
De : Christopher McQuarrie
Avec Tom Cruise, Hayley Atwell, Simon Pegg, Esai Morales
Année : 2025
Pays : Etats-Unis
Genre : Action, Espionnage
Résumé :
Nos vies sont la somme de nos choix. Tom Cruise est Ethan Hunt dans Mission: Impossible – The Final Reckoning.
Avis :
Natif du New Jersey, Christopher McQuarrie est un réalisateur qui s’est imposé comme l’un des faiseurs de divertissements grandioses. Après une très belle carrière de scénariste pour les autres, qui sera couronnée d’un Oscar en 1996 pour « Usual Suspects« , c’est au début des années 2000 que Christopher McQuarrie passe à la réalisation. Et c’est toujours au cours des années 2000 qu’il fait la rencontre déterminante, Tom Cruise. En effet, au milieu des années 2000, le cinéaste est l’un des scénaristes de « Walkyrie« , film de Bryan Singer où Tom Cruise est l’acteur principal. À ce moment-là, une connexion forte s’est faite entre les deux hommes, qui se sont retrouvés au début des années 2010, et ils ne se sont plus lâchés depuis.

Sorti en 2023, « Mission : Impossible – Dead Reckoning » avait été l’un des événements de cette année-là. Le film était intense, fun, spectaculaire et surtout, sa fin donnait sacrément envie de voir la suite. Et nous y voilà, « … The Final Reckoning » est sorti en salle, avec l’envie de « conclure » trente ans de saga « Mission Impossible« , et ce final est aussi bon qu’il épuise parfois. Divertissement sincère qui offre de l’émotion, du suspens et du spectaculaire, « Mission Impossible : The Final Reckoning » est aussi un film qui se fait bien trop long pour ce qu’il raconte, et au-delà de ça, c’est aussi un film qui veut tellement offrir du grand spectacle que parfois, il en deviendrait presque ridicule, tant c’est improbable.
« du côté de son histoire, le film fonctionne bien. »
Alors que le monde vacille au bord d’un chaos algorithmique, Ethan Hunt et son équipe sont confrontés à la forme la plus insaisissable et dangereuse de l’ennemi : une intelligence artificielle consciente, baptisée l’Entité, capable de manipuler les systèmes militaires, les communications mondiales, et même la vérité. Jamais le monde n’aura été aussi en danger. L’entité est partout et elle va bientôt précipiter le monde dans le chaos.
La mission la plus importante, dangereuse et improbable d’Ethan Hunt est arrivée. Deux ans après la découverte de l’Entité et de tout ce qu’elle peut provoquer, voici que l’équipe de « Mission Impossible » doit la combattre, envers et contre tous, et peut-être bien que jamais l’équipe n’aura aussi bien porté son nom.
Pour ma part, je l’attendais ce nouveau « Mission Impossible« , car j’avais adoré le chapitre précédent, et au-delà de ça, j’avais adoré que le méchant de l’histoire soit une intelligence artificielle. Puis avec ce film, en plus du spectacle, il avait été fait la promesse que ce chapitre plus qu’un autre, allait revenir sur les faits et gestes d’Ethan, pour démontrer que toute sa vie, ou presque, l’a amenée à affronter cette Entité. C’était presque écrit d’avance. De ce côté-là, je dois dire que je n’ai pas été déçu. Les événements choisis sont bons, raccrochant les wagons du train sans forcer, ce qui est bien vu. Puis avec ça, ça fait un parallèle avec mon « Mission Impossible » préféré, alors je n’en demande pas plus.
Pour la suite, du côté de son histoire, le film fonctionne bien. Moins dans l’action que le précédent, « … The Final Reckoning » est un film qui prend son temps pour parler et expliquer, ce qui est pas mal. Après, comme je le disais en préambule, si dans ce qu’il raconte, c’est intéressant, avec plein d’enjeux, c’est vrai que de ce côté-là, c’est parfois bien trop long pour ce que ça raconte. Plus d’une fois, on a l’impression que le film étire jusqu’à l’extrême ses scènes. Alors que le film frôle les trois heures, on pourrait facilement trancher dedans, et enlever des bouts entiers que ça ne changerait pas son histoire. Idem, cette impression de longueur jusqu’à l’épuisement se ressent aussi et surtout dans les scènes d’action. Il y en a peu ici, et elles sont souvent très bien menées, mais alors qu’est-ce que c’est long.
« le film finit par perdre en crédibilité avec un Tom Cruise qui défie les lois de la gravité. »
Là, je pense à la scène du sous-marin, qui en elle-même est incroyable, mais ça s’étire et ça s’étire. Idem pour le climax final, ultra teasé par la promo avec les scènes de l’avion. D’ailleurs, c’est peut-être là que j’ai eu le plus de mal avec le final. Là encore, c’est incroyable, c’est très bien fait, mais c’est surtout improbable d’un bout à l’autre, tellement étiré qu’à force de vouloir offrir du spectaculaire et de la tension, le film finit par perdre en crédibilité avec un Tom Cruise qui défie les lois de la gravité. Puis au-delà de ça, il y a un problème de timing avec ce final, qui n’est censé durer que vingt minutes, mais à force d’en faire encore et encore et encore, ça doit bien faire le double, et ça, ça ne tient pas la route.
Autre petite déception, c’est la cohésion d’équipe. Avec les autres films, il y avait cette cohésion et plus d’une mission nécessitait que tout le groupe s’y colle, or, dans cet épisode, bien souvent, Tom Cruise fait cavalier seul. D’ailleurs, tous, absolument tous, comptent sur lui pour arriver à réussir sa mission. Le sort du monde repose entièrement sur les épaules d’Ethan Hunt. C’est vrai qu’on va voir un « Mission Impossible » pour ça, on ne peut pas se mentir, mais là, c’est vraiment poussé à l’extrême, avec tout le monde qui donne les pleins pouvoirs au personnage. Ça marche, certes, mais c’est quand même un poil exagéré.

Après, malgré tout ce que j’en dis de négatif, ce huitième épisode de la saga « Mission Impossible » a été un plaisir à suivre. Le film est beau et bon, et malgré ses longueurs dans ses scènes, il nous réserve de sacrés moments de cinéma, des émotions à la clef, et un bon méchant, qui se fait assez terrifiant dans son idée. Si le film aurait mérité d’être plus court, (on n’a pas besoin de frôler les trois heures pour offrir du spectacle), ça reste quand même un bon film surtout face aux blockbusters que l’on trouve actuellement en salle.
Note : 14/20
Par Cinéted