janvier 25, 2025

A Toute Allure – La Comédie Romantique Improbable

De : Lucas Bernard

Avec Pio Marmaï, Eye Haïdara, José Garcia, Victor Pontecorvo

Année : 2024

Pays : France

Genre : Comédie

Résumé :

Elle est officier de sous-marin tactique. Il est steward. Ils se rencontrent lors d’une escale. Mais leur aventure naissante doit subitement s’interrompre. Et le voilà qui s’accroche ! Qui la suit ! Qui la colle ! Comme si on avait le temps d’être amoureuse à bord d’un bâtiment militaire ! Reste que l’océan Pacifique n’est pas assez grand pour le décourager. L’océan Arctique non plus d’ailleurs. Le monde est si petit quand on s’aime d’un si grand amour…

Avis :

Deuxième long-métrage de Lucas Bernard, jeune cinéaste que je découvre avec ce film. Alors que l’on pourrait dire que Lucas Bernard est en début de carrière, ce n’est pas du tout le cas et s’il commence à réaliser en 2013 avec « La place du mort« , un court, puis « Un beau voyou » en 2019, il faut savoir qu’avant ça, Lucas Bernard a beaucoup travaillé. Ainsi, on trouvera son nom comme assistant caméra, puis chef op chez Coline Serreau, Tonie Marshall, ou Luc Jaquet. Puis en plus de cela, il collabore à l’écriture de plusieurs scénarios.

« À toute allure« , c’est un film que Lucas Bernard avait en tête depuis un sacré petit bout de temps, avant même son premier long. Pour ce nouveau film, Lucas Bernard revient avec une comédie romantique originale entre un steward et un officier de sous-marin, et sans être un grand film, on peut dire que ce « A Toute allure » nous fait passer un bon petit moment. Partant d’une situation de départ absurde et absolument pas crédible, d’ailleurs, tout le film est utopiste, voire même naïf, il y a quelque chose qui fait que l’on se laisse embarquer avec ses personnages, aussi drôles qu’attachants. Bon, il faut dire qu’en plus d’un bon rythme, le film se paye un duo d’acteurs qui fait que cette histoire, dans ce film-là, avec ces personnages-là, fonctionne très bien.

«  »A toute l’allure » est un film qui file tout droit, se revendiquant des comédies américaines »

Marco et Marianne se rencontrent un soir de tempête. Lui est steward, elle est officier dans un sous-marin tactique. Leur rencontre est trop vite interrompue, et alors que ça aurait pu se conclure là, comme ça, si vite, Marco s’accroche, et décide sans trop y réfléchir de la suivre… Puis comme il le dit, il a vu de la lumière et dans l’euphorie de son geste romantique, il est entré… Sauf qu’il est entré à l’intérieur d’un sous-marin nucléaire qui s’en va en mission…

« A toute l’allure » est un film qui file tout droit, se revendiquant des comédies américaines dont l’idée est de ne jamais faiblir, et c’est bien ce que l’on trouve là, avec un film qui file d’une scène à une autre avec assurance et drôlerie. Alors c’est vrai que lorsque l’on survole son intrigue, « A toute l’allure » ne tient pas la route une seule seconde, tout ici étant trop « propre », trop gentil, et surtout absolument pas crédible. Imaginez donc un mec qui entre dans un sous-marin nucléaire et qui s’en sort comme ça, juste avec son beau sourire et son côté bon enfant, qui entraîne tout le monde. Et encore, ça, ce n’est que le début, car l’histoire réserve des rebondissements tous aussi peu crédibles.

Mais voilà, grâce à l’écriture, et grâce à ses acteurs géniaux dans ces rôles, il y a quelque chose qui fait qu’on y croit, et mieux encore, qu’on se laisse entraîner dans cette aventure improbable. Oui, c’est gros, et oui ça marche, et surtout, au-delà de ça, on s’amuse à suivre se « suis moi, je te fuis », ou ce « Je t’aime moi non plus ». Lucas Bernard nous entraîne dans une comédie romantique qui ne fait de mal à personne, et qui utilise bien tous les codes du genre.

« L’autre atout du film, c’est bien sûr son duo d’acteurs »

De plus, le scénario repose sur la répartie de ses personnages, et si parfois, on peut avoir des doutes sur le titre, qui ne correspond pas forcément à cette histoire, lorsque l’on regarde du côté de ses répliques, des situations qu’approchent les personnages et les réparties qu’ils se lancent avec humour et jeux d’enfants, là, on peut dire que le film tient bien son allure et jamais il ne faiblit, trouvant toujours quelque chose à apporter à son public pour le divertir.

Ici, il ne va pas être question d’un sujet plus qu’un autre, le réalisateur n’a rien à défendre ou à dénoncer, non, Lucas Bernard a juste envie avec ce film de divertir et d’amuser, et là encore, c’est ce qui fait que son film marche très bien. D’ailleurs dans son envie d’amuser, le film arrive même à se faire surprenant, car en plus de la comédie romantique, « A toute l’allure » emprunte d’autres genres de comédie, allant parfois dans l’aventure et dans le musical, et ça, ça offre plein de petites couleurs au film.

L’autre atout du film, comme je le disais, c’est bien sûr son duo d’acteurs, Pio Marmaï et Eye Haïdara. Les deux vont très bien ensemble, et alors que tout est improbable, on croit en cette histoire, mieux encore, le film arrive à nous donner envie que cette histoire se passe le mieux possible. Puis on adore les voir se chercher, se retrouver, se rejeter, pour mieux y revenir… Bref, tout ce qui fait une bonne comédie romantique.

Puis, au fil de cette intrigue, il y a des éléments comiques qui se font de plus en plus appuyés, pour aller jusqu’à une scène aérienne hilarante, où Eye Haïdara confirme bien qu’elle est une actrice qui peut tout jouer. À noter aussi des seconds rôles bien trouvés, notamment, celui de Victor Pontecorvo, en incarne un officier. Puis évidemment, on trouve un excellent José Garcia, qui cette fois-ci est tout en retenue, comme son poste de Capitaine le veut.

« A toute l’allure » n’est certainement pas le meilleur film de l’année, même il se pose comme l’une des meilleures comédies françaises qu’on aura cette année. Drôle et originale, même si ça ne tient la route, avec ce film, Lucas Bernard nous offre un petit bout de cinéma aussi drôle que romantique, et c’est chouette.

Note : 13,5/20

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.