avril 28, 2025

Avec ou Sans Enfants? – Mariage Blanc

De : Elsa Blayau

Avec Bertrand Usclat, Rayane Bensetti, Tiphaine Daviot, Joséphine Draï

Année : 2025

Pays : France, Belgique

Genre : Comédie

Résumé :

Quand Pio et Anaïs annoncent leur mariage à leurs amis, c’est clair : ce sera SANS enfants. Trois jours de fête et de Prosecco en perspective ! Mais quand leur bande de potes débarque AVEC les enfants, pensant pouvoir les cacher aux mariés, les catastrophes vont (très) vite arriver…

Avis :

Comme chaque année, le cinéma offre de nouveaux visages, et en ce qui concerne le cinéma français, il aura donc fallu attendre jusqu’à mi-Février pour avoir le premier film d’un jeune réalisateur, enfin ici, c’est d’une jeune réalisatrice, Elsa Blayau. Si « Avec ou sans enfants ? » est le premier long de sa metteuse en scène, Elsa Blayau est loin d’être une débutante, puisque lorsque l’on jette un œil en arrière, la jeune femme a une sacrée carrière. Une carrière qui débute au crépuscule des années 2000 avec de la publicité, des making-of et des courts-métrages. Par la suite, elle passe les années 2010 en touchant à tout, clip, documentaire, making-of, publicité et courts-métrages encore, puis il y a des épisodes de séries, où elle se pose en tant que Showrunneuse pour la série « Yes I Do« .

En ce qui concerne son premier long-métrage, Elsa Blayau n’a pas fait de concession, la jeune femme voulant une comédie chorale, avec beaucoup de personnages, des enfants, et un tournage en Italie. Ce projet, elle le tient depuis un bout de temps, puisque la production a commencé fin 2019/début 2020, avant un tournage en 2023. Petite comédie sans prétention, qui a son lot de défauts, « Avec ou sans enfants ? » est un petit film qui sait amuser sur l’instant, malgré ses facilités, ses défauts d’écriture, notamment dans sa dernière partie qui est très vite expédiée. Amusant, tenu par des personnages hauts en couleurs, si le film est un divertissement sur l’instant, ce qui est très bien, pas sûr non plus qu’il résiste au temps qui passe…

« le film d’Elsa Blayau est très loin d’être parfait »

Pio et Anaïs vont se dire oui dans quelques mois en Italie, dans les Pouilles. Pour l’occasion, ils invitent évidemment leurs amis, mais ils posent une sorte de condition. Enfin, c’est plus une restriction, Pio et Anaïs veulent un mariage sans enfant, histoire de se retrouver comme avant, sans que la marmaille des amis capte toutes leurs attentions. Si la nouvelle est étonnante pour le groupe, ils acceptent de confier le temps d’un weekend leurs petites têtes blondes. Enfin, ça, c’est en théorie, car lorsque l’on passe à la pratique, beaucoup de « problèmes » se posent, et le groupe se voit dans l’obligation de prendre leurs enfants avec eux, tout en se disant qu’ils vont arriver à cacher la présence de six enfants à leurs amis.

J’aime, non, j’adore le cinéma français, ça, ce n’est plus un secret, mais malgré mon amour, je sais lorsque je dois m’épargner certains films, notamment de la comédie française qui se veut populaire, mais rien qu’à l’affiche, on sait déjà que ça va être lourdingue, déjà vu, et ennuyant. Puis il y a des films qui, malgré une affiche qui peut annoncer le pire, ont un petit truc en plus, et pour le premier film d’Elsa Blayau, ce petit truc s’appelle Bertrand Usclat, qui est un comédien qui me fait rire, et que j’aimerais voir bien plus sur grand écran. J’ai donc affronté cette affiche, et j’ai plutôt bien fait car, « Avec ou sans enfants ?« , sans être la comédie de l’année, m’aura fait passer un petit moment somme tout sympathique.

Alors bien sûr, comme je le disais plus haut, le film d’Elsa Blayau est très loin d’être parfait, entre ses facilités scénaristiques, son final qui est expédié en trois minutes cinquante, et évidemment qui se conclut avec un happy end, qui est franchement mal fichu, car il arrive trop vite. Puis derrière ça, on pourra aussi reprocher au film de parfois se faire lourd, voire même très lourd, notamment avec le personnage de Swann qui est épuisant, caricaturé et peu drôle finalement.

« le film est attachant et on s’amuse gentiment devant. »

Mais voilà, devant tout cela, il y a quelque chose qui fait que le film est attachant et qu’on s’amuse gentiment devant. La force de « Avec ou sans enfants ?« , même si on le voit arriver gros comme une maison, ce sont ses sujets, et toutes les questions et autres thèmes que le film aborde au travers de ce week-end de noces. Ici et là, le film pose la question de la parentalité, sur le fait de n’être plus que des parents et de s’oublier, en tant qu’adulte, et en tant que couple. Le film parle de la charge mentale, tout comme il parle du fait d’être obnubilé par ses enfants, au point de n’avoir plus qu’eux comme horizon.

Puis avec ça, sous un autre axe, le film parle aussi de ces amis sans enfant qui ne souhaitent pas plus que ça en avoir et qui regardent ces couples et amis avec un œil plus agacé qu’autre chose. Enfin, plus survolés, l’enfant roi et l’éducation positive sont aussi de la partie. Le tout est servi avec des acteurs qui s’amusent, et des personnages parfois très drôles, même si on aurait apprécié plus de subtilité dans l’écriture, qui parfois résonne comme un sketch. Un sketch qui amuse, qui fait sa petite blague, et hop, on passe à la suivante.

Aussi, lorsque l’on fait le calcul de tout cela, face à l’horreur de cette affiche, « Avec ou sans enfants ?« , premier film d’Elsa Blayau, est loin d’être la comédie lourde et pas drôle que l’on croyait. Après, si le film se fait gentiment amusant sur l’instant, il n’est pas sûr que d’ici quelques semaines, on l’ait encore en mémoire, car malgré ses sujets, ses personnages et certains de ses gags bien trouvés, l’ensemble reste très oubliable.

Note : 10/20

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.