avril 28, 2025

Creation of the Gods II – Demon Force – La Surenchère Chinoise

Titre Original : Feng Shen 2

De : Wuershan

Avec Yosh Yu, Bo Huang, Kris Phillips, Xuejian Li

Année : 2025

Pays : Chine

Genre : Fantastique, Action

Résumé :

Alors que les troupes du roi Shang s’apprêtent à fondre sur les Terres de l’Ouest dont il est désormais le seigneur, Ji Fa organise la résistance avec l’aide du taoïste Jiang Ziya. Face aux terribles guerriers du tyran et à leur magie noire, Ji Fa peut compter sur le soutien de nouveaux alliés, eux-aussi dotés de forces surnaturelles. La lutte à mort pour obtenir l’Investiture des Dieux ne fait que commencer…

Avis :

Wuershan est un réalisateur chinois mongol qui prend de plus en plus de place dans le paysage du cinéma chinois. Il a débuté en tant que metteur en scène de publicité, en 1998, après avoir obtenu son diplôme à l’académie du cinéma de Pékin. Très vite, il se fait remarquer et remporte de nombreux prix. C’est en 2004, après avoir créé son studio, qu’il réalise son premier film, « Soap Opera« , un film indépendant. Depuis, Wuershan ne fait que gagner en visibilité, et plus depuis les années 2020, où il présente « Creation Of the Gods« , la première trilogie qui est produite d’un seul coup.

L’année dernière, le premier volet de « Creation Of the Gods » avait créé la surprise, avec un film aussi grandiose visuellement parlant que bordélique dans la présentation de ses personnages et son univers. Pile un an après, voici que sort le deuxième chapitre, et l’on va y retrouver les qualités et les défauts du premier, mais avec un côté presque exacerbé, dans le sens où tout est plus. Le film est plus grandiose, il offre de l’action et des combats spectaculaires, mais il va être aussi plus bordélique parfois, et si le film est souvent incroyable, d’autres fois, il se fait complétement dépasser par son ambition. Reste néanmoins que ce « … Demon Force » se laisse suivre avec sourire, délire, et autres magies tout droit sorties de légendes chinoises.

« le film se fait trop long pour ce qu’il raconte. »

Le Roi Shang qui est mourant a décidé de réduire en cendres la cité de Xiqi. Ji Fa, qui est le nouveau souverain de la ville, va avoir fort à faire pour défendre la cité, car le Roi a envoyé la commandante Su Daji, une femme forte, pleine de convictions, et surtout une fidèle du Roi.

Après avoir placé ses pions et remporter plusieurs victoires, voici que « Creation Of the Gods II : Demon Force » débarque en salle, pour offrir le grand spectacle que l’on est venu chercher, et c’est bien ce qu’il va offrir pendant près de deux heures vingt, qui ne s’arrêtent pratiquement jamais. C’est même assez dingue de voir à quel point le film à peur de prendre une pause. Le grandiose, Wuershan le veut dès sa scène d’ouverture, et à aucun moment il ne va faiblir, ou ralentir, le rythme de son film, et ça, c’est l’un des principaux problèmes de « Creation Of the Gods II« .

En fait, le souci, c’est qu’à force de surenchère, d’offrir du spectacle, le réalisateur va oublier de développer ses personnages. Enfin, il ne va pas assez les développer, au point que finalement, on pourrait croire qu’il n’y a vraiment que deux personnages qui intéressent le metteur en scène dans ce deuxième chapitre, c’est-à-dire, Ji Fa et Su Daji.

Du coup, même si le film déborde d’idées de mise en scène et de bastons aussi immenses que délirantes, le film se fait trop long pour ce qu’il raconte. Si on résume le film à son fil rouge, l’histoire de ce chapitre deux tient sur un post-it. Un post-it de deux heures vingt… S’ajoute à cela le boxon toujours présent, avec la multiplication de ces personnages. Comme pour le premier film, dès que l’on passe à un nouveau personnage, ce dernier nous est présenté avec son nom écrit à l’écran et l’endroit d’où il vient, et rien de plus, ce qui a tendance à nous perdre d’un côté, et de l’autre, on reste assez circonspect.

« le film est aussi très riche en aventure »

Enfin, toujours dans ses mauvais côtés, si parfois le film offre un spectacle incroyable à la hauteur de son budget, rappelons quatre-cents millions pour trois films, d’autres fois, il est complètement dépassé par ses ambitions, notamment avec un personnage bleu qui arrive d’un coup, revient à plusieurs moments dans l’intrigue, et ce dernier est parfaitement dégueulasse, sentant le numérique à plein nez que ça en pique les yeux.

Après, comme je le disais, malgré tous ses défauts, le film, même s’il est trop long et épuisant, reste sympathique, voire même assez jouissif à suivre. Pourquoi donc ? Parce qu’il offre des scènes qui sont pleines d’idées, notamment la bataille finale, avec son idée de magie autour de la Lune et de miroirs. La séquence est épique au possible, et même si elle paraît interminable, rebondissant tout le temps, on reste pris dans ce qu’elle raconte. Puis, il y a aussi que depuis le début, le film menace en permanence de détruire cette ville et ses habitants, et le but de ce deuxième opus, c’est de savoir de quel côté la guerre va être gagnée.

En fait, ce deuxième film, en moins bien, on s’entend, c’est un peu comme la bataille du Gouffre de Helm. Au-delà de ça, le film est aussi très riche en aventure, en magie, en découverte, en culture chinoise, et finalement, même avec ses défauts, l’ensemble est plaisant à suivre, d’autant plus avec ce final démesuré qui assure d’ores et déjà l’envie de voir le troisième opus.

Avec ses défauts, sa démesure, sa surenchère et son bordel, ce deuxième opus de « Creation Of the Gods » se laisse survivre avec intérêt et amusement, ce spectacle grandiose qui ne s’arrête quasiment jamais. Certes, dans un sens, c’est épuisant, mais en même temps, de manière contradictoire, le film offre ce que l’on est venu chercher. Puis un tel spectacle en salle de cinéma, plus que chez soi, ce n’est quand même pas tous les jours qu’on en voit. Puis avec ce final, encore plus démesuré que le reste du film, je suis curieux de voir la suite et conclusion. Rendez-vous donc l’année prochaine.

Note : 14/20

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.