capturé et arraché à son village d’origine. Bien déterminé à retrouver sa famille et ses racines, il se lance alors dans une incroyable aventure à travers l’Espagne, accompagné de la plus déjantée des équipes !

Avis :

Travaillant d’abord dans le domaine des effets spéciaux, ayant même travaillé sur ceux de « Fight Club« , très vite Carlos Saldanha passe à la réalisation. D’abord en co-réalisation avec Chris Wedge avec lequel il réalisera « L’âge de glace » et « Robots« . Par la suite, il se retrouvera seul aux commandes du troisième deuxième opus de « L’âge de glace » avant de co-réaliser le troisième. Si « L’âge de glace » continuera sans lui, le réalisateur nous présentera en 2011 « Rio » et sa suite en 2014. Aujourd’hui, après trois ans d’absence, il revient avec un nouveau film d’animation, « Ferdinand« , l’histoire d’un taureau fait pour la corrida, mais qui n’est finalement qu’amour.

Petit film d’animation annoncé comme « Une tonne d’amour », le nouveau film de Carlos Saldanha est joli dans son ensemble, mais laisse un peu de marbre. Je parle bien sûr des adultes, car les petits y trouveront plus que sûrement leur compte à l’entente des rires en salle. Alors que tout est bien fait (peut-être un peu trop), « Ferdinand » souffre de messages essentiels certes, maladroitement balancés et entre le respect des animaux, l’anti-corrida et le végétalisme, finalement, et personnellement, j’ai eu plus l’impression de me retrouver devant un film politique que devant une belle histoire, divertissante et émouvante, comme l’est par exemple le sublimissime « Coco » sorti quelques semaines plus tôt.

Ferdinand est un taureau qui est né pour la corrida. D’ailleurs, c’est le rêve de tout taureau d’affronter un jour le matador dans une arène, pour y trouver la célébrité. Pour Ferdinand, son rêve est de respirer l’odeur des fleurs, loin de tout cet apparat. Si Ferdinand a réussi à s’enfuir de cet enfer petit, un malheureux concours de circonstances a fait qu’une fois adulte, il se retrouve de nouveau dans cet enfer et il se pourrait bien que ce soit lui que le matador choisisse pour l’affronter lors de son ultime combat.

« Ferdinand » ou l’avis partagé … Dans le fond, « Ferdinand » est un joli film d’animation, qui fait son taf plutôt bien. Humour, aventure, personnages attachants, et une belle relation d’amitié.

L’histoire tient la route et dans son ensemble, elle se suit même avec un petit plaisir. Le film est parcouru de moments tendres et bien vus et propose de belles réflexions sur l’amitié, le courage et surtout le pacifisme et c’est peut-être là, son point le plus fort et marquant.

On sera aussi transporté par la qualité du film et de l’animation. Même si c’est loin d’être extraordinaire, « Ferdinand » a son charme, il est même difficile de ne pas fondre devant ce héros imposant qui n’est que tendresse. On sera aussi transporté avec le côté hispanique du film qui en plus d’être exploité (chaleureux, traditions, et même un peu de caricature pour le fun) est pour le coup assez original.

Mais voilà, si tout est bien fait, « Ferdinand« , comme je le disais plus haut, a tendance à souffrir à cause des messages qu’il véhicule derrière lui. Anti-corrida, bien-être des animaux et anti-viande, anti-ceci, anti-cela, finalement, ces messages, surtout pour les yeux des plus grands, ont tendance à prendre plus de place que l’histoire en elle-même. Et là où un film comme « Okja » dans les grandes lignes abordait les mêmes sujets avec subtilité, alors même que le film pouvait être rude, « Ferdinand » les introduit maladroitement et ça nous sort de l’intrigue, ce qui est dommage.

On ajoutera à cela un humour parfois partagé là aussi. Si la plupart des personnages sont touchants et attachants, « Ferdinand« , c’est aussi une chèvre parfaitement insupportable tant le personnage se veut cool mais en fait des caisses.

Je reste déçu, malgré le fait que le film m’ait en partie fait passer un bon moment. « Ferdinand » a tout pour être un très bon film d’animation. L’histoire est là, l’aventure est là, les personnages sont là, l’univers est là, le rythme et le dynamisme sont là. Il est dommage que les messages prennent le pas sur toute l’histoire et le film en lui-même. En allant voir un film comme « Ferdinand« , on n’a pas envie de se retrouver devant un film politique, où alors un film politique qui soit fait avec subtilité, ce qui n’est pas le cas ici.

Note : 12/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=F08GrWxQkBw[/youtube]

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.