avril 24, 2024

Pour Toujours – Ces Petits Riens qui Font un Grand Tout

Titre Original : La Dea Fortuna

De : Ferzan Ozpetek

Avec Stefano Accorsi, Edoardo Leo, Jasmine Trinca, Sara Ciocca

Année : 2022

Pays : Italie

Genre : Drame

Résumé :

Arturo et Alessandro traversent une période de crise. Quinze ans de vie commune ont érodé la passion et l’amour qui les animaient. Un jour, Annamaria, la meilleure amie d’Alessandro, leur confie ses deux enfants car elle doit être hospitalisée pour des examens. S’installe alors un nouveau quotidien : celui d’une vie de famille inattendue. Entre maladresses et moments d’émotions, disputes et tensions, Arturo et Alessandro prennent des risques pour protéger ce nouvel amour qui grandit d’un côté, et refleurit de l’autre.

Avis :

Réalisateur turco-italien, Ferzan Özpetek est un metteur en scène que je découvre que très tardivement. Natif d’Istanbul, il a fait ses études en Italie et pour la plus grande partie de sa carrière, il y est resté. Commençant dans les années 80 en tant qu’assistant-réalisateur, Ferzan Özpetek va alors trainer pendant une dizaine d’années sur les plateaux de cinéma. Il tourne son premier film, « Hamman, le bain turc« , en 1997, dans lequel il essaie de découvrir ses racines. Puis petit à petit, à travers ses films, et les histoires qu’il va raconter, il va peu à peu prendre place en Italie.

Vingt-cinq ans et douze longs-métrages plus tard, Ferzan Özpetek revient avec « Pour Toujours« , un film d’une beauté et d’une tendresse absolument renversantes. Partant d’une idée assez simple, le réalisateur va alors livrer un film tout simplement sublime. Un film qui va aborder avec tellement de beauté l’amour sous toutes ses formes. Vibrant, vivant, lumineux, intime, juste, plein de fantaisie, d’émotions mais aussi de drame, « Pour toujours » résonne comme une comédie dramatique qui bouleverse de bout en bout, et qu’on emporte avec nous bien longtemps après le générique. J’y suis allé un peu par hasard, afin d’avoir une avant-première et j’étais loin de me douter que j’allais me retrouver devant un chef-d’œuvre, qui a mis mon cœur et mes émotions par terre.

Arturo et Alessandro sont en couple depuis une quinzaine d’années et malgré la force des sentiments, le couple s’effrite quelque peu. Un jour, la meilleure amie d’Alessandro, Anamaria, leur demande de garder ses enfants, car elle doit passer quelques jours à l’hôpital pour faire des examens. Les deux hommes acceptent sans se faire prier, et leur quotidien va en être chamboulé.

Ce que j’adore avec le cinéma, c’est qu’il trouve toujours le moyen de surprendre quand on ne s’y attend pas, et clairement, ce soir-là, je ne m’y attendais absolument pas. Présenté au festival Chéries-Chéris, je suis allé voir « Pour toujours » pour la simple présence au casting de Stefano Accorsi, un acteur italien que j’affectionne.

« Pour toujours » (que ce titre est mauvais !), c’est une idée de départ assez simple, et peut-être même rigolote, puisque Ferzan Özpetek a l’envie de nous raconter le quotidien d’un couple d’hommes qui va être chamboulé par l’arrivée de deux enfants qu’ils doivent garder pour dépanner une amie. Là, comme ça, il n’y a rien de vraiment extraordinaire, et « Pour toujours » aurait très pu être le genre de petite comédie aussi amusante sur l’instant qu’elle est oubliable une fois visionnée. Mais cette idée n’est qu’un prétexte pour entrer dans la vie de ce couple et ça, on va le comprendre dès sa scène d’ouverture, dont l’ambiance est à l’opposé de ce à quoi l’on pouvait s’attendre avec ce genre de pitch.

