novembre 11, 2025

Elémentaire – Tout Feu Tout Flaque

Titre Original : Elemental

De : Peter Sohn

Avec les Voix Originales de Leah Lewis, Mamoudou Athie, Ronnie Del Carmen, Shila Vossugh Ommi

Année : 2023

Pays : Etats-Unis

Genre : Animation

Résumé :

Dans la ville d’Element City, le feu, l’eau, la terre et l’air vivent dans la plus parfaite harmonie. C’est ici que résident Flam, une jeune femme intrépide et vive d’esprit, au caractère bien trempé, et Flack, un garçon sentimental et amusant, plutôt suiveur dans l’âme. L’amitié qu’ils se portent remet en question les croyances de Flam sur le monde dans lequel ils vivent…

Avis :

Travaillant chez Pixar depuis 2007 en prêtant sa voix à un personnage dans Ratatouille, Peter Sohn va commencer à gagner des galons en 2009, lorsqu’il va être scénariste, directeur artistique et réalisateur du court-métrage Passages Nuageux. Continuant dans le casting vocal pour quelques dessins animés, c’est en 2015 que le studio lui file un gros poisson à tourner, Le Voyage d’Arlo. Si pour beaucoup, c’est l’un des Pixar les plus faibles, il faut aussi lui reconnaître de belles qualités, comme un message sublime sur la famille et l’amitié. Et c’est en 2023 que Peter Sohn va avoir droit à un second projet dans les mains, Elémentaire. Car oui, après nous avoir mis sous les yeux des émotions qui ressentent des émotions, voici que les éléments peuvent aussi avoir des émotions. Un projet ambitieux d’un point de vue artistique, et qui va être un petit échec injuste au box-office.

L’histoire raconte celle de Flam, une jeune fille qui fait partie des élémentaires du feu et qui est promise à reprendre la boutique de son père à Element City. Issue d’une famille d’immigrés, Flam fait tout pour plaire à son père, même si elle a un tempérament impétueux et a du mal à canaliser ses émotions. C’est d’ailleurs en explosant de colère qu’elle casse une canalisation dans la cave de la boutique et fait la connaissance de Flack, un élémentaire de l’eau, avec lequel elle va se lier d’amitié, puis d’amour. Mais l’eau et le feu peuvent-ils s’entendre et former un couple ? Comment accepter ces sentiments et faire face à sa famille qui avait placé des projets pour la jeune femme ? Et bien évidemment, tout cela va être chamboulé par un barrage qui risque de céder et d’engloutir le quartier des élémentaires de feu.

« Dès le début, le film prend des allures de long-métrage social »

Une fois n’est pas coutume, Pixar revient avec une idée originale, et propose une intrigue qui ne possède aucun méchant. Le début présente l’arrivée d’une famille dans un nouveau pays (ou ville), et de façon très subtile, le film montre les difficultés pour se loger, pour trouver des amis, ou encore les regards dédaigneux de certaines personnes. Les portes se ferment, les parents se retrouvent quasiment à la rue, avant de trouver une bicoque qui deviendra le projet d’une vie. Dès le début, le film prend des allures de long-métrage social, où il est question d’immigration, mais surtout d’accueil. Afin de ne pas noyer son intrigue dans cela, on va rapidement avancer de quelques années avec l’arrivée de Flam, qui va grandir, et vouloir faire plaisir à ses parents à tout prix. Dès lors, le scénario présente ce personnage, avec ses qualités et ses défauts.

La structure demeure assez simple, jusqu’à la rencontre fortuite avec Flack, et les premiers émois entre deux êtres que tout oppose. Le film aborde alors les émotions et l’amour entre deux personnes d’origine différente. Peut-on s’aimer malgré nos origines ? Peut-on vaincre les préjugés ? Tout le milieu du film se concentre alors sur la relation entre Flam et Flack, et tout ce qu’ils font ensemble pour résoudre de nombreux problèmes, notamment celui d’un barrage qui est sur le point de céder. Là-dessus, l’animation s’amuse avec les qualités et les inconvénients des élémentaires. Le feu peut transformer le sable en verre, ou encore faire voler un engin en tendant une toile, tandis que l’eau pour attiser le feu, comme il peut l’éteindre, ou encore se faufiler dans des endroits inextricables. Pour autant, l’eau et le feu peut travailler ensemble pour faire des choses sublimes.

« le réalisateur démontre que nos différences sont nos forces »

Et cela se voit à travers une animation qui est vraiment très belle et joue constamment sur les jeux de lumière entre l’eau et le feu. Le scintillement n’est que le reflet d’un amour naissant, qui va bien entendu causer du tort à Flam, qui cache ses sentiments pour ne pas perturber son père qui s’affaiblit de jour en jour. Le dernier tiers du film évoque alors la difficulté d’assumer son amour lorsqu’il semble impossible, et qu’il met en péril un équilibre familial précaire. Mais encore une fois, le réalisateur démontre que nos différences sont nos forces, et que le pluriculturalisme est un atout indéniable pour réussir. Le regard des autres change lorsque de grandes choses sont faites, et le dialogue est indispensable pour changer les idées fixes. C’est peut-être simple, mais Elémentaire est un film qui se veut rassembleur et positif, chose dont on a besoin de nos jours.

Au final, Elémentaire est un très joli film auquel il ne manque pas grand-chose pour être une petite pépite. On voit tout de même que certains passages sentent le passage obligé (le coup du match des élémentaires de l’air) et on regrette des personnages secondaires qui ne sont pas assez mis en avant. De plus, l’intrigue ne recèle que peu de surprises, sinon cette absence de méchant qui n’empêche pas pour autant de créer un scénario solide. Bref, il s’agit d’un bon film, qui est passé injustement sous les radars.

Note : 15/20

Par AqME

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.