Titre Original : Juror #2
De : Clint Eastwood
Avec Nicholas Hoult, Toni Collette, Zoey Deutch, Kiefer Sutherland
Année : 2024
Pays : Etats-Unis
Genre : Drame, Thriller
Résumé :
Alors qu’un homme se retrouve juré d’un procès pour meurtre, il découvre qu’il est à l’origine de cet acte criminel. Il se retrouve face à un dilemme moral entre se protéger ou se livrer.
Avis :
Lorsque l’on pense à Clint Eastwood, c’est toute une idée du cinéma qui nous passe par la tête. Clint Eastwood, c’est une institution à lui tout seul, c’est l’une des dernières légendes vivantes d’Hollywood, et que ce soit en tant que comédien ou en tant que réalisateur sa carrière est incroyable. Âgé de quatre-vingt-quatorze ans, Clint Eastwood, c’est presque soixante-dix ans de cinéma, et c’est presque tout autant de films en tant qu’acteur. Du côté de la réalisation, « Juré N°2 » est son quarante-deuxième film, et selon les dires de Clint Eastwood, ce serait son dernier film.
Trois ans après « Cry Macho« , Clint Eastwood fait son dernier retour dans les salles obscures avec un film dont il affectionne le sujet, la justice et les choix moraux, et on peut dire que cette clôture de carrière est vraiment très belle. Certes, « Juré N°2 » est peut-être un poil trop classique, et il ne se posera pas comme l’un des meilleurs films de son réalisateur, mais même comme ça, Clint Eastwood nous offre un très bon moment de cinéma, avec un film particulièrement intéressant dans ce qu’il raconte.
« Clint Eastwood fait son dernier retour dans les salles obscures. »
Imaginez donc que vous soyez convoqué comme juré à un procès, et qu’au premier jour d’audience, vous découvriez que les faits qui sont reprochés à l’accusé, ici un meurtre, soit en fait de votre fait… Que se passerait-il ? Que faire ? Un choix impossible se dresse alors, au sein d’une intrigue très bien construite, qui nous emmènera vers un final très amer et d’une grande justesse.
Justin Kemp, la trentaine, est monsieur tout le monde. Pigiste dans un petit journal local, Justin est marié à Allison et ils attendent leur premier enfant. Justin est convoqué en tant que juré sur une affaire de meurtre, l’affaire Kendall Carter, affaire dont il n’a jamais entendu parler. Le premier jour, lors de la présentation des faits, Justin découvre donc l’affaire, et là, c’est le choc, car plus la procureure raconte la soirée du 25 Octobre dernier, et plus Justin découvre horrifié que l’accident où il pensait avoir percuté un cerf, est en fait tout l’inverse, c’est-à-dire que ce soir-là, Justin a percuté et tué Kendall Carter. Que faire ?
Il est très intéressant de poser une histoire où un homme lambda se retrouve malgré lui en prise à un dilemme moral. Ici, on a à faire à monsieur tout le monde, qui n’a pas compris ce qu’il venait de se passer, d’autant plus que les circonstances dans lesquelles il a eu cet accident étaient aussi particulières. L’affaire aurait pu être très vite bouclée, si cet homme s’était dénoncé, mais comment se dénoncer pour quelque chose dont on a aucune idée du crime que l’on vient de commettre ? Et pire encore, que faire lorsque l’on se rend compte plus d’un an après les faits de ce qu’il s’agit ? Évidemment, si l’on se dénonce aujourd’hui, il serait impossible d’être cru sur parole, d’autant plus avec un passé douloureux…
« Laissant une belle place à un suspens assez terrible. »
Bref, voilà bien des arguments et des éléments que le destin met sur la route de Justin Kemp, ce type banal, qui essaie comme il le peut de se comporter de manière éthique, juste, mais peut-être pas au point de détruire sa famille. Le pitch du nouveau film de Clint Eastwood est tout simplement passionnant et dans un sens, c’est ce que va être le film, même si, comme je le disais aussi en préambule, « Juré N°2 » est un film qui va être très académique.
Très bien construit dans son intrigue, laissant une belle place à un suspens assez terrible dont on n’arrivera pas à voir comment les deux parties vont pouvoir s’en sortir indemne. « Juré N°2 » est un film qui se passe en deux grandes parties, la découverte de l’affaire et le procès, et ensuite, il y a les délibérations du jury, et chacune de ces deux parties a de quoi nous tenir, même s’il faut bien le dire, ce sera la deuxième partie qui est la plus passionnante, car le portrait de ce type banal est franchement bien écrit et ses actes sont vraiment touchants.
De plus, on peut facilement s’identifier à ce mec, et son dilemme qui se pose peut se poser face à nous-même, car dans les faits, on sait bien ce qu’il faudrait faire, mais il n’est pas sûr que chacun d’entre nous fasse le bon choix. Avec ce film, Clint Eastwood pose des questions passionnantes sur le choix, sur la deuxième chance, et sur la justice, ainsi que sur son système, car oui, « Juré N° 2 » est aussi un film qui va aller questionner et poser ce dilemme à d’autres personnages, ce qui le rend très intéressant d’un bout à l’autre. Puis tout ce que met en place l’intrigue converge vers un final qui est franchement amer, et c’est ce qui va faire une très grande partie de la saveur du dernier Clint Eastwood, et qui fait qu’on le quitte avec tout un tas de questions et de débats à venir.
« »Juré N°2« , c’est aussi une excellente Toni Collette. »
Ce qui fait aussi que « Juré N°2 » fonctionne si bien, c’est qu’il est très bien tenu par Nicholas Hoult, qui campe parfaitement ce mec lambda qui découvre tout, et qui se retrouve face à lui-même. On peut tous se reconnaître dans ce personnage et il est impossible de ne pas être bousculé par ce parcours et ces choix. « Juré N°2« , c’est aussi une excellente Toni Collette en procureure générale aux ambitions politiques. D’ailleurs, on pourrait presque croire qu’elle se sert des violences faites aux femmes et ce procès pour viser plus haut dans sa carrière. À noter aussi les interprétations de Chris Messina en avocat de la défense, ou encore Zoey Deutch, dans un petit rôle, mais qui a son importance.
Avec « Juré N°2« , Clint Eastwood conclut de très belle manière sa carrière de metteur en scène. Si le film est peut-être trop lisse dans sa mise en scène, cette dernière est néanmoins prenante d’un bout à l’autre et sait nous tenir avec intrigue, questionnement et émotion. Puis, au bout de ça, il y a ce final particulièrement amer, qui décrit très bien l’être humain. Bref, « Juré N°2 » est l’une des très belles sorties de la semaine.
Note : 16/20
Par Cinéted