Ainsi, avec ce prétexte-là, Ferzan Özpetek entre dans la vie de ces deux hommes et il va alors nous entraîner dans un drame superbe. Un drame qui analyse aussi bien le couple que l’amitié. « Pour toujours » est un film qui raconte tellement de choses sur le couple, sur les sentiments, sur l’amour, le temps qui passe, les sentiments qui se transforment, et sur la passion qui fut et qui n’est plus et qui pourrait être de nouveau.

Doté d’une écriture vibrante et vivante, Ferzan Özpetek ne cesse de toujours plus creuser ses personnages et leurs émotions. Puis derrière ce couple magnifique, « Pour toujours » aborde l’amitié, une amitié inconditionnelle, une de celles qui sont rares et importantes. Confiance, crainte, tendresse, maladresse, et autres instants anodins qui sont si précieux lorsqu’on y repense. Rarement un film aura plongé au cœur de ces émotions comme le fait ici Ferzan Özpetek. Sorte de montagnes russes d’émotions, chaque idée de récit, chaque détail, chaque chemin que cette histoire prend ne fait que rendre le film et ses personnages encore plus beaux.

Si le film est aussi beau, c’est aussi grâce à ces comédiens qui sont tous extraordinaires. Ferzan Özpetek a réussi à capturer d’eux une vérité. Ici, rien n’est surfait, tout est juste et beau, et surtout, tout apparaît comme spontané et naturel. C’est bien simple, ces personnages nous ressemblent, que ce soit ce couple, cette mère de famille au passé trouble, ces enfants étrangement matures ou encore ces amis qui vont et viennent, et rappellent en un sens l’importance de se retrouver, ce qui fait énormément de bien, surtout en ces temps-ci. Si Jasmine Trinca est superbe dans le rôle de cette mère de famille en attente de résultats (l’actrice a été primée en Italie de la meilleure actrice à très juste titre), si Sara Ciocca et Edoardo Brandi sont parfaitement adorables dans le rôle des enfants, s’il faut noter la pétillante Serra Yılmaz ou encore la terrifiante Barbara Alberti, il faut bien dire qu’au-dessus de ces merveilleux acteurs, il y a ce couple aussi renversant que puissant et beau. Majestueusement tenu par Stefano Accorsi et Edoardo Leo, on restera suspendu à leur histoire et aux décisions qu’ils vont prendre.

Enfin, pour accompagner cette histoire et ces personnages, il faut aussi compter sur une mise en scène exemplaire de la part de Ferzan Özpetek, qui livre ici un très beau film. « Pour toujours » n’est pas seulement beau dans ce qu’il raconte du couple et des sentiments, non, il est aussi un très beau film dans sa forme. Un film délicat, qui tient beaucoup de grâce. Un film qui sonne juste, qui prend le temps de respirer et de s’attarder sur de petits gestes, qui démontrent en permanence la force des sentiments qui habitent tous ces personnages. Puis Ferzan Özpetek sait parfaitement jongler entre des moments de comédie et des moments plus sombres, ou plus dans la réflexion, on passe donc du rire aux larmes sans cesse.

Il n’y a rien de mieux qu’une belle surprise au cinéma, et « Pour toujours » en est une sacrée belle. Merveilleux de bout en bout, élégant, profond, émotionnel, juste, et surtout vivant, cette première plongée dans l’univers de Ferzan Özpetek m’a énormément touchée, et énormément plu. Tout ce que raconte le réalisateur est beau, tout comme tout ce qu’il choisit de filmer est beau. Bref, avec ce pitch de départ ô combien simple, Ferzan Özpetek, à force d’authenticité, d’amour et de petits riens qui font un immense tout, le réalisateur turco-italien s’emploie avec une facilité déconcertante à livrer un petit chef-d’œuvre.

Note : 18/20

Par Cinéted

Une réflexion sur « Pour Toujours – Ces Petits Riens qui Font un Grand Tout »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.