De : Albert Dupontel
Avec Albert Dupontel, Cécile de France, Nicolas Marié, Uri Gavriel
Année : 2023
Pays : France
Genre : Comédie, Drame
Résumé :
Journaliste politique en disgrâce placée à la rubrique football, Mlle Pove est sollicitée pour suivre l’entre-deux tours de la campagne présidentielle. Le favori est Pierre-Henry Mercier, héritier d’une puissante famille française et novice en politique. Troublée par ce candidat qu’elle a connu moins lisse, Mlle Pove se lance dans une enquête aussi étonnante que jubilatoire.
Avis :
Albert Dupontel est un acteur qui a débuté au début des années 90 en tant que comédien de one-man-show. Petit à petit, Albert Dupontel va s’imposer dans le paysage du cinéma français. S’il tourne régulièrement dans des projets intéressants, on l’a vu chez Bertrand Blier, Gaspar Noé, Nicolas Boukhrief, Cédric Klapisch, Jean Becker ou encore Kervern et Delépine (pour ne citer qu’eux), Albert Dupontel, c’est surtout un réalisateur qui ne cesse d’étonner de film en film. Débutant en 1996 avec « Bernie« , on ne compte plus le succès et les excellents films qui restent dans nos mémoires, entre « Le créateur« , « Au revoir là-haut« , « Neuf mois ferme« , « Le vilain« , ou encore son « Adieu les cons » qui, en 2021, décrocha les César du meilleur film et meilleur réalisateur.
Chaque nouveau film d’Albert Dupontel est un événement et ce « Second tour » est peut-être plus attendu que d’autres films de son metteur en scène, car c’est le film qui vient après la consécration du fabuleux « Adieu les cons« .
« »Second tour » se pose comme une excellente comédie politique. »
Pas aussi touchant que son précédent film, manquant d’émotion, cela n’empêchera pas ce « Second tour » de se poser comme une excellente comédie politique, qui tient très bien son intrigue. Et mieux encore, car plus cette dernière se dévoile, plus elle réussit à mélanger une grande histoire à une plus petite qui, certes, si elle peut être tirée par les cheveux, n’en reste pas moins intéressante à suivre. Décidément, il est fort ce Dupontel !
Mademoiselle Pove est une journaliste politique qui s’est mis sa chaîne à dos, ce qui fait qu’elle a été rétrogradée, et aujourd’hui, avec son cameraman, elle s’occupe du foot. Mais voilà, lors de la nouvelle campagne présidentielle, dans l’entre-deux tours, des événements se mettent place, et ces derniers vont faire que mademoiselle Pove va se trouver être la seule à pouvoir suivre le candidat favori de la présidentielle. Sa chaîne est réticente, mais elle n’a pas le choix et Mademoiselle Pove est bien déterminée à découvrir ce que cache le candidat favori de l’élection…
Les coulisses du pouvoir, c’est là qu’Albert Dupontel nous entraîne pour cette comédie politique qui tient en elle beaucoup des thèmes et du mordant qu’on aime retrouver dans le cinéma de son auteur.
Comme toujours, ou presque, « Second tour » est écrit par Albert Dupontel qui cette fois-ci, a eu l’envie de partir en politique. « Second tour« , c’est l’histoire d’une journaliste en disgrâce, qui par un heureux concours de circonstances pour elle, pourrait bien se payer la tête d’un politique. Ingénieux et plein de rebondissements qui savent injecter de l’intrigue à l’ensemble, « Second tour » étonne autant qu’il amuse. Avec ce film, Albert Dupontel livre plusieurs films en un seul, car l’histoire qu’il nous raconte, et qui s’annonçait toute faite par avance, nous réserve son lot de surprises, et comme je le disais, plus elle se dévoile, plus, finalement, elle trouve une jolie profondeur.
« Dupontel a envie d’amuser son public avec une comédie corrosive qui pique le petit monde de la politique et des journalistes. »
Certes, on ne sera pas au niveau de « Adieu les cons« , ou encore « Au revoir là-haut« , mais malgré un manque d’émotion qui va se poser comme une déception, ce « Second tour » saura toucher lorsque son histoire et ses relations les demandent. Mais finalement, l’émotion n’était pas l’idée principale du film, car ici, Dupontel a envie d’amuser son public avec une comédie corrosive qui pique le petit monde de la politique et des journalistes. Pile dans son époque de par les motivations de son personnage, « Second tour » s’amuse avec le monde de la politique, et en même temps, il pique ici et là, en grossissant l’image de journalistes pas si neutres que cela, ou encore avec l’image des politiques et de ceux qui les mettent en place.
D’ailleurs, avec cette dernière idée, « Second tour » offre des complots, des trahisons, une enquête intéressante à suivre, et au-delà de ça, le film offre une réflexion sur la politique et l’engagement. Bref, c’est subtil, ça a du mordant et le tout est grand public.
Puis visuellement parlant, « Second tour » est un très joli divertissement à l’esthétisme particulièrement travaillé. Albert Dupontel s’amuse comme un fou avec sa caméra, et nous offre un film plein d’originalité, plein de fraîcheur, qui ose pas mal de choses, et derrière ça, il réussit à offrir une comédie vraiment drôle, qui joue sur le rythme, les mots et les situations par lesquelles l’histoire la force à passer.
« Piquant, subtil, corrosif. »
Puis que dire de ces comédiens qui sont au top, notamment le duo Cécile De France/Nicolas Marié, dont on sent que franchement, ils s’amusent avec les mots et les situations que Dupontel leur fait jouer. Évidemment, ce film, c’est aussi Albert Dupontel lui-même qui réserve quelques surprises bienvenues avec son personnage, qui est plus intéressant qu’il n’en a l’air. Et enfin, derrière eux trois, on retrouve tout un panel de personnages hauts en couleurs qui là encore, sont intéressants et amusent beaucoup (Philippe Duquesne en hacker, David Marsais en député ou encore Uri Gavriel plus touchant qu’il n’y parait).
Si, j’y reviens, ce nouveau film est moins beau et touchant que les deux précédents d’Albert Dupontel, « Second tour » reste néanmoins une excellente comédie qui tient son intrigue, nous réservant son lot de surprises et d’intérêt de bout en bout de métrage. Piquant, subtil, corrosif, tenant des répliques terribles et des personnages qui sont beaux… Même quand il fait moins bien que d’autres de ses films, il fait quand même fort et bon, et personnellement, j’ai déjà envie de le revoir.
Note : 15/20
Par Cinéted