Titre Original : Smallfoot
De : Karey Kirkpatrick et Jason A. Reisig
Avec les Voix Originales de Channing Tatum, James Corden, Zendaya, Common
Année : 2018
Pays : Etats-Unis
Genre : Animation
Résumé :
Vivant dans un petit village reculé, un jeune et intrépide yéti découvre une créature étrange qui, pensait-il jusque-là, n’existait que dans les contes : un humain ! Si c’est pour lui l’occasion de connaître la célébrité – et de conquérir la fille de ses rêves –, cette nouvelle sème le trouble dans la communauté yéti. Car qui sait les surprises que leur réserve encore le vaste monde ?
Avis :
On a souvent tendance à réduire les films d’animation à deux studios qui s’opposent farouchement, Disney/Pixar et Dreamworks. Pour autant, il existe aussi des studios indépendants qui fournissent des films de qualité, et quelques grandes majors qui essayent, de temps à autre, le dessin-animé, notamment lors des fêtes de fin d’année, pour faire venir les enfants dans les salles de cinéma. Et même si Warner n’est pas un fleuron dans l’art de l’animation, la boîte de production a su sortir quelques petites pépites, comme Le Géant de Fer, Happy Feet ou encore Le Royaume de Ga’Hoole. Avec Yéti & Compagnie, on ne partait pas forcément gagnant, notamment à cause d’un design pas dingue, mais aussi autour d’une histoire inédite qui ne s’appuyait sur aucune franchise connue, un gros risque par les temps qui courent. Et pourtant…
Le début du film nous présente la société des yétis, qui vivent en autarcie au sommet d’une grande montagne entourée de brume. Le chef du village porte une robe de pierres, où chacune raconte une prophétie ou une règle de leur société. On nous propose alors de suivre Migo, un jeune yéti qui va prendre la relève de son père, en temps que sonneur de gong pour que le soleil puisse se lever. Après un essai raté qui envoie Migo en dehors du village, il croise un humain, communément appelé « petit pied », et ce dernier va s’enfuir en prenant peur. Persuadé de ce qu’il a vu, Migo balance tout à son peuple, mais rien ne prouve la véracité de ses propos, et il est banni. En dehors de son village, il va néanmoins intégrer une bande d’amis qui croient fortement en l’existence des petits pieds.
« le film va être très malin, en opposant la religion à la science »
Migo va alors se lancer dans l’inconnu pour prouver l’existence des humains et réintégrer son peuple. Le début pose donc les bases du personnage principal, à savoir un jeune homme qui risque de remettre en cause des croyances anciennes qui maintiennent son peuple dans une certaine sagesse. Le film ne pose pas vraiment d’antagoniste, et permet de se sentir proche de ce yéti qui a soif de découverte, qui s’avère assez naïf, mais qui n’est pas méchant pour un sou. Par la suite, on délaisse un peu les yétis pour aller du côté des humains, et faire la connaissance de Percy, un journaliste animalier qui a perdu la foi de son métier, essayant de faire le buzz, voire de mentir, pour attirer une audience plus forte. Très rapidement, on voit que cet homme est profondément gentil, et qu’il veut juste renouer avec un succès passé.
Après avoir posé des bases autour de la société des yétis et leurs croyances, le scénario va alors aller vers quelque chose de plus scientifique, où l’on sent bien qu’il va y avoir une confrontation d’idées. Et c’est là que le film va être très malin, en opposant la religion à la science, mais ne faisant jamais dans le frontal, et montrant que savoir et beaucoup mieux que croire. Mais cela, on va l’approfondir au fur et à mesure de l’histoire, et l’apothéose sera vers la fin, lorsque le chef des yétis raconte alors toute l’histoire des différentes rencontres entre les humains et les yétis au cours de l’Histoire. Le film montre que les humains sont violents et destructeurs envers ce qu’ils ne connaissent pas, et cela crée de la défiance au sein d’un peuple qui préfère vivre dans l’ignorance plutôt que dans le savoir.
« Le film est doté d’un humour fin »
Si d’un point de vue animation, ce n’est pas une dinguerie, le film se rattrape grandement dans ses messages, qui appellent à la tolérance et la connaissance de l’autre pour le critiquer et l’aimer. Le fait qu’il n’y ait pas d’antagoniste est aussi un point fort dans le film, qui s’éloigne des carcans qui peuvent rebuter plus d’une personne. Ici, on fait appel à la gentillesse de l’autre, et à l’envie de le découvrir. Que ce soit de la part du yéti qui se révèle curieux et a envie de faire découvrir sa société à un humain, ou de la part de l’humain qui fait une grande découverte et voit que les humains ne sont pas l’unique société organisée du monde. Cela pousse à la réflexion de notre hégémonie, et amène aussi une autre réflexion autour de la recherche de notoriété, au risque de mettre en danger une nouvelle espèce.
Bien évidemment, comme il s’agit d’un dessin-animé, on retrouve de nombreux éléments comiques qui viennent parsemer l’ensemble. Migo est un peu gauche, et on va rapidement se prendre d’affection pour lui, et ce sera le cas de Percy, qui peut paraître égoïste au départ, mais qui va s’avérer très touchant par la suite. On retrouvera des situations très drôles, à l’image de cette discussion entre Migo et une ourse qui essaye d’hiberner, ou encore lorsque Percy se réveille en pensant que le yéti veut le manger. Le film est doté d’un humour fin, qui s’éloigne vraiment des blagues pipi/caca/pet que l’on peut trouver dans ce genre de production. C’est fait avec intelligence et bienveillance, et c’est ce qui rend ce film si réussi au demeurant, alors même que d’un point de vue esthétique, ce n’est guère attirant (on retrouve un peu de Hôtel Transylvanie là-dedans…).
Au final, Yéti & Compagnie est un surprenant film d’animation qui se révèle d’excellente facture. Si l’on passe outre son animation qui ne marque pas, le scénario est vraiment bien écrit, et traite des thèmes assez inédits pour de la jeunesse. La confrontation entre science et croyance occupe une majeure partie du film, et c’est amené sans aucun jugement, prouvant juste que l’on a peur uniquement de ce qui nous est inconnu. Bref, il s’agit-là d’une bonne surprise, idéal pour les fêtes de fin d’année.
Note : 16/20
Par AqME