octobre 10, 2024

Nuovo Olimpo

De : Ferzan Özpetek

Avec Damiano Gavino, Andrea Di Luigi, Luisa Ranieri, Greta Scarano

Année : 2023

Pays : Italie

Genre : Drame, Romance

Résumé :

Dans la Rome des années 70, Enea et Pietro se rencontrent par hasard dans un cinéma. Naît alors une passion inoubliable entre les deux hommes… que le destin séparera.

Avis :

Ferzan Özpetek est un cinéaste turco-italien que j’ai découvert il y a peu avec son magnifique « Pour toujours« . Le film, sorti en 2019, fut un bouleversement et depuis, je me suis bien rattrapé sur sa filmographie, qui pour l’instant, dans ce que j’ai pu en voir, tient un sans-faute. Ferzan Özpetek est turc, mais il s’est installé en Italie dans les années 70 pour ses études, et il n’en est plus reparti. Il a traversé les années 80 comme assistant de réalisation, avant de réaliser son premier film en 1997, le joli « Hammam« . Depuis, Ferzan Özpetek est connu (surtout en Italie) pour faire des films humains, qui traitent plus ou moins de l’homosexualité.

Pour son quatorzième film, Ferzan Özpetek a choisi de se lancer dans un film très personnel, puisque le réalisateur va s’inspirer de sa propre vie, pour livrer l’un des films les plus romantiques et frustrants de l’année.

« Le nouveau film de Ferzan Özpetek est une merveille de romantisme. »

Plaçant sa caméra au départ dans le Rome des années 70, Ferzan Özpetek va nous raconter la rencontre entre deux garçons et l’immense coup de foudre qui va s’en suivre. Mais évidemment, le destin va contrarier les choses et malgré la distance et le temps, l’amour restera là, caché et toujours intact. Dans les films que j’ai pu voir de ce metteur en scène, « Nuovo Olimpo » se pose alors comme l’un de ses plus beaux.

Rome, les années 70, Enea est étudiant en cinéma. Un jour, dans une salle de cinéma, le Nuovo Olimpo, qui sert de lieu de drague homosexuelle, Enea rencontre Pietro. Enea est fougueux, mais Pietro est renfermé. Entre les deux garçons, c’est un coup de foudre qui sonne comme une évidence. Pourtant, malgré ça, le destin va séparer les deux hommes, et malgré les années, chacun n’aura jamais oublié l’autre.

Sorti dans l’indifférence générale sur Netflix, le même jour que le film de Mélanie Laurent, « Nuovo Olimpo » ne mérite absolument pas le sort qui lui est réservé, car le nouveau film de Ferzan Özpetek est une merveille de romantisme et de frustration.

« Le scénario peut faire penser au superbe « Un jour » de Lone Scherfig« 

Qu’est-ce qu’ils sont beaux les films de Ferzan Özpetek. Le cinéaste turco-italien a donc choisi Netflix pour livrer son film le plus personnel, puisqu’à travers ses personnages, le réalisateur nous parle de sa propre histoire, et c’est assez courageux de faire un film pareil. Non pas parce qu’il y aborde son homosexualité, car celle-ci est connue de longue date, le réalisateur étant même marié depuis 2016 avec son compagnon de longue date. Non, ce qui est courageux, ce sera de parler de cet amour fou et intense, cette rencontre qui marque une vie, et même si elle fut brève, elle peut laisser des traces à vie et se loger quelque part, pour rester à jamais. Ici, Ferzan Özpetek nous raconte cette rencontre, et les éclats qu’elle va faire dans la vie des deux hommes.

Si au départ, le scénario est très simple, et peut faire penser au superbe « Un jour » de Lone Scherfig, très vite, le cinéaste part ailleurs, et installe son histoire et ses rencontres sur près de quarante ans. Souvenirs, regrets, remords, non-dits évidemment, et une sorte de chassé-croisé involontaire ou non, vont être alors le programme de la deuxième partie du film, qui va alors nous tenir et nous entraîner vers un final bouleversant. Un film durement logique, un final qui sonne comme un acte manqué dans la vie de ces deux personnages et devant lequel le réalisateur va suspendre le temps, nous laissant le cœur serré. Ça faisait longtemps que je n’avais pas eu une telle sensation devant un film et surtout devant un drame romantique.

« Ferzan Özpetek tenant superbement les émotions de son film. »

En plus de sa très belle histoire, avec « Nuovo Olimpo« , on peut compter sur son casting, et notamment sur ses deux acteurs à la complicité palpable. Deux acteurs qui tiennent tout le film à chaque époque que traverse cette histoire. Ces deux acteurs, ce sont Damiano Gavino et Andrea Di Luigi. Très beaux, au départ sensuel et passionné, petit à petit, leurs personnages s’endurcissent pour le meilleur, mais aussi le plus touchant. Avec cette histoire, derrière eux, on pourra aussi compter sur pas mal de seconds rôles qui vont très joliment travailler et sont tenus par des comédiens et des comédiennes pleins de talents.

Enfin, si cette romance est aussi belle, c’est aussi grâce à l’extraordinaire travail sur la photographie, les décors, l’ambiance, et la mise en scène de son cinéaste. Si on peut regretter des coquilles dans les ellipses, qui sont parfois très brutales et d’autres fois même pas annoncées, au point que l’on peut s’y perdre, notamment dans les années 2000, pour le reste, « Nuovo Olimpo » est sublime de bout en bout de film. C’est très bien tenu, l’histoire se fait bouleversante, Ferzan Özpetek tenant superbement les émotions de son film.

Comme je le disais, le film est sorti dans l’anonymat général, et c’est franchement dommage, car « Nuovo Olimpo« , sa rencontre, ses regrets, sa ville, ses deux comédiens, Rome au fil des années, et bien d’autres choses encore, font que ce nouveau Ferzan Özpetek est sublime. Le réalisateur se livre totalement dans un film aussi courageux que déchirant. Et finalement, même si le film a ses petits défauts, la seule chose que je regrette, c’est de ne pas avoir pu le découvrir en salle de cinéma, car assurément, plongé dans le noir, les émotions de cette histoire d’amour contrariée auraient été encore plus fortes !

Note : 15,5/20

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.