janvier 17, 2025

Daddio – Conversation en Taxi

De : Christy Hall

Avec Sean Penn, Dakota Johnson, Marcos A. Gonzalez

Année : 2024

Pays : Etats-Unis

Genre : Drame

Résumé :

À l’aéroport JFK de New York, un soir, une jeune femme monte à l’arrière d’un taxi. Tandis que le chauffeur démarre sa voiture en direction de Manhattan, ces deux êtres que rien ne destinait à se rencontrer entament une conversation des plus inattendues…

Avis :

Scénariste et productrice, Christy Hall est une nouvelle venue dans le paysage du cinéma américain. En 2020, elle est la co-showrunneuse de la série « I Am Not Okay with This » qui sera diffusée sur Netflix. La série, en sept épisodes, trouvera des éloges. Par la suite, toujours du côté de l’écriture, on va trouver son nom au scénario de « Jamais plus« , film de Jus­tin Baldo­ni avec Blake Lively qui est sorti dans nos salles de cinéma cet été.

Avec « Daddio« , qu’elle a écrit et produit, Christy Hall franchit un nouveau cap, puisque le film est sa première réalisation. Film intimiste qui se déroule entièrement dans un taxi, film qui sera presque fait en temps réel, « Daddio » est une petite merveille, vous savez, l’un de ces films que l’on attendait pas du tout, et qui vont être capables des plus belles émotions. Magnifiquement mené, très bien écrit, se posant comme une belle montée d’émotions, au moment où tout n’est que connexion et individualité, avec cette histoire très simple, Christy Hall nous rappelle que rien ne vaut la vie, la vraie, et ça, l’espace d’une heure quarante, c’est très, très, beau, pour ne pas dire essentiel.

«  »Daddio » est le genre de film qui, petit à petit, change d’envergure »

Aéroport de JKF, une jeune femme rentre d’un séjour chez sa sœur, qui habite dans l’Oklahoma. À la sortie de l’aéroport, elle prend un taxi, le premier venu, et elle est très loin de se douter que ce chemin si familier, entre l’aéroport et son domicile, ne va pas être comme ceux qu’elle avait fait par le passé.

« Daddio« , sur le papier, ce sont deux personnages, une course en taxi et un dialogue… C’est tout, ça ne va pas plus loin, et parfois, c’est avec les choses les plus simples que l’on est capable d’offrir la plus belle des saveurs, et c’est pile ce qui va se passer avec ce premier film, dont je n’ai pas fini d’en vanter les merveilles.

« Daddio« , c’est une conversation qui commence comme celle que l’on peut tous avoir eu lorsque l’on prend un taxi. Puis petit à petit, cette conversation va prendre un tout autre tournant. Parfaitement écrit par Christy Hall, « Daddio » est le genre de film qui, petit à petit, change d’envergure sans même que l’on sache quand est-ce que ce cap a été franchi. Très beau, c’est à force de confidences et de petits pics qu’une complicité s’installe entre ces deux personnages, qui vont partager une petite heure. Deux personnages anonymes l’un à l’autre, que rien ne prédisait à se rencontrer, et puis, pour le temps d’une course en taxi, la vie, le destin, ou les âmes, appelez ça comme vous le voulez, va changer ça.

«  »Daddio » nous tient de par cette alchimie qu’il peut y avoir entre Sean Penn et Dakota Johnson« 

Intimiste et pudique, partagé entre drame et humour, « Daddio » nous tient de par cette alchimie qu’il peut y avoir entre Sean Penn et Dakota Johnson, deux acteurs qui n’ont pas été aussi bons depuis un très long moment. On adore suivre ces conversations et cette connexion, loin des réseaux et des applications qui peuplent notre quotidien. De plus, avec ces confidences, d’un côté comme de l’autre, il y a quelque chose de l’ordre de la thérapie qui s’installe. Aucun jugement, juste deux inconnus qui s’écoutent, qui passent un moment comme il en existe que trop rarement, et comme Christy Hall sait parfaitement mener cette conversation, on ne peut qu’être touché par les deux personnages. Je peux même dire que ces deux-là vont me rester longtemps en tête.

Ce qui est très beau aussi, c’est la fluidité et la spontanéité qu’a réussi à capturer Christy Hall. Cette rencontre et cette conversation sont on ne peut plus crédibles, les personnages se laissant aller à la dérive des sujets, des idées qui leur passent par la tête, et au bout du compte, le récit comme le film se repose totalement sur les dialogues, et l’interprétation de ces personnages, car du côté de la réalisation, même si c’est très audacieux pour un premier film de faire un long-métrage qui ne sort jamais d’une voiture, on ne peut pas dire que dans sa mise en scène, ce soit extraordinaire.

Non, « Daddio » est très classique, mais c’est ce qui en fait son charme. Un peu comme cette simple rencontre, Christy Hall fait simple, ne veut pas faire dans le spectaculaire et le superflu, et ça fonctionne totalement. Comme quoi, parfois, il ne faut pas encore de trop pour que ça fonctionne.

Ainsi, « Daddio » est un film magnifique, et plus encore, comme une balade magnifique. Parcouru d’émotions diverses, ce qui fait qu’on est autant touché qu’on en rit, la rencontre de ces deux inconnus, au parcours de vie qui n’a rien à voir avec l’autre, se pose comme l’une des plus belles de cette année, et rappelle que, bien loin de nos portables, bien loin des applications et du monde connecté, rien ne vaut une vraie rencontre, un vrai échange, et une vraie connexion entre deux personnes… Merci, mille mercis pour ça !

Note : 17/20

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.