De : Emmanuel Mouret
Avec Camille Cottin, Sara Forestier, India Hair, Damien Bonnard
Année : 2024
Pays : France
Genre : Comédie, Drame, Romance
Résumé :
Joan n’est plus amoureuse de Victor et souffre de se sentir malhonnête avec lui. Alice, sa meilleure amie, la rassure : elle-même n’éprouve aucune passion pour Eric et pourtant leur couple se porte à merveille ! Elle ignore qu’il a une liaison avec Rebecca, leur amie commune… Quand Joan décide finalement de quitter Victor et que celui-ci disparaît, la vie des trois amies et leurs histoires s’en trouvent bouleversées.
Avis :
L’expérience du cinéma est quelque chose d’assez drôle quand j’y pense, car il est capable de nous faire passer d’un état à un autre. J’ai découvert la filmographie d’Emmanuel Mouret assez tard avec « Mademoiselle de Joncquières« , qui fut une belle petite surprise, mais le film, au sein de la filmo de son auteur, est à part. Par la suite, je me suis plongé dans « Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait« , et je dois dire que ce fut une catastrophe totale, rarement j’ai autant détesté un film, au point que je me suis dit que Mouret et moi, c’était fini, c’est dire.
Puis est arrivé « Chronique d’une liaison passagère » et là, d’un coup, j’ai changé mon fusil d’épaule avec ce film, qui je pense demeurera comme son chef-d’œuvre. C’est marrant parce que je n’avais pas envie de le voir ce film, et c’est sur une journée d’avant-première que je l’ai casé, car il n’y avait rien d’autre, et depuis cette « … liaison passagère« , je me suis beaucoup arrêté sur les films d’Emmanuel Mouret, et ils se sont pour la plupart posés comme de jolis moments plein de tendresses.
« Amusant et touchant en même temps »
Pour son nouveau film, Emmanuel Mouret revient avec une comédie dramatique qui navigue entre quelques genres, et il nous livre un joli film, plein d’humour, plein de tendresse, plein d’humanité, et au-delà de ça, il offre de superbes portraits de femmes. Amusant et touchant en même temps, tenu par des actrices impeccables, si, comme ça, « Trois amies » peut apparaître comme quelconque, c’est bien tout l’inverse qu’il sera, le film étant riche aussi bien dans son écriture, que dans le jeu de ses comédiens, ce qui fait qu’on restera comme accroché à leurs lèvres d’un bout à l’autre.
Joan n’est plus amoureuse de son mari, et elle ne sait absolument pas comment gérer ce sentiment face à un mari parfait, dont elle n’a rien à reprocher. Lorsqu’elle en parle à Alice, sa meilleure amie, cette dernière lui avoue que ce n’est pas grave, car elle-même n’est pas amoureuse de son mari, mais son couple se porte parfaitement bien. Enfin, ce que ne sait pas Alice, et qu’elle ne peut imaginer, c’est que son mari, Eric, a une liaison avec Rébecca, une amie d’Alice et Joan. Lorsque la culpabilité finit par trop ronger Joan, elle décide qu’elle doit quitter son mari, et c’est là que la vie des trois amies va être totalement chamboulée.
« Trois amies« , ou un Emmanuel Mouret délicieux qui nous entraîne avec humour et émotion dans un chassé-croisé amoureux, dont il en a le secret. Ici, au programme, on aura droit à des infidélités, des situations et des répliques ubuesques qui amusent d’emblée, on aura droit à des coups de foudre, mais aussi beaucoup de remords et de sentiments de culpabilité. Si, là, comme ça, on peut se dire qu’on connaît par cœur ce genre de petite comédie dramatique, ici, ce n’est pas le cas, car la sauce Mouret apporte un petit plus qui est très loin d’être négligeable.
« »Trois amies » aborde l’amour sous toutes ses formes »
Écrit en partie par Emmanuel Mouret, « Trois amies » est un film qui s’amuse à naviguer entre les genres et les tons, pour nous offrir une petite fantaisie pleine de richesses. Avec ce film, cette histoire et ces rencontres, « Trois amies » aborde l’amour sous toutes ses formes, il questionne les relations et la force de l’amour, le désir, la routine, le couple, puis il parle aussi du deuil, des trahisons, du sentiment de culpabilité, et comment on peut passer à autre chose. Plus généralement, le film parlera aussi des surprises de la vie, et ce que cette dernière nous réserve d’imprévu, que ce soit dans le bon, comme dans le mauvais.
Avec ça, évidemment, le film est tenu par tout un tas de répliques qui peuvent être aussi drôles, que parfois certaines d’entre elles se posent avec tout un tas de réflexions qui vont arriver à toucher nos cœurs. Ce savoureux mélange fait qu’Emmanuel Mouret nous fait passer d’un sentiment à l’autre en permanence et l’on se trouve accroché, avec l’envie permanente de savoir ce que la vie et l’amour réservent à ces trois amies. Notons aussi avec ce film qu’Emmanuel Mouret s’aventure le temps de quelques scènes dans le surnaturel, l’adaptant à son univers, et ce côté-là va nous entraîner vers une scène déchirante de justesse.
« Emmanuel Mouret aura réservé le plus beau des rôles à India Hair«
Bon, ce qui fait aussi le succès de cette fantaisie, ce sont bien sûr ses acteurs, et on parle principalement de ses actrices, car si Vincent Macaigne est excellent dans un rôle aussi touchant que surprenant, si Grégoire Ludig amuse beaucoup en mari paumé, et si Damien Bonnard est étonnant de simplicité, « Trois amies« , c’est avant tout ses comédiennes qui sont extraordinaires, formant un trio qu’on adore suivre, et si Camille Cottin et Sara Forestier touchent autant qu’elles amusent, Emmanuel Mouret aura réservé le plus beau des rôles à India Hair qui est absolument bouleversante et déchirante dans la peau de cette femme qui souffre tellement et qui se fait des reproches en permanence. Dans la peau de Joan, l’actrice trouve son plus beau rôle et il serait injuste que l’académie des César ne la sacre pas l’année prochaine.
Ce chassé-croisé amoureux plus complexe et intéressant qu’il n’en a l’air se pose donc comme un très joli film, qui sait nous tenir avec sourire et émotion d’un bout à l’autre. Ici, Emmanuel Mouret conjugue les beautés et la tristesse des sentiments amoureux, emportant ses personnages dans les tourments de leurs désirs, leurs envies, leurs amours ou non, leurs mensonges, leurs désirs… Bref, tout ce qui les fait vibrer dans les bons comme dans les mauvais côtés, et au bout du compte, l’ensemble est très beau, c’est une parenthèse enchantée tenue par des actrices éblouissantes et des personnages qui le sont tout autant.
Note : 15,5/20
Par Cinéted